4 jours à la découverte des Gorges du Verdon !

Kayak Verdon

Non seulement ça fait un an qu’on a pas publié d’article (aïe) mais en plus on est en retard de plusieurs mois pour celui-ci (va falloir se reprendre en mains). Bref, fin juin nous avons passé 4 jours dans les gorges du Verdon et on a adoré ! Une destination que tout le monde connait mais que nous n’avions encore jamais faite. Des paysages magnifiques et du ☀️ : une parenthèse très agréable avant l’été (en octobre, on l’attend toujours) et les vacances ! Puisqu’il s’agit d’un endroit très touristique, nous avons choisi d’y aller hors juillet/août et vacances scolaires. Il y avait du monde mais c’était tout à fait supportable. 

sentier blanc martel

Que voir dans les Gorges du Verdon ?

Nous avons fait la route de Lyon à Castellane. C’est une portion sans péage et les paysages sont très beaux, on commence déjà à avoir un petit goût de liberté qui nous avait bien manqué. 

✦ Castellane

Après une arrivée à 23h et un peu de difficultés à trouver le Airbnb de nuit, on se lève tôt (si jamais vous vous posiez la question) samedi matin pour une belle journée qui s’annonce !

Castellane est une petite ville très sympa, avec la plupart des départs de Canyoning.

Nous faisons le marché le samedi matin, avec une grande variété de produits locaux.

On enchaine avec une balade pour aller voir le point de vue de la ville depuis la Chapelle Notre-Dame du Roc. 

La marche est vraiment agréable et la vue une fois arrivé en haut vaut le détour !

Castellane

✦ Rive Gauche

On prend ensuite la voiture direction la route de la rive gauche. On s’arrête manger au relais des balcons, la vue et l’endroit sont tops. Citronnade maison, bons petits plats et vue très sympa, l’endroit a de quoi plaire ! Attention la terrasse est petite, donc mieux vaut réserver (nous sommes arrivés suffisamment tard pour qu’il y a une petite table de 2 qui soit dispo).

Gorges du Verdon

On prend notre temps sur la route puisqu’il y a plein de points de vue et on est déjà sous le charme !

Et il y a des petits villages super mignons que l’on voit depuis la route, comme celui de Trigance.

Gorges du Verdon

✦ Moustiers-Sainte-Marie

Après s’être arrêtés poser nos affaires chez Martine, notre logement pour les prochains jours, on se dirige vers Moustiers-Sainte-Marie. Gros coup de cœur pour ce village, qui pour l’instant reste notre Top 1 des petits villages français. Nous avons en effet la chance d’avoir énormément de beaux petits villages authentiques avec beaucoup de charme, mais celui-ci on l’a vraiment trouvé magnifique, avec un très bon mood.

Il y a tout ce qu’il faut : une architecture adorable, les montagnes en fond, une petite cascade, une rivière, des bons petits restos, une chapelle qui surplombe le village avec une jolie vue, les champs de lavande pas loin, et les gorges du Verdon juste à côté… Bref, vous avez compris, on a été conquis. On est resté 3 jours dans un hébergement pas loin (on en parle plus bas) et on a adoré passer 3 soirées dans ce petit village.

Moustiers-Sainte-Marie

Le lundi soir on a regardé le match de la France pour l’Euro (vous savez celui où on a perdu contre la Suisse, si si) dans le seul bar qui le rediffusait. On est dehors, on est bien (jusqu’à ce qu’on perde, hein !), même si on prend la pluie à un moment et qu’un nid de moineaux s’explosera à nos pieds après avoir été attaqué par une pie (genre ça vous est jamais arrivé!) (on vous rassure, il n’y a avait pas de bébé oiseau dans le nid)

Il n’y avait pas trop de monde quand on y était mais l’expérience est sans doute être différente en plein été.

✦ Sentier blanc martel : l’une des plus belles rando des Gorges du Verdon !

INFORMATIONS PRATIQUES

Il y a plusieurs randos à faire dans les Gorges du Verdon. Cette fois, on restera assez classique et nous choisissons l’une des plus connues : le sentier Blanc-Martel.

  • 📍 Départ: chalet de la Maline, sur la route des crêtes.
  • 🎯 Arrivée : point sublime.
  • 🏃🏽 Distance : 16km
  • 🕐 Durée : environ 5h
  • 📈 Dénivelé : 600 D+
  • 💡 Difficulté : accessible, mais vigilance tout même si vous avez le vertige
  • 😍 Intérêt : 4/5

Sentier Blanc Martel

Ce n’est pas une boucle, ni un aller-retour donc vous avez plusieurs options :

  • 👍🏼 faire du stop
  • 🚗 être à au moins 2 voitures
  • 🚌 prendre la seule et unique navette le matin
  • 🚖 réserver un taxi

Nous avons donc choisi l’option stop et c’était une 1ère pour nous.

Nous sommes allés nous garer au parking du point sublime et on s’est placé le long de la route avec le pouce levé (si jamais vous ne saviez pas ce que c’était le stop). Et nous avons de la chance, la 2e voiture qui passe s’arrête. Parfait ! On tombe sur un mec très sympa qui a une maison de famille dans le coin. Il nous pose à La Palud-sur-Verdon. De là, on refait du stop pour aller direction le chalet de la Maline. Et cette fois c’est une autre histoire, on attendra bien 45min avant qu’une voiture s’arrête. C’est un couple de Tunisiens adorable qui vit depuis quelques années en France et qui font aussi la rando !

