Après avoir profité du sud, du soleil et de la chaleur nous voilà direction le nord du Vietnam, à Tam Coc (ou aussi appelée Ninh Binh). Nous avons eu jusqu’ici de la chance avec le temps, et nous avons même eu trop chaud à Hoi An. Mais ça va vite changer, pour notre plus grande frustration.
Au départ de Hoi An, on prend un bus de nuit qui doit arriver vers 7h à Ninh Binh. Enfin bus de nuit qui part à 14h. On traîne donc sur notre portable, kindle et après avoir écrit un article, on essaie de dormir. On somnole comme on peut et d’un coup on vient nous réveiller brusquement. Il est 4h du matin mais nous sommes déjà arrivés et le bus va à Hanoï donc on doit vite descendre. Dans la précipitation Olive oubliera son gilet, enfoui dans la couverture, celui qu’elle vient d’acheter pour les soirées plus fraîches au Vietnam (#fail).
On commande donc un Grab pour se rendre à notre hôtel. Et là, arrivés devant, la grille est fermée. Et il commence à pleuvoir (#laloose). Max finira par escalader la grille et réveiller les propriétaires. On déteste faire ça mais on ne se voyait pas attendre 3h dehors de nuit sous la pluie et en plus il fait froid !
Ils nous donneront très gentiment une chambre sans nous faire payer la nuit (adorables). Mais pour ça, ils demandent le passeport, comme toujours. Et c’est là qu’Olive se rend compte qu’elle n’a plus son passeport (ça devait bien arriver un jour).
Panique à bord ! Le passeport c’est genre LE bien le plus important que tu as quand tu voyages. Après avoir cherché partout, on se dit qu’on ne l’a pas récupéré à l’hôtel à Hoi An. Effectivement, on leur envoie un message et ils nous répondent tout de suite (à se demander s’ils dorment ces asiat), ils vont l’envoyer avec le prochain bus. Soulagés, on peut enfin dormir, dans notre petite chambre ultra humide (le sol est mouillé pour vous dire !). Heureusement on ira dans notre vraie chambre le lendemain et ce sera bien mieux.
C’est simple le premier jour, on s’est pris la pluie. Après s’être promené en scooter, et avoir eu bien froid, on abandonne et on rentre à l’hôtel. Max décidera courageusement d’aller courir. Olive fera sa faible. Faut dire que le temps, l’humilité et le froid ne donne pas envie.
Le lendemain, c’est guère mieux. On ira courir tous les deux.
Le 3ème jour pareil, mais ils annoncent beau le lendemain donc on décide de rester un jour de plus. On ira quand même se promener à pied et Max fera voler le drone, lorsque le temps se découvrira un peu. On ira courir aussi (oui, on commence à avoir du mal à tenir en place).
La météo étant toujours aussi bien annoncée, le dernier jour on ne verra pas plus le soleil. Au moins il ne pleut pas.
Heureusement à la guest house il avaient 9 chiots trooooooop mignons qui avaient 1 mois quand nous y étions.
On a complètement craqué (même Max, pour dire !) et on ira les voir plusieurs fois par jours (toutes les excuses étaient bonnes).
On va sembler complètement gaga mais en 4 jours on les a vu grandir ! Quand on venait les voir et que les 9 venant en courant vers nous, impossible de ne pas fondre.
A table !
On décidera donc de faire un tour en bateau à Tam Coc, un peu cher à notre goût : 200 000 tout compris.
Ici ils rament avec les pieds
On demandera à la rameuse de s’arrêter sur le retour (parce que c’est un one way), au point qu’on a repéré pour avoir une belle vue et elle nous dit oui. Arrivé au bout, après avoir traversé 3 petites grottes, on nous attend pour qu’on achète quelque chose à manger. Ce genre de stops forcés qu’on n’apprécie pas trop.
On achètera de l’ananas puisque nous n’avons pas déjeuner (après avoir négocié et divisé le prix par 2) et on nous dit qu’il faut qu’on achète une boisson à notre rameuse, qui ne nous a pas décroché un sourire depuis le début, soit dit en passant. On déteste ce genre d’actions, quand on nous force la main. On lui proposera donc de l’ananas à la place. Mais elle refusa.
