Aviez-vous déjà pensé que vous feriez une ascension au dessus de 6000 mètres un jour ? Ce challenge est bien réalisable en Bolivie. En effet, les Andes offrent de nombreux sommets au dessus de 6000 mètres accessibles à tous niveaux.
La meilleure saison pour escalader ces sommets se situe entre mai et novembre, car c'est la saison sèche en Bolivie, augmentant vos chances pour des conditions d'escalade optimales.
Les ascensions du Huyana Potosi, Acotango, Illimani ou encore Sajama sont très réputées au sein des voyageurs en Bolivie, permettant d'offrir une expérience mémorable à votre séjour.
Après plusieurs mois de recherche afin de trouver la meilleure agence en termes de sécurité, prix et professionnalisme, nous nous sommes associés avec l'agence locale Jikawi, vous accompagnant dans l'ascension de ces sommets.
Voir en détails ce qui est inclus dans les excursions avec l'agence.La réservation est annulable à tous moments.
L'ascension du Huayna Potosí 6088m est la plus populaire de Bolivie dans la Cordillère Royale.
Situé à seulement 25 km de la ville de La Paz, Huayna Potosi est connu pour sa facilité d'accès et sa beauté imposante ainsi que le fait qu'il se trouve à 88 mètres au-dessus du chiffre magique de 6000 mètres.
Huayna Potosi peut être escaladé par des débutants avec un guide compétent et un équipement technique.
Cette ascension s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent gravir plus de 6000 mètres sans avoir une connaissance approfondie des techniques d'alpinisme.
L'ascension du Huayna Potosi est exigeante physiquement, il est recommandé d'avoir une bonne condition physique.
Le point déterminant est votre sensibilité au mal d'altitude. Faire l'ascension en 3 jours au lieu de 2 peut vous sembler inutile au premier abord et pourtant nombreux sont ceux échouant l'ascension car leur corps ne s'est pas acclimaté assez vite à l'altitude (cf. L'aventure de Florian et Valentin). Le mal d'altitude provoque des symptômes comme mal de tête, maux de ventre, vomissement, étourdissements. Il est donc préférable de mettre toutes les chances de votre côté.
En raison de son altitude élevée, il y fait froid toute l'année, avec des températures descendant en dessous de 0 degré Celsius. La plupart du temps, il fait environ – 10 degrés pendant la montée.
Pour cette raison, il est recommandé de grimper avec un équipement approprié.
Du camp d'altitude au sommet, l'ascension dure généralement entre 5 et 6 heures et la descente du sommet au camp d'altitude entre 2 et 3 heures.
L'itinéraire de trois jours comprend un après-midi d'instruction de base en alpinisme et une nuit d'acclimatation au niveau du camp de base à 4700 mètres, qui augmentent tous deux vos chances de succès au sommet pour gravir les 6088 mètres du Huayna Potosi.
Jour 1 : Un après-midi de pratique des techniques de base de l'alpinisme sur le glacier de Huayna PotosiLa journée commencera très tôt. Prise de petit-déjeuner et préparation du matériel.
Vers 1h00 du matin, vous commencerez l'ascension. Vous aurez de courtes pauses pour vous reposer, manger des chocolats et boire de l'eau pendant l'ascension.
Arrivée au sommet au lever du soleil afin d'apprécier la vue magnifique sur les hautes terres, la Cordillère Royale environnante, le lac Titicaca et le lever de soleil.
Votre descente vers le camp d'altitude prendra 2 à 3 heures et à l'arrivée, vous aurez une soupe de légumes et des boissons chaudes. Au camp d'altitude, vous remballerez vos sacs à dos et ferez la descente d'une heure jusqu'au camp de base.
Vous arrivez généralement à La Paz entre 13h00. et 14h00
Les deux refuges disposent de dortoirs communs pour les clients et d'un dortoir séparé pour les guides, ainsi qu'une salle de bain partagée écologique.
