Que faire à Yangon ? Nos premiers pas en Birmanie

Après un mois de folie à Bali, et 3 superbes semaines au Cambodge, nous voici partis pour notre prochain pays qui deviendra vite un coup de coeur : la Birmanie (Myanmar). Première étape : Yangon (Rangon).

Yangon et Rangoun, je m’y perds moi !

Rangoun, ancienne capitale et officiellement renommée Yangon en 1989, est la capitale économique et la plus grande ville de la Birmanie, renommée Myanmar.

Une ville de voitures en Asie, qué saco ? Ici, le volant est à droite alors que vous roulez… à droite. Vous vous demandez sans doute pourquoi ? (ou alors vous êtes encore en train de réflechir où se situe le volant en France par rapport à la route). Au moment de leur indépendance, une des premières décision fut de changer le sens de circulation choisi par les Anglais. Sauf qu’à l’époque, il n’y avait que peu de voiture. Aujourd’hui c’est une autre histoire.

Surtout qu’ici, on est surement dans la seule ville asiatique où il n’y a pas de scooter ! Oui, on était aussi choqués que vous. Mais à Yangon, les 2 roues sont interdits (incroyable, on sait !).

Néanmoins, le gouvernement a récemment interdit l’importation de véhicules avec volant à droite. Sachant qu’il y a une grande majorité de voitures d’occasion, cela risque de prendre du temps avant d’avoir un réel impact.

Que faire à Yangon ?

Pagode Shwedagon

C’est l‘incontournable de Yangon. Bien sûr quand nous y étions, elle était en travaux.

Mais c’est clairement un lieu absolument magnifique. Et impressionnant !

On n’a pas croisé d’autres voyageurs, mais uniquement des pèlerins. On sent que c’est un lieu extrêmement important pour les Birmans. Donc pensez bien à vous couvrir les épaules, les jambes et à enlever chaussures et chaussettes. Vous serez aussi beau que Max comme ça !

Le train circulaire

Pour quelques centimes, vous pouvez prendre le train circulaire de Yangon, qui met environ 3h pour faire sa boucle.

L’ambiance à l’intérieur du train est très authentique avec les vendeurs ambulants et les birmans qui vont travailler ou qui se déplacent aux alentours de Yangon.

On a également vu les paysages défiler : campagne, marchés, arrêts de train mais aussi bidonvilles. Cela permet d’avoir un bel aperçu de leur vie quotidienne.

Le marché de nuit

Apparement, c’était la « Budha celebration », en tout cas c’est ce qu’on a compris, on ne saurait pas vous en dire plus (inutile que nous sommes).

Ce marché de nuit a été un véritable coup de coeur pour nous. Le plus grand marché de nos 6 mois en Asie, c’est dire!

L’ambiance était géniale et la street food excellente (la base, donc). On trouvait de tout que ce soit de la nourriture, de l’électronique, des jouets, des vêtements, des salons de tatouage (si si, en pleine rue, au calme). Le tout agrémenté de musique très forte, dans des enceintes complément saturées.

Et que dire des manèges ? Ici pas de mécanique sophistiquée, mais juste quelques mecs qui font tourner la roue eux-mêmes en grimpant en haut et en se laissant tomber pour la faire avancer. Juste incroyable !

People’s park

Un grand huit dans un parc au sein d’une grande ville, tout ce qu’il y a de plus normal (on est en Asie, quoi!).

Yangon City Hall

On est juste passé devant. Il est à côté du monument de l’indépendance.

Maha Bandula Park et monument de l’indépendance

C’est un parc très mignon entouré de bâtiments d’époques, en très bon état.

Lac Kandawgyi

Se promener dans la rue, voir les différents marchés et admirer les monuments d’époque

Qui c’est qui à louper son bus et qui a du passer une nuit en plus à Yangon comme 2 bons clampins ?

Après 2 jours à Yangon, on a vu ce qu’on voulait voir et il est temps d’avancer direction Hpa An. On réserve donc notre bus de nuit dans la ville et un peu plus d’1h avant l’heure de rdv, on sort à la recherche d’un taxi. Et là en sortant le GPS pour montrer au premier chauffeur où on veut aller, on se rend compte que la station de bus est à plus d’1h de route, et qu’il y a tout le temps des bouchons monstres à Yangon. Les boulets !

