Presque 50 km² de monuments se trouvent au site archéologique de Bagan. Le lieu a été la capitale de l’empire Birman du IX au XIII ème siècle et recenserait plus de 2000 bâtisses, pour la plupart à l’état de ruines. Ce joyaux de Myanmar se situe dans la région de Mandalay, dans les terres Birmanes où la chaleur est intense en haute saison. Pas de quoi nous décourager à faire la visite magique de Bagan !
La zone archéologique de Bagan est payante et oui ! À l’entrée du site, d’un temple ou à la sortie de l’aéroport on vérifiera que tu as ton ticket ! Si tu ne l’as pas, le coût de celui-ci est de 15 € et valable 5 jours.
On te conseille de prendre ton temps à Bagan. D’étaler tes visites sur 2 ou 3 jours afin de profiter de la magie des lieux aux meilleurs moments : les lever et coucher de soleil. D’une part la lumière est meilleure, la température est bonne et tu as moins de groupes de touristes présents. Tu auras différents moyens de transport à ta disposition :
Lorsqu’il fait plus de 40°C la journée, on déconseille. Le site est grand, beaucoup de routes sont poussiéreuses, certaines sableuses, ce n’est donc pas l’idéal, mais c’est faisable et pas cher du tout. Vérifie bien l’état de vélo avant de partir, ça serait dommage que tu finisses la journée à marcher à pied alors qu’il reste 5 km !
Depuis 2013, il est possible de louer des vélos électriques ! En réalité ce sont des scooters électriques qui roulent jusqu’à 35 km/h. C’est le meilleur moyen d’après moi de visiter le site ! Ça ne fait pas de bruit, discret, on peut se faufiler de partout et le prix reste très abordable !
Prend bien le numéro de ton loueur avant de partir à l’aventure en cas de pépin. Normalement, l’autonomie d’une batterie permet de se déplacer toute une journée. Il est préférable de réserver la veille son engin afin de l’avoir le lendemain matin pour le lever du soleil.
Nous sommes allés à une dizaine de mètres de Royal Bagan Hotel où une famille locale les louent pour très peu cher alors qu’ils sont de bonne qualité. Ils nous ont même offert des trajets pour aller manger le soir par exemple, adorables.
Ah la calèche, quelle manière romantique de voir les temples de Bagan. Ou peut-être pas.
Attend toi à un trajet caillouteux, inconfortable et poussiéreux. On te le déconseille.
Nouveaux venus dans les plaines de Bagan, ces petits tuk-tuks à trois roues viennent d’Inde et se trouvent autour de Nyaung U et du nouveau Bagan. Peu confortables et avec une vision limitée sur ce qui t’entoure, on te le déconseille.
Évites les foules en sortant pour le petit matin. On suggère d’être sur la route à 05h du matin. Le soleil n’est pas aussi intense qu’en journée, l’air est plus frais et la lumière est idéale pour les photos. Ajouté à ça le brouillard et la fumée dans l’air et tu as une atmosphère magique qui t’attend.
Après cette promenade matinale, dirige toi vers un endroit frais et calme pour déjeuner, faire une sieste ou se baigner pourquoi pas. La lumière sera forte et pauvre pour les photos au soleil de midi, sans parler de la chaleur intense. Économise ton énergie pour plus tard dans la journée.
Vers 16h30, il est temps de sortir pour un coucher de soleil inoubliable. N’oublie pas de regarder derrière toi pour voir à quoi ressemble la lumière en face du soleil couchant. Parfois, c’est en fait plus beau que de regarder le soleil se coucher derrière l’horizon.
La plupart des gens sortent du temple et se précipitent pour le dîner juste après le coucher du soleil. Cela te laisse avec une excellente occasion d’apprécier le lieu pendant un certain temps complètement seul. Si tu souhaites visiter les grands temples sans aucun touriste, rendez-vous après 19h00. Tu auras une expérience complètement différente en découvrant certains temples après la tombée de la nuit, avec une lampe de poche ou frontale bien entendu.
Il faut savoir que depuis janvier 2018, l’escalade des temples a été interdite. La plupart des principaux ont du personnel pour s’assurer que personne ne grimpe. C’est en partie pour préserver les temples et pour des raisons de sécurité. En novembre 2017, un touriste américain a été tué après être tombé d’un temple.
Voici quelques-uns de nos temples préférés pour le lever et le coucher du soleil :
Situé derrière Dhammayangyi sur une route légèrement sablonneuse, ce temple est un excellent endroit pour le lever du soleil. Il y a quelques escaliers, mais pour arriver au sommet, il faut passer par quelques passages minuscules. Celui-ci te donne assez de hauteur avec de bonnes vues sur Dhammayangyi.
Il se situe juste à côté de la route de Nyaung-U vers le vieux Bagan, ce qui signifie que tu vas probablement partager ton moment avec quelques personnes supplémentaires, mais cette zone est difficile d’accès pour les bus, donc cela reste modéré. De bonnes vues sur Htilominlo, en particulier au coucher du soleil, si tu restes un peu après que le soleil se couche sous l’horizon et que les lumières s’allument.
