TOP 20 des incontournables à New York

Lors de notre voyage à Tenerife en mars dernier, j’ai fait deviné à Max son cadeau pour ses 30 ans (oui ça fait mal) : un voyage à New York au mois de juin ! Et nous y voilà déjà (oui bon l’été est déjà fini, on sait, mais on rattrape notre retard) !

Visiter une ville ce n’est pas le type de voyage que nous préférons habituellement puisqu’on est plutôt nature/road trip comme notre semaine de rando dans les Pyrénées ou notre semaine en van à Ibiza. Même si on aime aussi faire des city trip en Europe, comme Lisbonne qu’on a adoré. Mais pour un cadeau de 30 ans, il fallait marquer le coup et New York est quand même un endroit assez exceptionnel (vous remarquerez qui écrit les articles).

On a beau l’avoir vu un nombre incalculable de fois dans les films et séries, c’est une ville emblématique qu’on a adoré découvrir en vrai !

Se repérer à New York

Il y a 5 quartiers à New York :

  • Manhattan
  • Brooklyn
  • Queens
  • Bronx
  • Staten Island

En 5 jours pleins sur place et avec un rythme intense on n’aura découvert uniquement Manhattan et Brooklyn et on est même loin d’avoir fait le tour de ces 2 quartiers.

Nos conseils pour visiter New York

Préparer son voyage

S’il y a bien une ville où on vous conseille de vous organiser en amont, c’est New York. Entre réserver votre logement (les prix font mal!), le ferry pour la statue de la liberté, savoir quel gratte-ciel vous voulez faire pour avoir une vue de folie au-dessus de la ville et vous mettre d’accord sur ce que vous voulez voir en priorité… Ce serait bête de louper quelque chose que vous vouliez absolument voir !

Vu la taille de New York, il faut bien regrouper ce que vous voulez voir parce que vous ne pourrez pas vous permettre de faire des allers-retours ! C’est vraiment une partie à ne pas sous-estimer.

Et n’oubliez pas de demander votre Esta, sinon vous pouvez repartir chez vous (et ça ce serait bien dommage Jean-Michel).

Se déplacer

On ne se rend pas compte de la taille de la ville, puisqu’en France on n’a pas d’équivalent. Mais c’est grand. Très grand. Pour avoir un ordre d’idées, New York est 7 fois plus grand que Paris. On vous laisse imaginer.

Autant dire que vous serez obligés de prendre les transports : on vous conseille de prendre la carte illimitée à la semaine qui ne coûte que 33$ et vous permet d’aller partout.

Mais l’idéal est aussi de louer des vélos, et pas qu’à Central Park. Il y en a à disposition un peu partout et cela permet d’aller plus vite qu’en marchant mais aussi de découvrir certains endroits de la ville différemment.

Rejoindre le centre ville

Pour cela il faut prendre le air train : 8$ aller et ce n’est pas compris dans la metrocard. Comptez quand même un peu plus d’1h pour rejoindre le centre ville. Ah et les US sont connus pour ça mais vous pouvez vite perdre du temps aux douanes en arrivant.

City pass

On a hésité à le prendre et globalement il vaut le coup. A condition de bien déterminer ce que vous voulez faire et du temps que vous avez. Puisqu’on ne faisait pas de musée et pas tant d’activité payante, pour nous c’était pas rentable (rah t’as vu ces pinces ! 🦀).

Adaptateurs

Normalement vous devriez y penser (normalement), mais au cas où n’oubliez pas qu’il faut des adapteurs pour les prises aux US.

Top 20 des incontournables à faire à New York

✦ Timesquare

On vous conseille vraiment de le découvrir de jour et de nuit. Mais si vous ne pouvez y aller qu’une seule fois, privilégiez la nuit. Et ne vous attendez bien sûr pas à être seul.

✦ Brooklyn Bridge

On vous conseille d’y aller tôt sinon il y a vraiment trop de monde, même en semaine, même hors vacances scolaires.

✦ Dumbo

Certainement notre endroit préféré à New York. Le lieu est vraiment incroyable, entre la vue qui est grandiose, les alentours qui sont vraiment magnifiques et le mood, mamamia. Des gens qui font plein de sports différents, en plein coeur de New York, c’est tout ce qu’on aime ! A ne vraiment pas manquer quand vous êtes au Brooklyn bridge !

On vous conseille de passer par Squibb bridge, vous aurez une vue de folie :

✦ La fameuse photo devant le Manhattan Bridge

Et bien sûr il faut revenir au moins une fois pour regarder le sunset et rester de nuit pour voir la Skyline éclairée !

