Il vous faudra un minimum de 4 heures pour effectuer les 4 étapes vous permettant d’acquérir votre permis moto à Taiwan. Il vous faudra réserver en ligne au moins une semaine à l’avance. Pour Taipei, cela se passe ici https://tpcmv.thb.gov.tw/.
Je vous fait un retour de mon expérience à Shilin, au nord de Taipei, mais assurez vous que cela sera identique à votre Motor Vehicles Office. Les Motor Vehicles Office sont les lieux prévus pour passer les examens du permis.
Vous devez assister à une classe avec powerpoints, vidéos et speech en mandarin sur la conduite en scooter/moto à Taiwan. Si vous parlez seulement anglais, un bouquin vous sera fourni avec un résumé en anglais. Interdit d’utiliser son téléphone ou de dormir et il faut assister aux 2 heures complètes. Autant vous dire que j’avais peu de plaisir ne comprenant pas encore le mandarin.
Vous aurez une pesée, une mesure de votre taille, tests oculaires et auditifs, ainsi que 5 squats à effectuer pour vérifier que vous êtes aptes à conduire un véhicule à deux roues.
Le test se fait en ligne sous forme de QA en anglais. 50 questions vous sont posées, une seule réponse par question est possible.
Si vous avez un score supérieur ou égal à 85% de bonnes réponses, votre examen écrit est validé. Le délai pour répondre à toutes les questions est de 30 minutes.
L’examen ne se passe pas dans les conditions réelles de circulation, mais sur un circuit fermé. Si quelqu’un ne vous a pas prêté de deux roues, vous pouvez louer un scooter sur place avec le casque, spécialement pour l’examen, pour un prix de quelques euros.
L’examen pratique se passe au même endroit que l’examen écrit. Quelque soit le Motor Vehicles Office le circuit sera très similaire avec les mêmes exercices.
Le circuit commence par une ligne droite très étroite de 15 mètres de longueur. Jusque là tout va bien, cependant il faut faire ces 15 mètres en PLUS de 7 secondes, il faut donc être le plus lent possible. C’est surement l’exercice le plus durs du circuit. Vous avez le droit à un second essai, si vous échouez cet exercice la première fois.
Ensuite rien de bien difficile avec des stops, des tournants, puis la spécialité de Taiwan, le tournant à gauche lors d’une intersection à faire en deux étapes.
Je ne vais pas expliquer toutes les règles et vous invite à regarder les vidéos Youtube faites à ce sujet, précisant les pénalités et les choses à ne pas oublier.
Si vous réussissez, vous aurez votre permis délivré sur le champs ! Plutôt pratique.
NTD 400 (Check de santé + examens)
Se rendre sur le site officiel de test https://www.mvdis.gov.tw/m3-simulator-drv/ où vous pourrez vous entraîner à votre guise. Le site est ancien donc je vous recommande d’utiliser un ordinateur et google chrome comme navigateur. Le test se base sur une base de données de 3000 questions. 50 questions sont choisis au hasard et vous avez 30 minutes pour y répondre, comme à l’examen.
Vous vous rendrez compte que certaines questions sont assez spéciales et nécessites de connaître les réponses par coeur. Avec pas mal de bon sens vous devriez vous en sortir.
Une fois votre test terminé, vous avez seulement 30 secondes pour voir la correction, ce qui est pas très sympa pour s’entraîner. Je vous recommande de prendre des captures d’écrans de la correction pour pouvoir étudier vos fautes.
Expérience personnelle : J’ai dû faire 15 à 20 tests étalés sur 3 semaines avant de passer l’examen. Cela peut être fait bien plus rapidement pour les plus doués.
Étudier les vidéos mises à disposition sur Youtube avec le parcours correspondant à votre Motor Vehicles Office.
Par exemple le parcours du Motor Vehicles Office de Shilin où je l’ai passé :
Ensuite si vous avez une connaissance possédant un scooter, voyez avec cette personne pour vous entraîner sur un parking vide.
Il y aurait même des zones d’entraînements avec marquages au sol prévus spécialement pour s’entraîner, mais je ne les ai pas trouvé.
Sinon rendez-vous au Motor Vehicles Office de votre choix et demander à louer un scooter pour s’entraîner sur le circuit officiel, cela semble possible sur des horaires très précises.
Expérience personnelle : J’ai pu m’entraîner une fois avec le scooter de mon beau-frère dans un parking. Cela m’a suffit, car j’ai beaucoup d’expérience de conduite en scooter dans les autres pays d’Asie, mais chut, ça reste entre nous.
Réponse courte : oui ! Les condition en détails sur le site officiel de l’ambassade Française à Taiwan
M’étant installé récemment sur l’île, j’ai constaté qu’il était assez difficile de trouver un site bien traduit en anglais afin de rechercher un logement dans les régions taïwanaises.
N’hésitez pas à consulter Taiwan Housing qui j’espère vous aidera à trouver un bien qui vous correspond. Si vous avez des retours ou questions, laissez moi un commentaire !
Les autres solutions sont :
Vous voyagez à Taiwan et vous vous demandez si une assurance est nécessaire ? Si oui, laquelle souscrire...
Quels sont les distributeurs et banques avec le moins de frais pour retirer de l'argent à Taiwan ? La réponse sur les ATM pour votre carte...