Impossible de voyager en Bolivie sans visiter le Sud Lípez et le désert d'Uyuni. Cette visite fascinante se caractérise par la traversée d'un paysage changeant aux formes et aux couleurs inimaginables. Cela varie de ravins longs et profonds à de vastes plaines arides parsemées d'une variété de lagunes aux couleurs intenses.
On observe également des volcans enneigés, des villages figés dans le temps avec des vestiges d'anciennes cultures mystérieusement disparu.
Sans parler bien-sûr du plus grand désert de sel au monde, des paysages avec une faune colorée, une végétation presque inexistante qui atteint des altitudes allant jusqu'à 5 500 mètres.
La meilleure saison pour faire un tour au salar d'Uyuni est mai et novembre, car c'est la saison sèche en Bolivie, augmentant vos chances pour des conditions de visites optimales.
Cependant, si vous souhaitez découvrir le désert d'Uyuni avec une fine couche d'eau, suite aux pluies des jours précédents, il faudra privilégier la saison pluvieuse, de décembre à avril.
Les jeeps peuvent contenir 6 voyageurs au total. Pour un meilleur confort, nous vous recommandons d'être 4 au maximum, parce qu'il y a quand même pas mal de route lors de ces tours. Il est bien-sûr possible de privatiser le 4x4, sachant que dans tous les cas, vous serez accompagné du guide/chauffeur ainsi que du cuisinier ou de la cuisinière.
L'agence fera son possible pour trouver d'autres voyageurs rejoignant votre tour, si vous souhaitez réduire le coût !
Après plusieurs mois de recherche afin de trouver la meilleure agence en termes de sécurité, prix et professionnalisme, nous nous sommes associés avec l'agence locale Tupiza Tours, vous accompagnant dans la visite de ces lieux magiques.
L'agence offre la possibilité d'avoir une restauration spéciale (végétarien, végétalien ou autre), n'hésitez pas à le préciser au moment de la réservation.
Le tour classique pour voir le spectaculaire Salar de Uyuni, les magnifiques lagons colorés et les paysages incomparables de Los Lípez. La visite commence à Tupiza et se termine à Uyuni. Cela peut se faire dans le sens inverse : Uyuni à Tupiza.
De Tupiza, vous montez à travers le magnifique paysage rouge de la Quebrada de Palala vers El Sillar.
Vous continuerez vers les zones minières de Nazarenito jusqu'à la ville de San Antonio de Lípez (4 200 m d'altitude), située dans la Cordillère de Lípez.
À quelques kilomètres de la ville, une promenade est faite à travers les ruines de l'ancienne ville coloniale de San Antonio del Nuevo Mundo, maintenant appelée Ghost town.
Environ à 13h00, dégustation du déjeuner pour ensuite continuer le voyage à travers l'une des plus hautes routes de montagne du pays vers Torreón et Laguna Morejón.
Vous entrerez dans le parc national Eduardo Avaroa et arriverez à Quetena.
Jour 2 : Quetena Chico – Désert Dalí – Lag. Vert – Geysers Sol de Mañana - Lag. Colorada – HuayllajaraDépart de l'excursion à 07h00. En bordure de magnifiques bofedales, sous le regard de l'imposant volcan Uturunco. Vous visiterez les lagunes Hedionda et Kollpa, le petit Salar de Chalviri.
À une extrémité de ce salar se trouvent les Polques Hot Springs où vous pourrez prendre un bain dans ces eaux chaudes naturelles.
À 20 minutes de Polques, vous pourrez visiter le désert de Salvador Dalí, du nom du peintre hispano-catalan.
Continuez le voyage jusqu'au point de vue de Laguna Verde et Laguna Blanca à 4350 mètres d'altitude, situé au sud-est de la réserve Eduardo Avaroa.
Ces lagons sont situés au pied du volcan Licancabur d'une superficie de 17 km2 et 5916 m. Au sommet se trouve un cratère avec une lagune verte bordée de constructions en pierre.
Après le déjeuner, l'excursion se poursuit vers les geysers de Sol de Mañana.
Le voyage se poursuit jusqu'à la Laguna Colorada qui culmine à 4278.