✦ The Highline

Si vous voulez vous promenez tranquille tout en ayant des folies sur Manhattan, c’est ici qu’il faut venir ! C’est une ancienne voie ferrées aérienne, qui a été réhabilitée et le résultat est vraiment sympa.

✦ Greenwich village

L’une des choses qui nous a frappé à New York c’est les différentes ambiances entre les quartiers. En à peine quelques rues, on change complètement de mood et c’est super agréable. Les bâtiments de Greenwich village sont vraiment beaux et il y a plein de petits marchés, etc. Bref, c’est bobo mais mignon !

Et bien sûr, arrêt obligatoire devant l’immeuble de la série Friends !

✦ Rockfeller center & Top of the rock

A New York, il y a beaucoup d’endroits où on peut prendre de la hauteur avec plusieurs belvédères réputés : Top of the rock, Empire State buidling, The Edge, One World obersvatory.

On a choisi Top of the rock puisqu’il permet d’avoir une vue à 360° et surtout, de voir l’Empire State building d’un côté et Central park de l’autre. Nous y sommes aller en fin d’après-midi pour le voir de jour, pendant le sunset, et de nuit. C’était vraiment le bon combo !

Attention parce qu’une fois l’heure du sunset, il y a beaucoup de monde et si vous voulez être « au 1er rang », il va falloir rester debout sans bouger pendant pas mal de temps (nos talons s’en rappellent encore).

✦  Coney Island

On a hésité à y aller parce qu’il faut compter environ 45min de métro pour s’y rendre. Mais la plupart du temps c’est un métro à l’extérieur donc c’est plutôt agréable. On ne regrette pas du tout. Être encore à New York et être à la plage c’est vraiment fou. Et le mood est génial !

On a gouté les fameux hot dog de chez Nathan, une véritable institution ici. Bon c’est très ricain avec un pain très mou et un peu sucré, donc c’est pas trop notre truc mais juste pour le lieu, l’ambiance, la vue sur la plage on dit pas non !

✦ Midtown east

Spot très cool pour admirer les buildings et se dire : putain je suis à NewYork ! (on s’emballe un peu, sorry). Tout est grand, tout est large, c’est assez fou.

✦  Chinatown

Vous connaissez notre passion pour l’Asie !? Evidemment qu’on a visité Chinatown et évidememt qu’on a testé un resto ! (allez checker « nos bonnes adresses » plus bas dans l’article). Ambiance très cool, surtout de nuit.

✦ Little Italy

Le lieu est cool mais c’est très touristique ! Ce n’est pas authentique mais ça reste à faire avec une ambiance agréable et plein de restaurants italiens.

✦ Gare centrale

La célèbre gare de New York vaut le détour, d’ailleurs vous verrez de nombreux touristes et pas que des voyages dans le grand hall de la gare.

✦ Flat Iron

Il était en travaux quand nous étions à New mais les alentours sont vraiment sympas aussi !

✦  Soho

C’est le quartier branché autour de Prince street et Elisabeth street.

✦ Statue of liberty

Vous avez aussi la possibilité de la voir, sans y descendre, en prenant le ferry pour Staten island (gratuit, toutes les 30 min). Si on était resté plus longtemps, on l’aurait fait pour le sunset, ça doit être bien sympa !

✦ Central Park

A ne pas manquer ! C’est grand, c’est verdoyant, et il y a beaucoup d’animaux (#passionecureuil)

On a pu suivre un match de baseball, c’était top ! Immersion à 100%

✦ Little island

Idéal pour regarder le sunset, ce lieu est vraiment à faire. On ne l’a vu dans aucun blog quand on planifié notre séjour mais on vous le conseille vraiment. De la verdure, de la verdure et encore de la verdure.

✦ Bryant park

Ambiance très cool, avec un marché, des musiciens et encore des écureuils.

✦ New York Public Library

Une belle bibliothèque, mais pour profiter de tous les espaces, il faut prouver que vous venez travailler. A priori on devait trop faire les touristes, parce qu’on a pas pu rentrer à l’intérieur des certaines salles !

✦ Vue depuis Tudor city

Et ne manquez pas le petit parc adorable juste à côté. Très calme, reposant et peu fréquenté mais avec beaucoup d’écureuils (on vous a déjà dit qu’on aimait bien les écureuils ?).

✦ Financial district

  • Fearless girl & the charging bull
  • One World : à la place des tours jumelles ils ont construit une nouvelle tour, la One World Trade Center, la plus haute de New York et un mémorial. Le résultat est à la fois puissant et sobre. C’est tout de même impressionnant d’être là…
  • Stone street, à ne pas manquer ! C’est une des plus vieilles rues de New York, au milieu du financial district et de sa modernité, avec beaucoup de charme.

Que faire d’autres à New York ?

