Quelle assurance choisir pour son voyage en tour du monde ?

Quelle assurance voyage choisir pour son tour du monde ?
Les assurances voyages listées ci-dessous sont triées par ordre alphabétique, aucun classement n’est établi, car seuls tes critères te permettent de savoir laquelle est la plus adéquate à tes besoins.
ACS

Courtier en assurances également spécialisés dans la protection des voyageurs, ACS est d’après nous idéal pour les personnes qui voyagent avec peu d’objets de valeur et de matériel photographique. En effet, leur offre Globe Partner est à un coût attractif avec un très bon rapport qualité/prix, cependant pour la couverture de tes bagages et objets de valeur, cela reste limité.
AVI

Courtier d’assurance international spécialiste des assurances voyages depuis 1981, AVI possède une offre correspondante à nos attentes de voyageurs autour du monde. À l’air du temps, avec une application mobile intuitive pour une prise en charge directe sur simple appel. L’offre Marco Polo est en effet complète et adaptable avec notamment l’option “Risques Graves” pour couvrir des activités à risque supplémentaires.
Chapka

Courtier spécialisé dans l’assurance voyage se situant à Paris, ils prônent la simplicité et la transparence. Pour un tour du monde, l’assurance correspondante de Chapka est la Cap Aventure . De 3 à 12 mois et renouvelable, elle convient parfaitement aux voyageurs à long terme. Chapka se démarque par un prix intéressant et une très bonne couverture des frais médicaux.
Quelle est l'importance de s'assurer pour son tour du monde ?
Lorsque l’on voyage, on sort de notre zone de confort, on est confronté à de nouvelles activités, de nouveaux lieux et de nouvelles personnes 🙋🏼♂️. Autant de paramètres qui augmentent le risque de blessure, perte, vol ou maladie. Rassurant, non ? Je sais, mais un voyage à long terme comme un tour du monde représente beaucoup d’argent et un rêve pour plusieurs d’entre nous.
Les frais médicaux à l’étranger peuvent être très couteux si l’on est pas couvert lors d’un accident ou d’un problème santé. En dehors de l’aspect financier, cela peut aller jusqu’à remettre en cause la suite de ton voyage.
Je te laisse imaginer si ce tour du monde est un rêve depuis longtemps, la déception de devoir revenir en France sans avoir pu terminer son voyage comme souhaité. Ce raisonnement nous invite donc à opter pour une assurance voyage.
La sécurité sociale et la mutuelle peuvent-elles me couvrir pour mon tour du monde ?
La sécurité sociale peut te couvrir en France et en Europe seulement.
Si tu voyages donc en Europe, tu devras te procurer la
carte européenne d’assurance maladie
(CEAM) afin de bénéficier d’une prise en charge sur place de tes soins
médicaux.
En dehors de l’Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus peuvent être pris en charge sous certaines conditions et seulement à ton retour en France. Si tu as un problème non urgent tu n’es donc pas pris en charge, pour le cas contraire tu devras avancer tous les frais, ce qui peut s’avérer rapidement très problématique. Il est donc impensable de se contenter de la sécurité sociale pour voyager hors de l’Europe.
Si tu es inscrit au sein d’une mutuelle, elle ne t’est utile seulement en France 🇫🇷. Seul cas envisageable où il y aurait une utilité concrète serait que tu sois rapatrié en France pour une hospitalisation (couverte à 80% par l’assurance maladie). Bref, une faible probabilité alors que le coût d’une mutuelle est conséquent. Nous te conseillons de résilier le contrat avec ta mutuelle avant de partir.
Pour ceux étant toujours souscrit à la sécurité sociale durant leur voyage et nécessitant une consultation d’un médecin, mais pas forcément en personne, il ne faut pas oublier qu'il est possible de faire un visio avec un médecin en France qui sera pris en charge par la sécurité sociale.
Par contre si tu as une prescription par un médecin, vous ne pourrez pas vous faire rembourser vos médicaments prescrits par la sécurité sociale, car tu les récupéreras dans un pays en dehors de l'Europe (si tu es en dehors de l'Europe). Il faudra passer par votre assurance voyage.
Que vaut l'assurance de ma carte bancaire pour un tour du monde ?
Comme on a pu le voir dans le dossier des comparatifs bancaires pour un tour du monde , certaines cartes bancaires offrent une assurance voyage pour les 3 premiers mois.
Ce sont généralement les offres Premium ou Gold offrant ce type d'assurance. C'est important de vérifier, car cela peut te faire économiser 3 mois d'assurance voyage.
Pour faire fonctionner l’assurance de ta carte bancaire, tu dois acheter ton premier billet de voyage (avion, bateau, train, etc.) avec ta carte bancaire 💳 afin d’activer l’assurance de la carte.
Après les 3 premiers mois de ton voyage, tu n’es plus couvert par l’assurance de la carte, l’assurance voyage prend le relais.
Tu dois donc spécifier lors de la souscription à l’assurance voyage que tu souhaites être couvert non pas au début de ton voyage, mais 3 mois après que celui-ci ait commencé. Cela te fera économiser une bonne somme d’argent. Ces démarches sont à effectuer avant de partir bien entendu. 🙂
