Quelle assurance voyage pour le Mexique ? Est-ce obligatoire ?

Quelle assurance pour son voyage au Mexique ?

Quelle est l'importance de s'assurer pour son séjour au Mexique ?

Le Mexique est un pays incroyable pour toute personne souhaitant s'évader, découvrir une nouvelle culture, de splendides paysages et accomplir plein d'aventures.

Qui dit aventures, dit risques. Les mesures de sécurité s'améliorent au fil du temps, mais on est encore très loin des standards européens.

Par exemple :

  • La conduite est plus dangereuse au Mexique avec un respect moindre des signalisations notamment.
  • Les parcs d'attractions et autres lieux à sensations fortes peuvent subir certaines négligences d'entretien.
  • Les mesures d'hygiènes pour les restaurants sont moins drastiques qu'en France.
  • Les activités aquatiques (snorkeling, cenotes, etc.) peuvent être pas assez encadrées.

À savoir : Lorsque vous visitez un hôpital public au Mexique, n'oubliez pas d'apporter de l'argent en pesos mexicain avec vous. La raison pour laquelle vous devez le faire est que certains n'acceptent pas les paiements via un service sans espèces.

L'inconvénient des hôpitaux publics est un service assez limité comparé aux établissements de santé privés, mais la facture sera moins élevée. De plus les hôpitaux privés acceptent également des méthodes de paiement autres que les espèces.

Les frais médicaux au Mexique peuvent être très couteux si l’on est pas couvert lors d’un accident ou d’un problème santé.

Je vous invite à vous rendre sur les groupes Facebook "Les Français au Mexique" et effectuer quelques recherches sur les accidents et les sommes colossales que certains ont du malheureusement payer.

Un voyage au Mexique peut représenter des mois, voir des années d'économies pour avoir une telle expérience. Ne pas prendre d'assurance voyage c'est prendre le risque de compromettre ce projet si un pépin arrive.

Concernant le COVID, c'est le même principe. Si vous n'êtes pas couvert et qu'il s'avère que vous devez effectuer des tests, faire une quarantaine imprévue alors que votre avion pour un retour en France est le lendemain, cela pourrait coûter rapidement une bonne somme.

Qu'en est-il si vous avez un problème dentaire au Mexique ?

Les dentistes au Mexique parlent couramment l'anglais. Certains d'entre eux ont même été formés à l'étranger. Cependant si vous avez une urgence, c'est comme être en France sans sécurité sociale, la carte bleue va vite chauffer.

Toutes ces raisons démontrent l'importance d'être assuré pour son séjour au Mexique.

Quelle assurance voyage choisir pour voyager au Mexique ?

Les assurances voyages listées ci-dessous sont triées par ordre alphabétique, aucun classement n’est établi, car seuls tes critères vous permettent de savoir laquelle est la plus adéquate à vos besoins.

ACS

ACS

Courtier en assurances également spécialisés dans la protection des voyageurs, ACS est d’après nous idéal pour les personnes qui voyagent avec peu d’objets de valeur et de matériel photographique. En effet, leur offre Globe Partner est à un coût attractif avec un très bon rapport qualité/prix, cependant pour la couverture de vos bagages et objets de valeur, cela reste limité.

AVI

AVI

Courtier d’assurance international spécialiste des assurances voyages depuis 1981, AVI possède une offre correspondante à nos attentes de voyageurs se rendant au Mexique. À l’air du temps, avec une application mobile intuitive pour une prise en charge directe sur simple appel. L’offre Assurance Voyage Routard est en effet complète et adaptable avec notamment l’option “Risques Graves” pour couvrir des activités à risque supplémentaires.

Chapka

Chapka

Courtier spécialisé dans l’assurance voyage se situant à Paris, ils prônent la simplicité et la transparence. Pour un voyage à au Mexique, l’assurance correspondante de Chapka est la Cap Assistance . Pour un séjour de moins de 3 mois et renouvelable, elle convient parfaitement aux voyageurs à court terme. Chapka se démarque par un prix intéressant et une très bonne couverture des frais médicaux.

Mon expérience personnelle

Voyageant en dehors d'Europe depuis 2017, j'ai souscrit à Chapka comme assurance voyage qui correspondait le plus à mon besoin en termes de ratio guaranties/prix.

Pour l'instant je n'ai jamais eu de gros accidents ou un rapatriement nécessaire à effectuer et je croise les doigts pour que cela continue 🤞🏼.

Concernant les quelques soins et frais médicaux que j'ai eu au Mexique ou ailleurs dans le monde, le processus de remboursement à chaque fois été efficace. Cela en partie grâce à leur interface moderne, facile à utiliser, ainsi qu'à leur réactivité par mail. Si vous aussi vous voulez souscrire à l'assurance de Chapka, clique en dessous :

La sécurité sociale et la mutuelle peuvent-elles me couvrir pour mon voyage au Mexique ?