✦ Les parcs

C’est vraiment un des points qu’on a adoré à New York. Sur la carte, on a l’impression qu’il n’y a que Central Park, parce que tout est démesuré en terme de taille, mais en fait il y a plein de parcs dans la ville. Des parcs où les New Yorkais viennent se poser, flâner, faire du sport, se retrouver, manger, jouer aux échecs… Il y a beaucoup de tables et chaises mis à disposition et on a trouvé ça super sympa.

Voici quelques noms de parcs qu’on a beaucoup aimé :

  • Washington square park 
  • Marsha P. Johnson (Brooklyn)

  • Pier 84
  • Mais également : Battery park, Pier 63, Union square park, Madison square park. Plus ceux dont on a déjà parlé plus haut : Bryant park, Dumbo. Vraiment il y a de quoi faire !

 Saint Patrick’s cathedral

Une vieille église en plein milieu des hauts buildings, autant dire que c’est très différent de l’environnement dans lequel on a l’habitude de voir des édifices religieux en France.

✦ Williamsburg bridge

Déambuler dans la ville 

A priori chez les french world lovers, déambuler dans la ville ça veut aussi dire marcher sur la route.

✦ Quelques photos pêle-mêle

Parce qu’on arrive pas à retrouver ces endroits (a-t-on vraiment cherché, on se demande), on vous met les photos comme ça, voilà voilà.

✦ Ce qu’on aurait fait si on avait eu plus de temps (entre autres) :

  • Harlem
  • Messe Gospel : c’était prévu que l’on en fasse une. On avait repéré une petite église à Harlem parce qu’on voulait une expérience assez authentique mais finalement c’était un peu compliqué et cela aurait pris trop de temps, puisqu’on serait resté jusqu’à la fin de la messe par respect.
  • Street art à Bushwick. On a déjà vu de très belles oeuvres à New York, mais il parait que c’est à Beshwick qu’il faut aller pour le street art.
  • Prendre le téléphérique de Roosevelt Island : et en plus, c’est inclus dans la metro card. Il se prend à l’angle de la 60e rue et de la 2e avenue. Le trajet ne dure qu’environ 3min et il est conseillé d’être du côté droit pour la vue, il faut donc entrer vite pour se coller à la fenêtre. 
  • Musée d’histoire naturelle : on a fait le choix de ne pas faire de musée au regard de tout ce qu’il y avait à faire et parce qu’on est pas trop musée (il faut assumer les gars), mais si on était rester plusieurs jours de plus, c’est certainement le premier qu’on aurait fait. 
  • Musée de l’immigration : idem, en 2e position on aurait bien aimé découvrir ce musée. Il y en a plein d’autres, notamment d’art, mais on sait qu’on n’apprécie pas assez pour les faire tout en profitant réellement.
  • The Vessel : on le voit depuis la Highline mais on a pas pris le temps de rentrer à l’intérieur.

Qu’a-t-on pensé de New York?

Entre les parcs et les différents sports exercés un peu partout, on a adoré le mood de New York. On a été surpris de l’ambiance qui régnait un peu partout, et même dans le financial district où les gens sortaient du boulot. Ca donne envie d’avoir un mood similaire chez nous, dans notre quotidien.

✦ Le sport

Les américains sont contradictoires et extrêmes. On a le stéréotype de la malbouffe et des excès dans tous les sens, mais il y a aussi une partie de la population qui est très sportive. Et ça s’est beaucoup ressenti lors de notre séjour à New York en juin. Comme vous avez pu le voir dans nos photos plus haut, on a vu beaucoup de sports différents pratiqués dans les parcs de la ville.

✦ La bouffe

Alors effectivement ce n’est pas ici que vous mangerez la cuisine la plus raffinée de votre vie (sauf à y laisser un foie), mais des options il y en a plein et si comme nous vous aimez les cuisines du monde (asiatiqueeeeee), vous pourrez vous régaler ! Et souvent c’est moins cher. On vous donne quelques bonnes adresses plus bas dans l’article.

✦ Les new-yorkais

Alors on n’est pas en Californie c’est clair, mais c’est pas Paris non plus. Globalement les locaux sont sympas, accueillants et prêts à aider. C’est déjà pas mal non ?

✦ La période

On a adoré visiter NYC début juin. Il ne faisait pas encore trop chaud mais on a eu beau temps et les journées sont longues donc vous pouvez profiter au maximum. On sent que l’été arrive et que tout le monde cherche à passer du temps dehors.

✦ La ville qui ne dort jamais

Alors, si on a eu une déception c’est celle-ci. Certes il n’y a jamais absolument personne dans les rues, mais on a pas du tout trouvé que c’était une ville qui « ne dormait jamais ».

