Passer son baptême de plongée sur l’ile d’Utila

L’île d’Utila est connue en Amérique et dans le monde pour être l’un des endroits les moins chers pour apprendre à plonger. De nombreux centres spécialisés s’y trouve et cela également car les récifs sont splendides !

Pour notre part, nous avons choisi de nous engager avec UDC, Utila Dive Center, réputés pour leur professionnalisme. Ils proposent une dizaine de formations PADI, toutes plus spécifiques les unes que les autres. La toute première pour apprendre et commencer la plongée est l’Open Water. Elle te permet de descendre jusqu’à 18 mètres sous l’eau et ceci partout dans le monde !

Les cours étaient en anglais ou espagnol, il n’y en avait pas en français et ce n’est pas plus mal. Le passer en anglais te permet d’avoir le langage technique de plongée que tu pourras re-utiliser dans d’autres spots aux 4 coins de la planète !

À UDC, tu te retrouves en classe de 4 à 6 personnes avec un instructeur pour 2 personnes, ce qui te permet d’avancer et de progresser rapidement !

L’Open Water dure 4 jours et demi avec une partie théorique et pratique. Commençons par la moins passionnante, avec 5 vidéos de 45 minutes chacune qui te permet de :
T’introduire dans le monde de la plongée
– Te sensibiliser à la protection des océans, aux dangers de cette pratique
– Te conseiller sur les équipements, les facteurs qui influent les conditions d’une plongée et j’en passe…
Suite à ça, vous avez des quizs et examens finaux. Rien de bien difficile si l’on suit avec attention ce qu’on nous dit.

Puis l’amusement passe un cran !

Avec les premières « plongées » au bout du ponton avec un fond de 3 mètres, youhou ! Nous apprenons dans un premier temps à configurer et tester le matériel, mais aussi comment communiquer dans l’eau. Car oui tu ne vas pas essayer de parler avec ta bouche, ça risque d’être compliqué ! Tu as une multitude de signes et gestes pour communiquer, c’est très pratique et cela t’évite tout simplement de remonter à la surface pour te faire comprendre !

Les débuts ne sont pas des plus simples, tu as beaucoup de choses à penser, tu n’es pas confiant et des plus à l’aise ! Ton instructeur te fais effectuer différents exercices afin de progresser et avoir tous les outils en main pour naviguer sereinement.

0 F9754EE6EB89020257A3547218C069D9~2

Ah j’ai failli oublier ! Tu auras un petit test juste avant de plonger, il consiste à faire 200 mètres de nage, puis flotter 5 minutes dans l’eau sans s’essoufler, rien de bien méchant !

Enfin, le meilleur moment, la plongée à plus de 10 mètres ! Toujours très bien encadrés, nous continuons à effectuer plusieurs skills, mais nous en profitons surtout pour découvrir la beauté des coraux et la diversité de la faune maritime !

0 C5FDDD9CA80BD109B5B096222D7B93F0~2

Barracudas, poissons ange, poissons vache, raies, tortue, murènes et même un requin nourisse !
Dans une saison plus adéquate où simplement avec plus de chances, tu peux même avoir la chance de rencontrer des requins baleines, les plus grands du monde !

Ces 4 jours sont passés à une vitesse folle ! La plongée fatigue énormément, nous étions content de pouvoir enfin nous reposer, diplôme en poche ! UDC te transmet un logbook permettant de garder une trace écrite de tes plongées, de quoi te mémorer de bons souvenirs pour longtemps !

FB IMG 1501772067140

(Grosse qualité d’image)

En dehors de ça, le staff est super, professionnel, mais également fun et très amical. Une ambiance très positive qui permet de souder les liens de chaque nouveau plongeur, heureux d’avoir pu découvrir la plongée ensemble !

Le package pour l’Open Water comprend 5 nuits en dortoirs au Mango Inn, un hôtel à 500 mètres de UDC. Très joli, tout en bois, verduré avec une belle piscine centrale.

Concernant les prix, je te laisse les joindre via leur formulaire, je ne peux pas en dire plus à part que cela vaut le coup !

Ce fut une expérience inoubliable que nous te recommandons si tu n’as jamais passé ton baptême de plongée ! Mention spéciale à notre instructeur Doug qui a fortement contribué à la réussite de ce stage.


Si tu as des questions, des commentaires ou d’autres conseils à partager, n’hésites pas à le faire en dessous 🙂 !

4.7/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*