Sur les rives du lagon il y a un phénomène d'accumulation de différents minéraux qui lui donnent une couleur blanche brillante contrastant avec le lagon. En supplément, ce lieu est un sanctuaire pour des milliers de flamants roses. Vous terminerez notre journée à Huayllajara.
Jour 3 : Huayllajara – Désert de Siloli – Route des Joyaux – Salar de Chiguana – AtullchaDépart de Huayllajara à 07h30. Vous découvrirez la Laguna Colorada et continuerez vers le nord sur 18 km où vous traverserez le désert de Siloli.
Les environs ont une vue majestueuse sur les volcans colorés et les plaines avec de grands troupeaux de vigognes.
En continuant, vous atteignerez la Route des Joyaux à 4150 mètres, parsemés de magnifiques lagunes tels que la lagune Chiar Khota à 4285 m d'altitude ou la lagune Hedionda à 4250 m d'altitude.
Dans ce dernier lagon, ses eaux ont une forte teneur en soufre, c'est pourquoi il dégage une odeur nauséabonde et abrite les trois variétés de flamants roses.
Le voyage se poursuit vers le point de vue du volcan Ollagüe, jusqu'à atteindre le volcan Tomasamil, puis vous traverserez le Salar de Chiguana, le quatrième plus grand désert de sel de Bolivie.
Ensuite, rendez-vous à San Juan, Villa Candelaria, Atullcha ou San Pedro de Quemes, selon l'hébergement choisi.
Jour 4 : Atullcha – San Pedro de Quemez ou Colchani – Salar de Uyuni – UyuniDépart le matin à 05h30 pour observer le lever du soleil au sein du fameux désert de sel, "El Salar de Uyuni".
Le désert est le plus haut et le plus grand du monde à 3663 m. Il possède une superficie de 12 582 km2 et 11 couches allant de 2 à 10 mètres, il y repose 10 milliards de tonnes de chlorure de sodium, de lithium, de bore, de magnésium, de potassium et de strontium.
Vous profiterez du lever du soleil sur la plaine de ce monstre blanc puis vous vous promènerez le long d'un magnifique sentier de récifs pétrifiés sur l'île d'Inkahuasi.
Après la visite de l'île et un petit-déjeuner, vous vous éloignerez en jeep au sein du salar pour chercher un endroit idéal pour prendre des photos en perspective.
Vous continuerez avec la visite du premier Hotel de Sal (Playa Blanca), les Ojos de Sal, petites usines familiales d'extraction de sel où se trouvent les tas de sel et enfin le marché artisanal de Colchani, où vous pourrez acheter des souvenirs en laine de Lama, Alpaga et en sel.
Ensuite, c'est direction le cimetière des trains pour se promener parmi les locomotives, les fers et les métaux du 18ème siècle, avant de terminer le tour dans la ville d'Uyuni à 13/14h00.
Vous avez l'option facultative du retour à Tupiza, si souhaité.
Dans le cas où les logements basiques ne vous correspondent pas, il est possible de changer pour un logement plus confortable, mais cela doit être effectué lors de la réservation et implique un supplément.
Basique : Hébergement basique avec chambres et salle de bain partagée pour 4 à 6 personnes, n'inclut pas la douche chaude. (Inclus dans le prix du tour).
Option : Hébergement en chambre double avec salle de bain privative, l'annulation se fait en début de circuit sur réservation préalable. Coût de la chambre USD $53. Possibilité de douche chaude pour un coût supplémentaire de USD $1.5.
Voilà, nous avons pris soin ensemble de décortiquer ce que compose le tour. Ce que propose l'agence est d'après moi l'un des meilleurs rapport qualité/prix que l'on puisse avoir.
N'oubliez pas de préciser toutes infos supplémentaires pour votre réservation dans la partie correspondante. Sachez que cette réservation est annulable et que le paiement s'effectuera ultérieurement.
La magie du Sud Lipez et du désert d'Uyuni :
Départ de Tupiza au milieu d'un paysage fascinant de formations rocheuses de type Far West.
Vous visiterez le spectaculaire désert de Uyuni et continuerez à travers les lagunes des Hautes Andes, les déserts, les geysers, les sources chaudes et les différentes attractions de Los Lípez jusqu'à la frontière chilienne de Hito Cajon.