On a beau être affûté ou en pleine santé, faire l'ascension du Huayna Potosi sans assurance voyage, c’est courir le risque de payer cher en cas d’accident. Souscrire à une assurance avec une bonne couverture médicale en haute altitude peut vous économiser des centaines d’euros si un pépin arrive. Afin de partir en toute sécurité, je vous recommande Chapka Assurance accessible depuis le lien en vert.
Pour les questions sur ce qu'il faut emporter, ce qui est inclus dans le prix, les conditions météos, les exigences physiques, cela est identique à l'ascension en 3 jours, veuillez vous y référer.
L'itinéraire de deux jours n'inclut pas un après-midi d'instruction de base en alpinisme et une nuit d'acclimatation au niveau du camp de base à 4700 mètres, qui augmentent tous deux vos chances de succès au sommet.
Jour 1 : De La Paz jusqu'au camp d'altitude du Huayna Potosi, 5200m.La journée commencera très tôt, l'heure de réveil sera vers minuit. Prise du petit-déjeunet et préparation de l'équipement.
Vers 1h00 du matin, vous commencerez l'ascension. Vous aurez de courtes pauses pour vous reposer, manger des chocolats et boire de l'eau pendant l'ascension.
Arrivée au sommet au lever du soleil afin d'apprécier la vue magnifique sur les hautes terres, la Cordillère Royale environnante, le lac Titicaca et le lever de soleil.
Votre descente vers le camp d'altitude prendra 2 à 3 heures et à l'arrivée, vous aurez une soupe de légumes et des boissons chaudes. Au camp d'altitude, vous remballerez vos sacs à dos et ferez la descente d'une heure jusqu'au camp de base.
Vous arrivez généralement à La Paz entre 13h00 et 14h00
Acotango est l'un des volcans de Quimsachata, à la frontière entre le Chili et la Bolivie dans la Cordillère de l'Ouest.
Il fait partie du parc national de Sajama, qui abrite d'autres volcans comme Sajama (6512 m.), la plus haute montagne de Bolivie.
C'est le sommet 6000 le plus accessible de Bolivie. Il offre une ascension non technique, excellente option pour s'initier à l'alpinisme de haute altitude, également pour l'acclimatation.
À 8h30, vous serez pris en charge à votre hôtel et traverserez les magnifiques hauts plateaux de l'Altiplano pendant 4 heures en transport privé jusqu'au village de Sajama.
Sur la route, vous vous arrêterez pour explorer les ruines et Chullpares. Dans l'après-midi, vous ferez une courte marche d'acclimatation puis dînerez dans une auberge.
Jour 2 : Ascension à AcotangoAprès le petit déjeuner, tôt le matin, vous serez emmené en 4x4 à une altitude de 5550 mètres. À partir de là, vous commencerez l'ascension de 3 - 4 heures jusqu'au sommet à 6052 mètres.
Selon les conditions d'enneigement, vous pourriez avoir besoin d'utiliser des crampons.
Les bâtons de marche sont hautement recommandés. Après le sommet, vous retournerez à l'auberge dans la ville de Sajama. Plus tard, vous irez simplement aux sources chaudes pour vous détendre.
Jour 3 : Marche vers les geysers et retour à La PazAprès le petit-déjeuner, vous ferez une courte promenade jusqu'aux geysers, puis il sera temps de rentrer à La Paz.
On a beau être affûté ou en pleine santé, faire l'ascension d'Acotango sans assurance voyage, c’est courir le risque de payer cher en cas d’accident. Souscrire à une assurance avec une bonne couverture médicale en haute altitude peut vous économiser des centaines d’euros si un pépin arrive. Afin de partir en toute sécurité, je vous recommande Chapka Assurance accessible depuis le lien en vert.
L'Illimani est la plus haute montagne de la Cordillère Royale et le deuxième plus haut sommet de Bolivie. Il est connu comme le gardien de la ville de La Paz.