Bref c’était une expérience cool mais nous avons tout de même perdu pas mal de temps puisque nous commençons la rando à 11h. 

Sentier Blanc Martel

DES PAYSAGES DE FOLIE

On vous conseille fortement de faire le détour pour atteindre la Mescla (30min). Pour nous, c’était le plus beau point de vue de la rando ! La couleur de l’eau est juste incroyable 💙. On mangera d’ailleurs ici et c’était parfait.

Sentier Blanc Martel

Il y a également à la fin de la rando, deux passages dans des tunnels. Le dernier fait 670m et vous serez dans le noir complet pendant un moment donc pensez à la frontale ou garder de la batterie sur vos portables 🔦.

Ne faites pas comme nous et prenez minimum 2L d’eau par personne (à croire qu’on ne fait jamais de rando !). Nous avons fini sans eau et franchement ça nous servira de leçon !

On remonte donc jusqu’au point Sublime, en salivant d’avance de notre bière bien fraiche 🍺 qu’on va prendre en haut #postrando. En plus on a super méga soif, donc ça va passer tout seul. Sauf que. En fait. Ben. C’est fermé ! Alors qu’il est 17h. La loose quand ça fait 2h (comprend : depuis midi) que t’en rêves !

En résumé, très belle rando et avec des beaux points de vue.

2 points de vigilance néanmoins :

  • Attention parce que si nous n’avons vu que quelques personnes, en plein été c’est très fréquenté.
  • Attention à ceux qui ont le vertige pour la partie « échelles » : ce sont des escaliers vertigineux. Pas de difficulté particulière mais effectivement ça descend raide !

✦ Rive droite et route des crêtes

Si on a trouvé la rive gauche très belle, on ne s’attendait pas à voir encore plus beau sur la rive droite et en particulier la route des crêtes.

Gorges du Verdon

On est donc content d’avoir faire ces routes dans cet ordre là !

Gorges du Verdon

Mais ne faites pas comme nous (encore) et prenez la route dans le bon sens (oui on est doué) parce qu’à un moment la route devient à sens unique (mais pas dès le départ sinon c’est pas drôle).

Gorges du Verdon

✦ Kayak dans les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

En faire le mardi matin nous a semblé la meilleure option pour éviter au maximum le monde mais déjà on était loin d’être seuls. On n’ose pas imaginer en plein mois d’août !

On loue donc notre Kayak au pont du Galetas et on est déçu, même si on comprend, de voir qu’il y a une limite dans les gorges au-delà de laquelle on n’a pas le droit d’y aller.

Il faut compter environ 1h si vous le faites tranquillement. Mais on a préféré loué le kayak pour 3h parce qu’on veut pouvoir s’arrêter quand on veut et profiter du lac. On trouvera même une petite plage pour se caler et faire voler le drone.

✦ Champs de lavande

Sur le chemin du retour direction la casa (déjà!), on s’arrête à Valensole. Vu la météo (pourrie) qu’on a eu ces derniers temps, les lavandes sont un peu en retard, dommage. Mais c’est déjà très joli.

Quelles activités dans les Gorges du Verdon ?

  • De la rando : on a fait le sentier Blanc-Martel mais il y a en pas mal d’autres dont le sentier de l’Imbut.
  • Du kayak
  • Du canyoning
  • Et pleins d’autres choses : via ferrata, paddle, rafting, VTT, escalade. Vous ne vous ennuierez pas !

Ou tout simplement trouver un petit endroit pour se poser le long du lac ! On a facilement pu trouver un coin sympa pour profiter tranquillement.

Lac Sainte croix

Les bonnes adresses

  • 💤 Maison d’hôte de Martine : personne absolument adorable, Martine sera de bons conseils. Le petit déjeuner sur la terrasse est super agréable et fait bien commencer la journée.
  • 🍴 Relais des balcons : on en parle plus haut. Belle petite terrasse au bord des gorges. Attention pas d’eau potable. Citronnade très bonne.
  • 🍴 La Cantine : très bons petits plats avec une équipe adorable. Enorme coup de coeur pour le filet mignon à l’asiatique. 
  • 🍴La Grignotière : bon restaurant, plus accès viande, dans un cadre très sympa.

Notre bilan

Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont vraiment une destination à faire. Les paysages sont juste fous, la couleur de l’eau incroyable et les routes magnifiques (si là, on vous ne l’a pas vendu !). En plus, vous avez largement de quoi vous occuper au niveau activité ou même chiller au bord du lac. Bref, nous avons adoré ! Point de vigilance néanmoins sur la période choisie, puisqu’en plein été ça doit vite être étouffant de monde.

Gorges du Verdon

Ça fait un moment que ça tentait Max, donc voici l’un de nos premiers Vlogs ⬇️ (merci de ne pas trop juger nos têtes moyennement à l’aise avec la caméra, on est gentil nous quand même !).

4.9/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*