D’ailleurs le premier soir, quand on est arrivé, on a décidé d’aller à Times Square pour bien se rendre compte qu’on était à New York (prendre l’avion, voir les hauts buildings, et le fait qu’on parle anglais nous suffisait pas a priori). On décide donc de manger un petit burger avant de rejoindre l’hôtel (oui on avait nos valises avec nous en plein Times Square un jeudi soir). Il est 23h, jeudi soir, en plein coeur de New York, au mois de juin. Tout était fermé. Après avoir pas mal tourné, on finit au BK, déçus. Et en plus on a été malade après. La totale, donc.

Bref les restaurants, et même les fast foods fermaient souvent vers 22h ou 23h et on a vraiment été surpris. C’est plus facile de manger le soir tard à Lyon. Alors on nuance nos propos (tu remarqueras la sagesse des trentenaires) parce qu’en juin 2022 l’impact Covid est encore là et l’inflation aussi donc peut-être que ça joue.

Il y a toujours du monde partout mais, à part à quelques endroits, vu la taille de tout et notamment des trottoirs, t’es jamais gêné. Et ça c’est vraiment cool parce que tu profites du fait que ce soit animé mais sans être gêné par les autres.

✦ Les clichés

Quelques photos « clichés » qu’on a capturé pendant nos 5 jours à New York.

Notre budget pour un voyage à New York

Les billets d’avion sont étonnement assez bon marché : vous pouvez facilement trouver des vols pour moins de 400€.

En revanche le logement c’est plus compliqué, même en vous éloignant beaucoup, le prix des logements sera peu impacté. Et vu la taille de New York, on vous déconseille vraiment d’avoir à faire 1h de transport le matin et 1h le soir pour faire la liaison logement/points d’intérêts ! Et de toute façon vous serez a priori très peu dans votre logement (vous êtes à New York quand même !). Il existe des options et notamment des chambres d’hôtel avec SdB partagée. Ça fait l’affaire et permet de moins se ruiner ! (team pinces, tu nous connais 🦀)

Dans tous les cas, New York c’est cher. Bien sûr en fonction de votre façon de voyager, vous pourrez limiter les dégâts. Mais avec le Covid et l’inflation les prix font mal :

  • 6$ la bière en canette dans un restaurant (oui t’as bien lu dans un restaurant, et pas dans le kébab du quartier)
  • plus de 20$ les cocktails
  • facilement 25$ un plat dans un petit resto « normal ».

Et n’oubliez pas que les prix affichés sont hors charges et tips (= pourboires). Les serveurs ne sont pas payés comme en France et les pourboires ne sont pas juste un « bonus » mais une partie importante de leur rémunération (merci de ne pas contribuer à notre réputation de radins, les cocos).

En gros, avec les prix au moment où on est parti, pour 5 jours pleins c’est compliqué d’en avoir pour moins de 1000 € par personne. D’habitude avec ce budget on part pour 10 jours en road trip ailleurs en comparaison.

Nos bonnes adresses à New York

  • 💤 Leo House : très correct niveau rapport qualité/prix, pour New York (précision importante les gars!). On avait le petit déjeuner le matin, sauf le dimanche donc ça permet de limiter le budget nourriture qui grimpe vite aussi ici.
  • 🍴 Shake shack : c’est un peu le In-N-Out de l’est. Ça reste une chaine de fast food mais c’est très bon. Vous en trouvez un peu partout à New York.
  • 🍴 Red Poke : excellente adresse pour manger des bowls !

  • 🍴 Joe’s Ginger : vous vous doutiez bien qu’on allait manger au moins une fois dans le quartier asiatique. Rapide, bon et pas cher (pour New York) puisqu’on en a eu pour 16$ chacun.
  • 🍴 Al Badawi : très bonne adresse moyen orient. Attention les portions sont énormes, on est reparti avec un Doggy bag et ça nous a fait un autre repas entier. Le lieu est top et le service aux petits oignons ! Pas le type de nourriture qu’on préfère habituellement mais c’était très bon. Bref, une bonne découverte qu’on recommande.

Conclusion

On a passé 5 jours vraiment incroyables ! On aura rarement fait des journées aussi intenses pour profiter autant de cette ville extraordinaire. Plus de 100 km à pieds et plusieurs dizaines à vélo, on est rentré vidé mais heureux.

Certaines personnes vous diront qu’il faut 10 jours pour découvrir la ville, et on est complètement d’accord. Concrètement il faut au moins une semaine pour avoir un bel aperçu de New York. Nous avons seulement pu faire les incontournables selon nous, mais on aurait adoré pouvoir découvrir d’autres quartiers et en particulier Harlem.

5/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*