Illimani est une montagne imposante avec de multiples sommets enneigés et d'énormes glaciers. L'ascension vers le plus haut de ces sommets est spectaculaire, mais aussi exigeante.
Elle est recommandée pour ceux qui ont une expérience préalable sur un terrain glaciaire escarpé.
L'ascension d'Illimani est exigeante physiquement, il est recommandé d'avoir une très bonne condition physique et d'être peu sensible au mal d'altitude.
La voie normale, par la crête ouest du Pico Sur. C'est une montée raide et difficile qui comprend un glacier fortement crevassé
En raison de son altitude extrêmement élevée et de sa hauteur dans la Cordillère Royale, il fait froid toute l'année, avec des températures descendant en dessous de 0 degré Celsius.
À 9h00, ils viendrons vous chercher à votre hôtel le matin et conduirons pendant 3 heures en transport privé jusqu'au village de Pinaya. De Pinaya, vous marcherez pendant 3 heures jusqu'au camp de base d'Illimani, situé à 4700 mètres. Vous passerez la nuit dans des tentes au camp de base.
Jour 2 : Ascension du camp de base au camp supérieur.Vous passerez la journée à randonner du camp de base au camp d'altitude. Votre randonnée vers le camp d'altitude (5550 mètres), également connu sous le nom de Nido de Condores ou Nid de Condor, prendra environ 6 heures.
En chemin, vous passerez par des coteaux rocheux escarpés et des moraines. Vous passerez la soirée dans des tentes au camp d'altitude.
Jour 3 : Tentative de sommet et retour à La PazVotre journée commencera très tôt. L'heure de réveil sera tôt le matin. Prise du petit déjeuner, puis mis en place de l'équipements.
Une fois préparés, vous commencerez l'ascension. Vous aurez de courtes pauses pour vous reposer, manger des chocolats et boire de l'eau pendant l'ascension. En chemin, vous escaladerez des crêtes glacées et contournez les dangers des crevasses avant d'atteindre la section la plus difficile, une pente de 200 mètres avec une inclinaison d'environ 50 degrés.
Après avoir terminé la traversée ascendante jusqu'au sommet, vous profitez d'une vue sur le plateau andin, les sommets environnants de la Cordillère Royale et les sommets inférieurs environnants du massif de l'Illimani.
Votre descente vers le camp d'altitude prendra environ 3 heures. À l'arrivée, vous aurez de la soupe et des boissons chaudes. Au camp d'altitude, vous remballerez vos sacs à dos et ferez la descente vers le camp de base. Vous reviendrez ensuite directement du camp de base à La Paz via le transport privé.
On a beau être affûté ou en pleine santé, faire l'ascension d'Illimani sans assurance voyage, c’est courir le risque de payer cher en cas d’accident. Souscrire à une assurance avec une bonne couverture médicale en haute altitude peut vous économiser des centaines d’euros si un pépin arrive. Afin de partir en toute sécurité, je vous recommande Chapka Assurance accessible depuis le lien en vert.
Culminant à 6542 mètres, le Sajama est la plus haute montagne de Bolivie et le couronnement de la Cordillère Occidentale.
Sajama est un pic volcanique situé dans le département d'Oruro, à seulement 200 km au sud-ouest de la capitale de la Bolivie, La Paz, et également à la frontière avec le Chili
Sajama est une excellente option pour ceux qui s'attendent à une expérience passionnante et stimulante.
La montée à Sajama est assez difficile en raison de son altitude élevée, du froid et parfois du vent. Vous trouvez également sur le parcours des sections très raides, ce qui rend la montée plus difficile.
L'escalade se fait à travers des paysages sensationnels, se terminant par une vue imprenable depuis le sommet, comme las Payachatas (Parinacota et Pomerape).