Vous quitterez Tupiza vers Uyuni, en passant par les villes de Charahota et Monte Rico où s'élèvent des formations rocheuses surprenantes.
Plus loin à San Miguel et Salo, vous traverserez de vastes champs de maïs et des paysages montagneux colorés couverts de cactus et de queñuales jusqu'à Huaca Huañusca (4100m).
Sous le regard de l'imposant Chorolque, le voyage se poursuit vers les centres miniers isolés et désolés de Cerdas, Santa Ana, Siete Suyos, Animas, La Vieja Chocaya jusqu'à atteindre la ville légendaire d'Atocha (3660 m d'altitude).
Le voyage se poursuit entre les montagnes de couleur fraise et les dunes de sable jusqu'à atteindre la ville d'Uyuni.
Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le cimetière du train, un endroit où vous pouvez voir des métaux du 18ème siècle. Vous passerez la nuit à Uyuni.
Jour 2 : Uyuni – Salar de Uyuni – AtullchaVous partez au beau matin pour traverser le désert jusqu'à atteindre l'île d'Inkahuasi.
Vous effectuerez une promenade le long d'un magnifique sentier de récifs pétrifiés, avant d'apprécier le lever du soleil avec vue sur ce fameux désert d'Uyuni.
Ensuite, vous découvrirez le marché artisanal de Colchani, visiterez de petites usines familiales et découvrirez le premier hôtel de sel.
Après avoir apprécié ce spectacle, la jeep s'éloigne au sein du désert pour trouver un endroit idéal afin de prendre des photos en perspective.
Il sera ensuite temps de se rendre dans la ville d'Atullcha
Jour 3 : Atullcha – Route des Joyaux – Désert de Siloli – Laguna Colorada – HuayllajaraDépart d'Atullcha vers environ 06h30, vous partirez vers les Galaxies et Coral Rocks pour ensuite traverser le Salar de Chiguana, ses environs sont un impressionnant paysage surréaliste de lave volcanique pétrifiée.
Vous atteignerez le volcan Tomasamil et le volcan Ollagüe, un volcan actif avec des fumerolles visibles de loin.
Plus tard, vous atteignez la lagune Hedionda aà 4250 m d'altitude.
Ses eaux à forte teneur en soufre dégagent une odeur nauséabonde et abritent les trois variétés de flamants roses.
En continuant la route, vous atteignez le désert de Siloli, les environs ont une vue majestueuse sur les volcans colorés et les plaines avec de grands troupeaux de vigognes.
Ensuite vous atteignerez la lagune Colorada, puis Huayllajara où vous passerez la nuit.
Jour 4 : Laguna Colorada ou Villa Mar – Geysers – Laguna Verde – Hito CajónSelon l'heure à laquelle vous souhaitez arriver le Chili, l'heure de départ sera comprise entre 4h00 et 7h30 du matin. Vous visiterez la lagune Colorada à 4278 mètres.
Située au pied de la colline noire, elle possède des eaux d'une couleur rouge intense. C'est un sanctuaire pour des milliers de flamants roses.
L'excursion se poursuit vers les geysers de Sol de Mañana, fantastiques fumerolles qui émergent des profondeurs de la terre.
Vous pourrez vous promener près des petits cratères d'où sort de la lave volcanique de différentes couleurs à une température de 90° C, différents types de gaz sulfureux peuvent également être perçus dans l'air.
Ensuite, vous vous dirigez vers le désert de Salvador Dalí et les sources chaudes de Polques à 4856 m d'altitude, où vous pourrez profiter d'un bain relaxant.
Détendu dans ce décors surréaliste, vous continuerez la route et découvrirez les lagunes Laguna Verde et Laguna Blanca à 4 350 m d'altitude, situées au sud-est de la réserve Eduardo Avaroa.
Le Licancabur marque la frontière avec le pays voisin du Chili, à dix minutes de Laguna Verde vous arriverez au poste de frontière bolivien "Hito Cajón".
Dans le cas où les logements basiques ne vous correspondent pas, il est possible de changer pour un logement plus confortable, mais cela doit être effectué lors de la réservation et implique un supplément.
