Comment passer son permis moto à Taiwan ?

Comment passer son permis moto à Taiwan ?

Quelles sont les conditions pour passer le permis ?

  • Posséder un ARC
  • Être à l’aise en anglais ou en mandarin

Comment cela se passe t’il le jour J ?

Il vous faudra un minimum de 4 heures pour effectuer les 4 étapes vous permettant d’acquérir votre permis moto à Taiwan. Il vous faudra réserver en ligne au moins une semaine à l’avance. Pour Taipei, cela se passe ici https://tpcmv.thb.gov.tw/.

Je vous fait un retour de mon expérience à Shilin, au nord de Taipei, mais assurez vous que cela sera identique à votre Motor Vehicles Office. Les Motor Vehicles Office sont les lieux prévus pour passer les examens du permis.

1. Classe de 2 heures

Vous devez assister à une classe avec powerpoints, vidéos et speech en mandarin sur la conduite en scooter/moto à Taiwan. Si vous parlez seulement anglais, un bouquin vous sera fourni avec un résumé en anglais. Interdit d’utiliser son téléphone ou de dormir et il faut assister aux 2 heures complètes. Autant vous dire que j’avais peu de plaisir ne comprenant pas encore le mandarin.

2. Check de santé

Vous aurez une pesée, une mesure de votre taille, tests oculaires et auditifs, ainsi que 5 squats à effectuer pour vérifier que vous êtes aptes à conduire un véhicule à deux roues.

3. Examen écrit du permis moto à Taiwan

Le test se fait en ligne sous forme de QA en anglais. 50 questions vous sont posées, une seule réponse par question est possible.

Si vous avez un score supérieur ou égal à 85% de bonnes réponses, votre examen écrit est validé. Le délai pour répondre à toutes les questions est de 30 minutes.

Comment passer son permis moto à Taiwan ?

4. Examen pratique du permis moto à Taiwan

L’examen ne se passe pas dans les conditions réelles de circulation, mais sur un circuit fermé. Si quelqu’un ne vous a pas prêté de deux roues, vous pouvez louer un scooter sur place avec le casque, spécialement pour l’examen, pour un prix de quelques euros.

L’examen pratique se passe au même endroit que l’examen écrit. Quelque soit le Motor Vehicles Office le circuit sera très similaire avec les mêmes exercices.

Le circuit commence par une ligne droite très étroite de 15 mètres de longueur. Jusque là tout va bien, cependant il faut faire ces 15 mètres en PLUS de 7 secondes, il faut donc être le plus lent possible. C’est surement l’exercice le plus durs du circuit. Vous avez le droit à un second essai, si vous échouez cet exercice la première fois.

Ensuite rien de bien difficile avec des stops, des tournants, puis la spécialité de Taiwan, le tournant à gauche lors d’une intersection à faire en deux étapes.

Je ne vais pas expliquer toutes les règles et vous invite à regarder les vidéos Youtube faites à ce sujet, précisant les pénalités et les choses à ne pas oublier.

Si vous réussissez, vous aurez votre permis délivré sur le champs ! Plutôt pratique.

Que faut-il apporter ?

  1. Votre Alien Residence Certificate (ARC) avec une validité supérieur à 6 mois
  2. Trois récentes photos d’identité (À Shilin, il y a une cabine pour les prendre sur place)

Quel est le prix pour passer l’examen ?

NTD 400 (Check de santé + examens)

Comment s’entraîner pour l’examen ?

Pour l’examen écrit :

Se rendre sur le site officiel de test https://www.mvdis.gov.tw/m3-simulator-drv/ où vous pourrez vous entraîner à votre guise. Le site est ancien donc je vous recommande d’utiliser un ordinateur et google chrome comme navigateur. Le test se base sur une base de données de 3000 questions. 50 questions sont choisis au hasard et vous avez 30 minutes pour y répondre, comme à l’examen.

Vous vous rendrez compte que certaines questions sont assez spéciales et nécessites de connaître les réponses par coeur. Avec pas mal de bon sens vous devriez vous en sortir.

Une fois votre test terminé, vous avez seulement 30 secondes pour voir la correction, ce qui est pas très sympa pour s’entraîner. Je vous recommande de prendre des captures d’écrans de la correction pour pouvoir étudier vos fautes.

Expérience personnelle : J’ai dû faire 15 à 20 tests étalés sur 3 semaines avant de passer l’examen. Cela peut être fait bien plus rapidement pour les plus doués.

Pour l’examen pratique :

Étudier les vidéos mises à disposition sur Youtube avec le parcours correspondant à votre Motor Vehicles Office.

Par exemple le parcours du Motor Vehicles Office de Shilin où je l’ai passé :

Ensuite si vous avez une connaissance possédant un scooter, voyez avec cette personne pour vous entraîner sur un parking vide.

Il y aurait même des zones d’entraînements avec marquages au sol prévus spécialement pour s’entraîner, mais je ne les ai pas trouvé.

Sinon rendez-vous au Motor Vehicles Office de votre choix et demander à louer un scooter pour s’entraîner sur le circuit officiel, cela semble possible sur des horaires très précises.

Expérience personnelle : J’ai pu m’entraîner une fois avec le scooter de mon beau-frère dans un parking. Cela m’a suffit, car j’ai beaucoup d’expérience de conduite en scooter dans les autres pays d’Asie, mais chut, ça reste entre nous.

Est-il possible de faire la conversion du permis moto taiwanais en permis moto français ?

Réponse courte : oui ! Les condition en détails sur le site officiel de l’ambassade Française à Taiwan

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*