La zone du parc national de Sajama est également connue pour sa flore et sa faune uniques du haut désert. Vous pourrez observer les lamas, vigognes, alpagas, flamants roses, mais aussi les forêts d'arbres quenua, sans oublier les Geysers des sources chaudes naturelles idéales après un gros effort.
L'ascension de Sajama est exigeante physiquement, il est recommandé d'avoir une très bonne condition physique et d'être peu sensible au mal d'altitude.
En raison de son altitude extrêmement élevée et de sa hauteur dans les Andes, il fait froid toute l'année, avec des températures descendant en dessous de 0 degré Celsius.
Ils viendront vous chercher à votre hôtel le matin et conduirons pendant 3 heures en transport privé jusqu'au village de Sajama (4200 mètres). D'un point proche du village de Sajama, vous marcherez 3 heures jusqu'au camp de base (4700 m). Vous apprécierez ensuite des boissons chaudes, collations, un dîner puis passerez la nuit dans des tentes.
Jour 2 : Ascension du camp de base au camp supérieur.Après le petit-déjeuner, vous commencerez la randonnée vers le camp d'altitude (5700 mètres). La durée de celle-ci est d'environ 6 heures. Vous préparerez votre ascension du lendemain et passerez la soirée en camp d'altitude.
Jour 3 : Tentative de sommet et retour au camp de baseVotre journée commencera très tôt. L'heure de réveil sera tôt le matin. Prise du petit déjeuner, puis mis en place de l'équipements.
Une fois préparés, vous commencerez l'ascension. Vous aurez de courtes pauses pour vous reposer, manger des chocolats et boire de l'eau pendant l'ascension.
À l'arrivée au sommet, vous aurez une vue magnifique sur les hautes terres, la Cordillère occidentale environnante, les sommets voisins de Parinacota et Pomarapi, et le lever de soleil.
Votre descente vers le camp d'altitude prendra environ 3 heures et à l'arrivée, vous aurez de la soupe et des boissons chaudes. Au camp d'altitude, vous remballerez vos sacs à dos et ferez la descente vers le camp de base.
Jour 4 : Sources chaudes puis retour à La PazVous descendrez du camp de base pour profiter d'un bain rafraîchissant dans les sources chaudes extérieures de la vallée en contrebas de Sajama.
Après un bain dans la source d'eau chaude, vous retournerez dans la ville de La Paz.
On a beau être affûté ou en pleine santé, faire l'ascension du Sajama sans assurance voyage, c’est courir le risque de payer cher en cas d’accident. Souscrire à une assurance avec une bonne couverture médicale en haute altitude peut vous économiser des centaines d’euros si un pépin arrive. Afin de partir en toute sécurité, je vous recommande Chapka Assurance accessible depuis le lien en vert.
Jiwaki est une agence d'alpinisme et de trekking en Bolivie. Jiwaki signifie "joli" en aymara, la langue maternelle des hautes terres andines boliviennes.
Ils sont une famille née dans le village d'Una. Situé au pied du majestueux Illimani (6439 mètres) à La Paz.
Dès leur plus jeune âge, ils ont commencé à se passionner pour la montagne et ont décidé de travailler avec les touristes. Ils ont commencé à travailler comme muletiers et porteurs en accompagnant leur père Mario Sullcata, qui transportait des sacs à dos d'alpinistes à la base et au camp supérieur de la montagne Illimani depuis leur village.
Plus tard, ils ont décidé de déménager dans la ville de La Paz, puis ils ont commencé à explorer leurs montagnes boliviennes.
Ils continuent à travailler comme porteur, cuisinier, guide de trekking et guides de montagne avec les certifications approuvées par leur pays.
En 2019, fort de leur expérience, ils ont décidé de créer Jiwaki, afin d'offrir une expérience unique, tout en veillant à votre sécurité.
En fonction de la saison, il est préférable de réserver plusieurs jours à l'avance afin de s'assurer une place pour votre ascension.
N'attendez plus et réservez dès maintenant !
Je réserve mon ascension !Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par messenger