Bien qu’il ait été fermé après le séisme, il a été ouvert à nouveau en janvier 2017.
Populaire auprès des touristes, car il est relativement proche de Nyaung U le long de la route d’Anawrahta (facilement accessible en vélo), c’est un endroit idéal pour le lever ou le coucher du soleil. Attend-toi à partager la visite avec d’autres touristes, mais au moins il y a beaucoup d’endroits où s’asseoir de chaque côté. Les escaliers sont raides, alors fais attention et prend ton temps.
Après de nombreux dégâts lors du séisme d’août 2016, Buledi a été fermé environ 6 mois. Depuis février 2017, il est de nouveau ouvert.
Les levers et couchers de soleil ici donnent de très belles vues sur le site archéologique et tu seras à l’endroit le plus élevé de la zone. Pense à prendre une lampe frontale pour le passage dans les escaliers, très sombre.
Ce temple sans nom est facilement accessible depuis la route Anawrata vers le sud depuis Nyaung U, près du vieux Bagan. Il y a un escalier pour monter à 3 étages différents. Thiri et sa famille sont les gardiens du temple, très amicaux et serviables.
Dans un second temps, voici d’autres temples de Bagan faisant partie de nos favoris, pas nécessairement ceux qui ont le plus de signification historique. Si c’est important pour toi, je te suggère fortement de prendre un guide.
Parmi les plus grands temples, celui-ci a de hauts plafonds, beaucoup de bouddhas, de belles peintures et c’est plutôt agréable et calme. Arrive tôt le matin pour éviter les foules et les rabatteurs. Rien à monter ici, à part un petit escalier pour vous donner une belle vue sur certaines peintures à l’intérieur.
Sulamani a été lourdement endommagé dans le tremblement de terre, mais a rouvert à la fin février 2017.
Un autre temple majeur, celui-ci sur la route Nyaung U / vieux Bagan. Encore une fois, pas d’accès en haut, mais ça vaut le détour. Je te conseille d’y aller après 19h quand tu auras probablement l’endroit pour toi ou peut-être avec un moine ou deux dans les parages.
Célèbre pour leurs peintures. Pense à la lampe de poche. Situé le long de la route du village Minnanthu.
Avec des températures aussi élevées, il vaut mieux avoir une piscine à proximité ! On a opté pour Royal Bagan Hotel qui a l’avantage d’être bien situé, proche des commerces et des temples. Très confortable, personnel sympathique, bon wifi, petit-déjeuner en buffet, bref un petit luxe à 22 € la nuit en chambre pour 2 personnes.
On a 3 bonnes adresses pour toi :
– Food Affair qui propose des plats copieux, goûteux et à petit prix ! En dehors de la rue touristique, il ne paye pas de mine, mais vaut le détour avec un large choix de plats birmans, thaïs, chinois, européens.
– Weather Spoon’s Bagan est le restaurant à ne pas louper ! Win Tun et son équipe sont aux petits soins et très sociables, ce qui permet de facilement échanger. Nous nous sommes vus offrir quelques verres de rhum local afin de parfaire le repas. Les burgers sont là spécialités du restaurant, mais le reste est très bon également et à un prix tout à fait correct.
– Wonderful Tasty est tenu par un vieu monsieur fort agréable ! Plats birmans, indiens, népalais, chinois font partie des choix de la carte. Les repas sont excellents et bon marché, on te le conseille également.
Bagan est bien entendu un incontournable du pays avec ce splendide site plein d’histoire et incroyable à voir ! Si tu ne veux pas faire l’impasse sur les montgolfières doivent venir entre octobre et mars, sinon tu te “contenteras” de visiter les temples, mais c’est bien là l’intérêt principal ! À faire pendant 2,3 jours, pas plus.
Si tu as des questions, si tu veux nous faire part de ton expérience ou simplement nous passer le coucou, n’hésite pas à nous laisser un commentaire en dessous !
Célèbre pour son immense pagode, Yangon, l'ancienne capitale de la Birmanie, nous a réservé quelques surprises ! Nos conseils pour ton...
Un arrêt (presque) obligatoire lors d'un périple en Birmanie, le lac Inle est un lieu particulier et très beau, où la vie des locaux se passe sur...
Ce trek restera l'un de nos meilleurs souvenirs de notre voyage de 6 mois en Asie. Une expérience incroyable, des paysages magnifiques, une team au...
Que faire pendant quelques jours à Mandalay ? Temples, cascades, campagne, artisanat... Tous nos conseils pour visiter l'ancienne capitale royale et...
Prépare ton voyage de 3 semaines en Birmanie en planifiant ton itinéraire. On te donne nos conseils pour profiter au mieux de ce...
On est tombé sous le charme de Hpa An, avec ses rizières, ses montagnes et ses locaux adorables ! Si vous voulez découvrir ce que vous pouvez...
Nos recommandations et notre découverte de Hpa An en Birmanie. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on te...
Notre plus gros coup de coeur de nos 6 mois en Asie, rien que ça ! Bagan nous a tout de suite charmé avec son ambiance mystique et levers de soleil...
Nos recommandations et notre découverte du lac Inle en Birmanie. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on te dit...