Que faut-il regarder avec attention concernant l’assurance voyage que vous choisissez ?
En général, nos frais médicaux sont la première raison pour laquelle on souhaite être remboursé à l’étranger. En cas de blessure par exemple, de rhume à cause de la climatisation où d’indigestion et pour des centaines d’autres raisons.
Ensuite, il peut être intéressant de vérifier les garanties concernant le vol et destruction de bagage. Même si les compagnies aériennes font de gros progrès de ce côté là, il arrive encore que des voyageurs ne retrouvent pas leur valise en entier.
Rien de pire qu’un soucis dentaire pour gâcher la visite d’un pays, il est donc utile de jeter un oeil sur les garanties dentaires.
Enfin, les rapatriements médicaux ou pour raison familiale sont à analyser car il faut toujours être préparé à ce genre d’éventualité et vous connaissez les prix des billets d’avions.
Qu'est ce qui n'est pas couvert par une assurance voyage ?
Je sais que ce n’est pas une partie de plaisir 😀, mais s’il vous plaît, prenez le temps de lire les conditions générales de votre assurance.
Je fais surtout référence à ce que votre assurance voyage ne couvrira pas. Voici un exemple de ce qu’elles ne couvrent pas en général :
- 🥋 Une pratique de sport en compétition
- 🔫 Des jeux d’argent, des crimes, des paris
- 😕 Une cause volontaire
- 💣 Une guerre, un attentat, une catastrophe naturelle
- 🪂 La pratique de certains sports à haut risque
- 🥃 Prise d’alcool ou drogue
- 🧑🏼 Les soins dermatologiques
- 🦷 Les soins dentaires non urgents
- 📷 La casse de votre matériel de voyage (drone, appareil-photo, ect)
- 😷 Les maladies préexistantes avant votre voyage
Est-il possible de prendre son assurance voyage après le départ de son tour du monde ?
C'est possible et c'est ce que l'on recommande si vous avez une carte bancaire comprenant une assurance voyage suffisante pour toi.
Celle-ci couvrant seulement les 90 premiers jours de ton voyage en tour du monde, tu pourras donc souscrire à la fin de ces 3 mois à une assurance pour le reste de ton voyage.
Cela à l'avantage de retarder le paiement de l'assurance au dernier moment. On n'est jamais à l'abri d'un aléa nous faisant rentrer en France durant les 3 premiers mois d'un tour du monde, même si je ne le souhaite pas. Ça serait dommage d'avoir payé en avance une assurance dont on ne se servira pas.
Quels pays ne sont pas inclus dans une assurance voyage ?
Cela dépend de la formule à laquelle tu souscris, mais en général les garanties s'appliquent de partout dans le monde.
Quelques assureurs séparent cependant les États-Unis et le Canada du reste du monde.
Si l'itinéraire de ton tour du monde passe par l'un de ces 2 pays, ton assurance voyage sera en général plus cher.
Pourquoi ces 2 pays ? Les frais d'hospitalisation en Amérique du Nord sont très élevés, il en résulte une facture au montant démesuré à payer par l'assureur.
Afin d'amortir ces potentiels coûts, les formules d'assurances comprenant ces 2 pays sont généralement plus élevées.
Est-ce que l'assurance voyage me couvre si je suis positif au COVID-19 ?
Il faut bien aborder le sujet qui fâche ces dernières années ! Les assurances voyages en général couvrent plusieurs cas :
- Le remboursement de votre voyage si vous êtes positif avant le départ
- Le remboursement des frais médicaux si vous êtes positif durant votre tour du monde
- Le remboursement de votre prolongation de séjour si vous êtes en quarantaine durant votre voyage
Cette notion est plutôt importante, car de nombreux pays refusent l'accès aux voyageurs sans assurance voyage te couvrant contre le COVID.
Une raison de plus pour souscrire à une assurance voyage pour une tranquillité d'esprit durant ton tour du monde. Prends donc bien le temps de vérifier les garanties concernant le COVID 😷.
Mon expérience personnelle
Voyageant en dehors d'Europe depuis 2017, j'ai souscrit à Chapka comme assurance voyage qui correspondait le plus à mon besoin en termes de ratio guaranties/prix.
Pour l'instant je n'ai jamais eu de gros accidents ou un rapatriement nécessaire à effectuer et je croise les doigts pour que cela continue 🤞🏼.
Concernant les quelques soins et frais médicaux que j'ai eu, dans différents pays, le processus de remboursement à chaque fois été efficace. Cela en partie grâce à leur interface moderne, facile à utiliser, ainsi qu'à leur réactivité par mail. Si toi aussi tu veux souscrire à l'assurance de Chapka, clique en dessous :
Assez parlé de moi, j'espère que tu as tout simplement trouvé l'assurance qu'il te faut pour ton voyage long terme ou en tour du monde. Si tu souhaites avoir plus d’informations complémentaires, n’hésite pas à nous laisser un commentaire en bas de page.
Dans la suite de notre guide de préparation pour un tour du monde, nous allons passer maintenant au matériel nécessaire ! Préparer un tour du monde est l’occasion idéale pour renouveler son équipement de voyage et de sport.
Un équipement de qualité améliore énormément la condition de vie durant ton voyage, même dans les pays les plus démunis.
Nous allons voir ensemble les meilleurs produits du moment pour essayer de te faire gagner encore une fois un temps précieux. 😉 Alors, qu’est ce que t’attends ?