Basique : Hébergement basique avec chambres et salle de bain partagée pour 4 à 6 personnes, n'inclut pas la douche chaude. (Inclus dans le prix du tour).
Option : Hébergement en chambre double avec salle de bain privative, l'annulation se fait en début de circuit sur réservation préalable. Coût de la chambre USD $53. Possibilité de douche chaude pour un coût supplémentaire de USD $1.5.
Voilà, nous avons pris soin ensemble de décortiquer ce que compose le tour.
N'oubliez pas de préciser toutes infos supplémentaires pour votre réservation dans la partie correspondante. Sachez que cette réservation est annulable et que le paiement s'effectuera ultérieurement.
Cette belle visite passe par les meilleures attractions telles que Ciudad Roma à Guadalupe, Laguna Celeste, Verde et Colorada, des déserts, des geysers et de belles formations rocheuses, terminant en beauté avec une visite du magnifique désert d'Uyuni.
Début de la visite à 08h00. De Tupiza, vous monterez à travers le magnifique paysage rouge de la Quebrada de Palala vers El Sillar.
La diversité des formes, des pics et des cratères ressemble à un paysage lunaire de couleurs intenses et de pastels pâles
Le sentier continue à travers des zones minières désolées entourées de sommets enneigés dominant le paysage du Cerro Lípez (5930 m).
Aux derniers rayons de soleil, vous descenderez des pentes abruptes vers le Palacio Quemado puis Guadalupe (4173 m d'altitude), se situant au bord d'un affluent de la rivière San Juan del Oro.
Arrivée vers 17h30, heure spéciale pour apprécier,si vous avez de la chance, le vol des condors.
Jour 2 : Guadalupe – Ciudad Roma – La lagune Celeste – Quetena ChicoDébut de la journée à 06h30. Vous commencerez une promenade singulière et unique à travers les formations rocheuses de Ciudad Roma, un amphithéâtre naturel érodé qui ressemble aux ruines et aux temples de la Rome antique.
Vous continuerez à travers la végétation typique de l'altiplano vers les villes de Relave et Kollpani.
plus loin vous trouverez la lagune Amarilla et bien d'autres plus petites qui nous mènent à la majestueuse Laguna Celeste.
Son nom fait référence à la couleur de son eau bleu turquoise, se situant au pied du volcan Uturunco.
Jour 3 : Quetena Chico – Désert Dalí – Lag. Vert – Geysers Sol de Mañana - Lag. Colorada – HuayllajaraDépart de l'excursion à 07h00. En bordure de magnifiques bofedales, sous le regard de l'imposant volcan Uturunco. Vous visiterez les lagunes Hedionda et Kollpa, le petit Salar de Chalviri.
À une extrémité de ce salar se trouvent les Polques Hot Springs où vous pourrez prendre un bain dans ces eaux chaudes naturelles.
À 20 minutes de Polques, vous pourrez visiter le désert de Salvador Dalí, du nom du peintre hispano-catalan.
Continuez le voyage jusqu'au point de vue de Laguna Verde et Laguna Blanca à 4350 mètres d'altitude, situé au sud-est de la réserve Eduardo Avaroa.
Ces lagons sont situés au pied du volcan Licancabur d'une superficie de 17 km2 et 5916 m. Au sommet se trouve un cratère avec une lagune verte bordée de constructions en pierre.
Après le déjeuner, l'excursion se poursuit vers les geysers de Sol de Mañana.
Le voyage se poursuit jusqu'à la Laguna Colorada qui culmine à 4278.
Sur les rives du lagon il y a un phénomène d'accumulation de différents minéraux qui lui donnent une couleur blanche brillante contrastant avec le lagon. En supplément, ce lieu est un sanctuaire pour des milliers de flamants roses. Vous terminerez notre journée à Huayllajara.
Jour 4 : Huayllajara – Désert de Siloli – Route des Joyaux – Salar de Chiguana – AtullchaDépart de Huayllajara à 07h30. Vous découvrirez la Laguna Colorada et continuerez vers le nord sur 18 km où vous traverserez le désert de Siloli.
Les environs ont une vue majestueuse sur les volcans colorés et les plaines avec de grands troupeaux de vigognes.
