Que faire à Melbourne en 1 journée ?

Pendant nos 2 semaines passées en Australie, aux alentours de Melbourne, nous n’avons en réalité passé qu’une seule journée dans la ville elle-même. C’est dire à quel point les environs valent le coup (Great ocean road, Grampians national park, Mornington Peninsula). 2 jours auraient été l’idéal pour visiter la ville mais on été short en temps. Une grosse journée nous a néanmoins permis d’avoir un bel aperçu.

On oppose souvent Melbourne et Sydney, notamment les backpackers, pour savoir laquelle ils préfèrent. Les 2 sont très belles et ont leurs avantages. Mais l’ambiance est différente, réellement. Melbourne est très cosmopolite et culturelle. Elle est également réputée pour ses nombreux cafés et ne vous inquiétez vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit pour manger. On dit aussi souvent que Sydney a de très belles plages, mais Melbourne n’a rien à lui envier, notamment sur la Mornington Peninsula, pas loin.

Comment se déplacer ?

On va vous donner la réponse bateau : avec vos petits petons. Comme beaucoup de ville, c’est à pied qu’il vaut mieux la visiter.

Mais sachez que dans le centre, le tram est gratuit. Ca dépanne bien et en plus il s’agit des anciens trams donc c’est plutôt sympa. La zone gratuite est indiquée dans les trams : il s’agit de la city loop. Sinon des lignes de tram il y en a beaucoup et pour cela il vous faudra une carte Myki. Vous pouvez la top up (recharger) en abonnement ou en $.

Que voir ?

Flinders street

L’un des symboles de Melbourne. Cette gare sera certainement votre point d’entrée dans la ville.

Federation square

Situé juste en face de la gare de Flinders street, et très proche de nombreuses oeuvres de street art.

Le CBD

Impossible de le louper, c’est le coeur de Melbourne. Le Central Business District commence en face de Flinders street.

Yarra river

C’est la rivière qui longe la ville de Melbourne. C’est sympa pour se promener et avoir une vue sympa sur la ville.

La bibliothèque de l’état de Victoria

L’intérieur (comme l’extérieur) est vraiment joli et l’entrée est gratuite. C’est pour nous un incontournable de Melbourne.

Le street art

Il est facile d’en voir dans les rues de Melbourne. La rue la plus connue est Hosier Lane. Mais il y en a plein d’autres : Union Lane, Rutledge Lane, ACDC Lane, dans le quartier de Fitzoy (Fitzroy’s Rose Car…) ou de Brunswick, etc.

Queen Victoria Market

C’est un immense marché, autant fréquenté par les locaux que les touristes où vous trouvez de tout. Si vous souhaitez ramener des petits souvenirs, c’est le lieu idéal. Il y aussi une grande partie nourriture avec des fruits et légumes mais aussi fromage, olives et autres spécialités. Vérifiez néanmoins qu’il soit bien ouvert avant d’y aller.

Melbourne Central

C’est une gare et centre commercial. Il y a un grand food court avec plein de spécialités de pays différents, très sympa pour s’arrêter manger. N’oubliez pas de vous arrêter pour admirer cette grande tour à l’intérieur du centre. A l’intérieur, il y a même un DJI store (merci pour la précision Max).

Royal Botanic Gardens et Shrine of Remembrance

C’est un grand parc dans la ville, avec des coins très sympa comme le bâtiment Shrine of Remembrance qui rend hommage à tous les soldats australiens qui ont combattu pendant la première guerre mondiale.

Saint Kilda

C’est la plage la plus proche de la ville et un quartier, plutôt chic, sympa pour manger un morceau ou boire un verre (ou les 2, on ne juge pas). Il y a souvent du monde et l’ambiance est cool. C’est aussi ici, qu’il y a le célèbre Luna Park.

Et si vous allez au bout du ponton de la plage, vous pourrez certainement apercevoir des petits pingouins tous mignons.

Les ruelles

Si vous visitez la ville à pied, vous tomberez certainement sur plusieurs passages comme celui-ci qui regroupent généralement des cafés ou restaurants.

Il y a aussi plusieurs arcades comme la Royal arcade par exemple.

Que faire d’autre à Melbourne ?

Nous n’avons bien sûr pas eu le temps de tout faire mais voici quelques autres idées :

  • Le quartier branché et bohème de Fitzory (Brunswick Street notamment)
  • Chinatown
  • Monter en haut de la Eureka tower pour avoir une super vue sur Melbourne
  • Monter dans la grande roue
  • Boire un verre dans un roof top, il y en a pas mal.
  • Pour faire la fête, il y a ce qu’il faut mon capitaine : le quartier de Fitzory, Saint Kilda, en ville tout simplement mais surtout Chapel street (une rue remplie de bars comme on les aime).

Conclusion

Passage éclair mais bien rempli à Melbourne, qui mérite d’y passer 2-3 jours. On aurait bien fait un peu la fête notamment (bon notre budget aurait pris un coup, clairement). C’est vraiment une ville où il fait bon vivre ; elle est d’ailleurs toujours dans les premières villes du monde dans le classement des villes les plus agréables à vivre.

Kiss,

P.S. : Tu cherches un photographe/vidéaste spécialisé dans le sport et l’outdoor basé à Lyon ? N’hésite pas à me contacter 😉 : https://inmotionvideo.fr/
5/5 - (5 votes)

Articles voyage similaires

Quelle assurance voyage pour l’Australie ? Est-ce obligatoire ?

Vous voyagez en Australie et vous vous demandez si une assurance est nécessaire ? Si oui, laquelle souscrire ? Nous y répondons dans cet...

2 semaines à Melbourne : retrouvailles et road trip en Australie

Des kangourous, des koalas, des superbes plages, un road trip autour de Melbourne... L'Australie par excellence ! Découvrez notre...

Quels sont les ATM et banques pour retirer sans frais en Australie ?

Retirer sans frais en Australie, quels ATM et banques ?

Quels sont les distributeurs et banques avec le moins de frais pour retirer de l'argent en Australie ? La réponse sur les ATM pour votre carte...

French World Lovers

La Mornington peninsula et les plus belles plages de Melbourne

Melbourne n'a rien à envier à Sydney au niveau des plages. Ne manquez pas la Mornington peninsula...

La Great Ocean Road : un road trip sur l’une des plus belles routes du monde !

Rouler sur l'une des plus belles routes sur notre chère planète vous donne envie ? Suivez notre itinéaire de 2 jours sur la Great Ocean Road afin...

Grampians National Park : un incontournable aux alentours de Melbourne

Vous voulez voir de superbes points de vue et rencontrer des kangourous en liberté ? Voici notre guide pour 2 jours au sein des Grampians, à 2h de...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*