Sur le retour, on demande donc à s’arrêter, comme prévu, sur le bord de la berge. Et là elle nous dit que ça coûtera 100 000 dongs. 100 000 juste pour s’arrêter 5min sur le côté. On dit non et on ne gardera pas un bon souvenir de ce tour en bateau.
Alors oui les paysages sont beaux, mais il y a beaucoup de monde (même entre midi et 2), ce qui gâche vite la sortie, et ces 2 actions qui nous ont laissé un goût amer.
Une petite trempette ?
C’est la meilleure partie.
Les paysages sont très beaux et si vous avez beau temps ce ne sera que du plaisir. Entre rizières, roches et montagnes, c’est grandiose !
Pour avoir une vue surplombant le paysage, c’est à Mua Cave qu’il faut aller.
Qui dit point de vue dit montée. Mais c’est rapide et ça vaut vraiment le détour.
Max fera voler Drony et on rencontrera un couple de tourdumondiste qui, chose peu commune pour un voyage d’un an, reste uniquement en Asie. On restera parler un moment avec eux, puis nos chemins se séparent déjà puisqu’ils prennent un bus de nuit direction le sud.
Trang An Np : très bon rapport qualité/prix et bien situé avec le petit déjeuner inclus. La famille est très gentille et le réceptionniste parlote anglais. Ils louent des scooter à 120 000 la journée. Et n’oublions pas qu’ils nous ont donné une chambre quand on est arrivé à 4h30 du matin sans nous la faire payer.
Mona Lisa : ça faisait plusieurs repas qu’on était déçus, dont un restaurant spécialisé à la chèvre (qui en plus était cher! et vraiment pas bon) donc on craque pour la première fois au Vietnam pour de la western food. Les burgers et pizzas de ce petit restaurant sont succulents.
Malgré notre journée en plus, nous ne verrons pas le soleil à Nihn Binh, à notre plus grand désespoir puisque le site a l’air exceptionnel. On est peut être faible mais le temps a impacté notre moral, puisque nous étions très frustrés et aussi parce qu’on arrive à la fin de ce périple asiatique. On veut profiter à fond de ces derniers moments ! Aussi, nous avons du mal à rester enfermés sans rien faire (ça fait 6 mois qu’ils voyagent, et ils osent se plaindre) (on assume).
On espère avoir meilleur temps à Cat Ba et la baie de Lan Ha, petite sœur de la baie d’Halong.
Et parce que du texte et des images c’est bien, mais qu’une vidéo c’est mieux, voici notre petit montage réalisé avec amour et tendresse !
Vous hésitez à ajouter Mui Ne à votre itinéraire de voyage ? On vous dit tout ce qu'il y a à faire sur...
Vous voulez savoir ce qu'il ne faut pas faire quand vous allez à Mu Cang Chai ? Suivez notre guide afin de ne pas être des boulets comme nous et...
Vous avez envie de découvrir des paysages magnifiques, d'avoir un fort sentiment de liberté et de vivre un super expérience ? Voici notre guide...
Découvrez la petite soeur de la baie d'Halong et la superbe île de Cat Ba. On fait découvrir nos endroits préférés, ce qu'il faut faire et voir...
Quoi faire à Ho Chi Minh en moins de 2 jours ? On vous raconte notre arrivée au Vietnam et ce qu'on a fait : suivez le guide...
Vous avez besoin d'inspiration pour votre itinéraire au Vietnam ? Vous voulez savoir combien ça va vous couter ? Notre bilan complet...
Notre guide pour visiter Hoi An, ville au charme indéniable : les lieux incontournables, nos bonnes adresses, quoi voir et faire, nos conseils et...
Vous voyagez au Vietnam et vous vous demandez si une assurance est nécessaire ? Si oui, laquelle souscrire ? On répond à vos questions pour votre...
Quels sont les distributeurs et banques avec le moins de frais pour retirer de l'argent au Vietnam ? La réponse sur les ATM pour votre carte...
On s'arrête quelques jours pour une étape fraicheur dans les montagnes du Vietnam. Découvrez les cascades de Dalat et tous nos conseils...