On rentre donc avec nos sacs à l’hôtel, bredouilles. On réserve une nuit de plus (et on est surclassé, pompelup) et on voit directement avec eux cette fois pour notre bus de nuit. Ils nous disent qu’effectivement, il faut partir plus de 2h avant pour être d’avoir le bus.

Voilà, voilà.

Les bonnes adresses

The Lodge Yangon Hostel : ça fait partie des meilleures nuits que l’on a passé en Asie. On avait un lit double en dortoir mais il y avait vraiment de la place avec un grand rideau, un super matelas et une couette divine. En revanche l’allée du dortoir est étroite. Il y a un rooftop très sympa. C’est bien situé en plus et il y a un super restaurant de sushis dans la même rue. Pour la dernière nuit, après avoir loupé le bus, ils nous ont donné une chambre privée pour le prix d’un dortoir. Ils ne parlent pas super bien anglais mais ils sont toujours prêt à vous aider. Comptez 10€ pour le lit double en dortoir.

Oishii Sushi 2 : l’une des rares choses qui nous manquait pendant le voyage niveau bouffe ? Vous pensez au pain, au fromage, à la viande rouge ? Que nenni, notre manque principal c’était les sushis ! Ouais, on sait on est grave ! Mais n’empêche que ce petit restaurant est excellent, et tellement pas cher. On en a eu pour 16€ à 2 et on s’est vraiment fait péter le bide (comment ça, on est pas raisonnable ?).

Conclusion

Yangon, ce sont nos premiers pas en Birmanie. On n’a pas particulièrement aimé cette grande ville, qui comme presque toute grande ville asiatique est bordélique, sale, pas vraiment belle. Mais la Pagode Shwedagon est exceptionnelle, le marché de nuit était génial et on n’a pas vu de touristes pendant 3 jours. Il y a quand même des trucs sympas à faire, mais on conseille de ne pas rester longtemps. Il y a tellement de belles choses à voir et à faire en Birmanie ! On a eu notre bus de nuit (cette fois), et maintenant direction Hpa An.

Parce que des mots c’est bien, mais qu’une vidéo c’est mieux, voici !

Kiss,
4.8/5 - (5 votes)

Articles voyage similaires

La beauté éphémère du lac Inle

Nos recommandations et notre découverte du lac Inle en Birmanie. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on te dit...

3 jours de trek en Birmanie entre Kalaw et le lac Inle

Ce trek restera l'un de nos meilleurs souvenirs de notre voyage de 6 mois en Asie. Une expérience incroyable, des paysages magnifiques, une team au...

Bilan de nos 3 semaines en Birmanie : itinéraire, budget et autres conneries

Prépare ton voyage de 3 semaines en Birmanie en planifiant ton itinéraire. On te donne nos conseils pour profiter au mieux de ce...

Quoi faire à Bagan, Birmanie/Myanmar ? Conseils

Nos recommandations et notre découverte du site de Bagan en Birmanie. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on...

Mandalay : la fin de 3 semaines incroyables en Birmanie

Que faire pendant quelques jours à Mandalay ? Temples, cascades, campagne, artisanat... Tous nos conseils pour visiter l'ancienne capitale royale et...

Le lac Inle : un incontournable de la Birmanie

Un arrêt (presque) obligatoire lors d'un périple en Birmanie, le lac Inle est un lieu particulier et très beau, où la vie des locaux se passe sur...

Hpa An, un concentré de la vie birmane

Nos recommandations et notre découverte de Hpa An en Birmanie. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on te...

Nous sommes tombés amoureux des temples de Bagan, en Birmanie

Notre plus gros coup de coeur de nos 6 mois en Asie, rien que ça ! Bagan nous a tout de suite charmé avec son ambiance mystique et levers de soleil...

Hpa An : Un petit tour en campagne birmane

On est tombé sous le charme de Hpa An, avec ses rizières, ses montagnes et ses locaux adorables ! Si vous voulez découvrir ce que vous pouvez...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*