Quelle assurance choisir pour son voyage en tour du monde ?

Cela n’a jamais été aussi simple pour un voyageur de comprendre les garanties proposées et de comparer facilement les assurances conseillées. Nous avons essayé de vulgariser au maximum les meilleures offres pour couvrir convenablement ton voyage 🛩.

QUELLE EST L’IMPORTANCE DE S’ASSURER ?

Lorsque l’on voyage, on sort de notre zone de confort, on est confronté à de nouvelles activités, de nouveaux lieux et de nouvelles personnes 🙋🏼‍♂️. Autant de paramètres qui augmentent le risque de blessure, perte, vol ou maladie. Rassurant, non ? Je sais, mais un voyage à long terme comme un tour du monde représente beaucoup d’argent et un rêve pour plusieurs d’entre nous. Un rêve qu’on ne veut pas voir filer entre nos doigts 🖖🏼, on prend donc nos précautions, ça passe par une assurance voyage ☂.

LA SÉCURITÉ SOCIALE ET LA MUTUELLE PEUVENT-ELLES ME COUVRIR ?

La sécurité sociale peut te couvrir en France et en Europe seulement.
Si tel est le cas, tu devras te procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) afin de bénéficier d’une prise en charge sur place de tes soins médicaux.

En dehors de l’Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus peuvent être pris en charge sous certaines conditions et seulement à ton retour en France. Si tu as un problème non urgent tu n’es donc pas pris en charge, pour le cas contraire tu devras tu devras avancer tous les frais, ce qui peut s’avérer rapidement très problématique. Il est donc impensable de se contenter de la sécurité sociale pour voyager hors de l’Europe.

Si tu es inscris au sein d’une mutuelle, elle ne t’est utile seulement en France 🇫🇷. Seul cas envisageable où il y aurait une utilité concrète serait que tu sois rapatrié en France pour une hospitalisation (couverte à 80% par l’assurance maladie). Bref, une faible probabilité alors que le coût d’une mutuelle est conséquent. Nous te conseillons de résilier le contrat avec ta mutuelle avant de partir.

QUE VAUT L’ASSURANCE DE MA CARTE BANCAIRE ?

Comme on a pu le voir dans le dossier Banque de nos préparatifs, certaines cartes bancaires offrent une assurance voyage pour les 3 premiers mois. Pour faire fonctionner l’assurance de ta carte bancaire, tu dois :

  • Vérifier si la couverture est suffisante pour ton voyage. 🧐
  • Acheter ton premier billet de voyage (avion, bateau, train, etc.) avec ta carte bancaire 💳 afin d’activer l’assurance de la carte.

Après les 3 premiers mois de ton voyage, tu n’es plus couvert par l’assurance de la carte, l’assurance voyage prend le relais. Tu dois donc spécifier lors de la souscription à l’assurance voyage que tu souhaites être couvert non pas au début de ton voyage, mais 3 mois après que celui-ci ait commencé. Cela te fera économiser une bonne somme d’argent. Ces démarches sont à effectuer avant de partir bien entendu. 🙂

QUELLE ASSURANCE VOYAGE CHOISIR ?

Les assurances voyages listées ci-dessous sont triées par ordre alphabétique, aucun classement n’est établi, car seuls tes critères te permettent de savoir laquelle est la plus adéquate à tes besoins.

ACS

Courtier en assurances également spécialisés dans la protection des voyageurs, ACS est d’après nous idéal pour les personnes qui voyagent avec peu d’objets de valeur et de matériel photographique. En effet, leur offre Globe Partner est à un coût attractif avec un très bon rapport qualité/prix, cependant pour la couverture de tes bagages et objets de valeur, cela est limité

April

Groupe international de services en assurance, April est un courtier avec de la bouteille, si on peut se permettre.
La société propose l’offre Magellan pour les voyages long terme à l’étranger. Cette offre est composée en 2 versions : Mini et Complète. La formule Mini n’est clairement pas suffisante pour te couvrir assez d’après nous (pas d’assurance bagages, responsabilité civile, retour anticipé, etc.). La formule Complète est, elle, justement très fournie, sauf pour ceux voulant être couverts pour les activitées à risque.

AVA

Spécialistes de la mobilité à l’international, AVA est l’assurance avec laquelle nous étions partis lors de notre tour du monde. Ils proposent le plan AVAnture et le plan Santé International correspondant à nos besoins de grands voyageurs. L’un est plus adapté aux jeunes avec les services essentiels, l’autre permet une plus grande couverture médicale, sans limite et franchise.

AVI

Courtier d’assurance international spécialiste des assurances voyages depuis 1981, AVI possède une offre correspondante à nos attentes de voyageurs autour du monde. À l’air du temps, avec une application mobile intuitive pour une prise en charge directe sur simple appel. L’offre Marco Polo est en effet complète et adaptable avec notamment l’option “Risques Graves” pour couvrir des activités à risque supplémentaires.

Chapka

Courtier spécialisé dans l’assurance voyage se situant à Paris, ils prônent la simplicité et la transparence. Pour un tour du monde, l’assurance correspondante de Chapka est la Cap Aventure . De 3 à 12 mois et renouvelable, elle convient parfaitement aux voyageurs à long terme. Chapka se démarque par un prix intéressant et une très bonne couverture des frais médicaux.

On espère que tu as tout simplement trouvé ton bonheur parmi ces assurances pour ton voyage. Si tu souhaites avoir plus d’informations complémentaires, n’hésite pas à nous laisser un commentaire en bas de page.
On va passer maintenant au matériel ! Préparer un tour du monde est l’occasion idéale pour renouveler son équipement de voyage et de sport. Un équipement de qualité améliore énormément la condition de vie durant ton voyage, même dans les pays les plus démunis.
Nous allons voir ensemble les meilleurs produits du moment pour essayer de te faire gagner encore une fois un temps précieux. 😉 Alors, qu’est ce que t’attends ?

preparer son tour du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*