La sécurité sociale peut vous couvrir en France et en Europe seulement

En dehors de l’Europe, seuls les soins médicaux urgents et imprévus peuvent être pris en charge sous certaines conditions et seulement à votre retour en France. Si vous avez un problème non urgent vous n'êtes donc pas pris en charge, pour le cas contraire vous devrez avancer tous les frais, ce qui peut s’avérer rapidement problématique. Il est donc impensable de se contenter de la sécurité sociale pour voyager hors de l’Europe.

Si vous êtes inscrit au sein d’une mutuelle, elle ne t’est utile seulement en France 🇫🇷. Seul cas envisageable où il y aurait une utilité concrète serait que vous soyez rapatrié en France pour une hospitalisation (couverte à 80% par l’assurance maladie). Bref, une faible probabilité alors que le coût d’une mutuelle est conséquent. Nous vous conseillons de résilier le contrat avec votre mutuelle avant de partir.

Pour ceux étant toujours souscrit à la sécurité sociale durant leur voyage et nécessitant une consultation d’un médecin, mais pas forcément en personne, il ne faut pas oublier qu'il est possible de faire un visio avec un médecin en France qui sera pris en charge par la sécurité sociale.

Par contre si vous avez une prescription par un médecin, vous ne pourrez pas vous faire rembourser vos médicaments prescrits par la sécurité sociale, car vous les récupérerez dans une pharmacie mexicaine. Il faudra passer par votre assurance voyage.

Que vaut l'assurance de ma carte bancaire pour un voyage au Mexique ?

Certaines cartes bancaires offrent une assurance voyage pour les 3 premiers mois de votre périple.

Ce sont généralement les offres Premium ou Gold offrant ce type d'assurance. C'est important de vérifier, car cela peut vous faire économiser de prendre une autre assurance voyage pour rien.

Pour faire fonctionner l’assurance de votre carte bancaire, vous devez acheter votre billet d'avion avec votre carte bancaire 💳 afin d’activer l’assurance de la carte.

Dans le cas où vous restez plus que 3 mois, vous ne serez plus couvert par l’assurance de la carte après 90 jours, il vous sera utile de prendre une assurance voyage pour prendre le relais.

Que faut-il regarder avec attention concernant l’assurance voyage que vous choisissez ?

En général, nos frais médicaux sont la première raison pour laquelle on souhaite être remboursé à l’étranger. En cas de blessure par exemple, de rhume à cause de la climatisation où d’indigestion et pour des centaines d’autres raisons.

Ensuite, il peut être intéressant de vérifier les garanties concernant le vol et destruction de bagage. Même si les compagnies aériennes font de gros progrès de ce côté-là, il arrive encore que des voyageurs ne retrouvent pas leur valise en entier.

Rien de pire qu’un soucis dentaire pour gâcher la visite d’un pays, il est donc utile de jeter un oeil sur les garanties dentaires.

Enfin, les rapatriements médicaux ou pour raison familiale sont à analyser car il faut toujours être préparé à ce genre d’éventualité et vous connaissez les prix des billets d’avions.

Faut-il être vacciné avant de partir au Mexique ?

Il n'y a pas de vaccination obligatoire mais certaines sont recommandées :

  • la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP)
  • La vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) est recommandée pour les enfants
  • La vaccination antituberculeuse
  • La vaccination contre la rage
  • Vaccination contre la fièvre typhoïde
  • Vaccination contre les hépatites virales A et B

N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales pour plus d'informations.

Il sera nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques sur place.

Qu'est ce qui n'est pas couvert par une assurance voyage ?

Je sais que ce n’est pas une partie de plaisir 😀, mais s’il vous plaît, prenez le temps de lire les conditions générales de votre assurance.

Je fais surtout référence à ce que votre assurance voyage ne couvrira pas. Voici un exemple de ce qu’elles ne couvrent pas en général :

Les sinistres suites à :
  • 🥋 Une pratique de sport en compétition
  • 🔫 Des jeux d’argent, des crimes, des paris
  • Une cause volontaire
  • 💣 Une guerre, un attentat, une catastrophe naturelle
  • 🪂 La pratique de certains sports à haut risque
  • 🥃 Prise d’alcool ou drogue
Sans oublier :
  • 🧑🏼‍ Les soins dermatologiques
  • 🦷 Les soins dentaires non urgents
  • 📷 La casse de votre matériel de voyage (drone, appareil-photo, ect)
  • 😷 Les maladies préexistantes avant votre voyage

Est-ce que l'assurance voyage me couvre si je suis positif au COVID-19 ?

Il faut bien aborder le sujet qui fâche ces dernières années ! Les assurances voyages en général couvrent plusieurs cas :

  • Le remboursement de votre voyage si vous êtes positif avant le départ
  • Le remboursement des frais médicaux si vous êtes positif durant votre voyage
  • Le remboursement de votre prolongation de séjour si vous êtes en quarantaine durant votre voyage

Cette notion est plutôt importante, de nombreux pays refusent l'accès aux voyageurs sans assurance voyage te couvrant contre le COVID. Cependant, l'assurance voyage n'est pas obligatoire pour entrer au Mexique.

5/5 - (2 votes)