En continuant, vous atteignerez la Route des Joyaux à 4150 mètres, parsemés de magnifiques lagunes tels que la lagune Chiar Khota à 4285 m d'altitude ou la lagune Hedionda à 4250 m d'altitude.
Dans ce dernier lagon, ses eaux ont une forte teneur en soufre, c'est pourquoi il dégage une odeur nauséabonde et abrite les trois variétés de flamants roses.
Le voyage se poursuit vers le point de vue du volcan Ollagüe, jusqu'à atteindre le volcan Tomasamil, puis vous traverserez le Salar de Chiguana, le quatrième plus grand désert de sel de Bolivie.
Ensuite, rendez-vous à San Juan, Villa Candelaria, Atullcha ou San Pedro de Quemes, selon l'hébergement choisi.
Jour 5 : Atullcha – San Pedro de Quemez ou Colchani – Salar de Uyuni – UyuniDépart le matin à 05h30 pour observer le lever du soleil au sein du fameux désert de sel, "El Salar de Uyuni".
Le désert est le plus haut et le plus grand du monde à 3663 m. Il possède une superficie de 12 582 km2 et 11 couches allant de 2 à 10 mètres, il y repose 10 milliards de tonnes de chlorure de sodium, de lithium, de bore, de magnésium, de potassium et de strontium.
Vous profiterez du lever du soleil sur la plaine de ce monstre blanc puis vous vous promènerez le long d'un magnifique sentier de récifs pétrifiés sur l'île d'Inkahuasi.
Après la visite de l'île et un petit-déjeuner, vous vous éloignerez en jeep au sein du salar pour chercher un endroit idéal pour prendre des photos en perspective.
Vous continuerez avec la visite du premier Hotel de Sal (Playa Blanca), les Ojos de Sal, petites usines familiales d'extraction de sel où se trouvent les tas de sel et enfin le marché artisanal de Colchani, où vous pourrez acheter des souvenirs en laine de Lama, Alpaga et en sel.
Ensuite, c'est direction le cimetière des trains pour se promener parmi les locomotives, les fers et les métaux du 18ème siècle, avant de terminer le tour dans la ville d'Uyuni à 13/14h00.
Vous avez l'option facultative du retour à Tupiza, si souhaité.
Dans le cas où les logements basiques ne vous correspondent pas, il est possible de changer pour un logement plus confortable, mais cela doit être effectué lors de la réservation et implique un supplément.
Basique : Hébergement basique avec chambres et salle de bain partagée pour 4 à 6 personnes, n'inclut pas la douche chaude. (Inclus dans le prix du tour).
Option : Hébergement en chambre double avec salle de bain privative, l'annulation se fait en début de circuit sur réservation préalable. Coût de la chambre USD $53. Possibilité de douche chaude pour un coût supplémentaire de USD $1.5.
Voilà, nous avons pris soin ensemble de décortiquer ce que compose le tour.
N'oubliez pas de préciser toutes infos supplémentaires pour votre réservation dans la partie correspondante. Sachez que cette réservation est annulable et que le paiement s'effectuera ultérieurement.
La réservation est annulable à tous moments.
Tupiza Tours est une entreprise familiale fondée en 1994. L'une des première à recevoir des touristes dans la ville de Tupiza.
L'agence a commencé ses activités avec de petites expéditions dans la région en véhicules 4x4. Avec plus de 27 ans d'expérience, Tupiza Tours a réussi à se maintenir comme tour opérateur local en innovant constamment et en maintenant un haut niveau de qualité dans ses services.
Leur équipe de guides spécialisés a plus de 10 ans d'expérience dans les expéditions de groupes, ceci dans différentes régions du pays. Les guides maîtrisent différentes langues : italien, français, anglais et espagnol. Chacun possède la certification correspondante certifiant la qualité de leur travail..
Tupiza Tours est fier de générer des emplois et soutenir le secteur du tourisme en Bolivie. Ils conseillent la gestion du tourisme municipal et communautaire par l'intermédiaire des dirigeants locaux.
En fonction de la saison, il est préférable de réserver plusieurs jours à l'avance afin de s'assurer une place pour votre tour.
N'attendez plus et réservez dès maintenant !
Je réserve mon tour !Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par messenger