Non seulement ça fait un an qu’on a pas publié d’article (aïe) mais en plus on est en retard de plusieurs mois pour celui-ci (va falloir se reprendre en mains). Bref, fin juin nous avons passé 4 jours dans les gorges du Verdon et on a adoré ! Une destination que tout le monde connait mais que nous n’avions encore jamais faite. Des paysages magnifiques et du ☀️ : une parenthèse très agréable avant l’été (en octobre, on l’attend toujours) et les vacances ! Puisqu’il s’agit d’un endroit très touristique, nous avons choisi d’y aller hors juillet/août et vacances scolaires. Il y avait du monde mais c’était tout à fait supportable.
Nous avons fait la route de Lyon à Castellane. C’est une portion sans péage et les paysages sont très beaux, on commence déjà à avoir un petit goût de liberté qui nous avait bien manqué.
Après une arrivée à 23h et un peu de difficultés à trouver le Airbnb de nuit, on se lève tôt (si jamais vous vous posiez la question) samedi matin pour une belle journée qui s’annonce !
Castellane est une petite ville très sympa, avec la plupart des départs de Canyoning.
Nous faisons le marché le samedi matin, avec une grande variété de produits locaux.
On enchaine avec une balade pour aller voir le point de vue de la ville depuis la Chapelle Notre-Dame du Roc.
La marche est vraiment agréable et la vue une fois arrivé en haut vaut le détour !
On prend ensuite la voiture direction la route de la rive gauche. On s’arrête manger au relais des balcons, la vue et l’endroit sont tops. Citronnade maison, bons petits plats et vue très sympa, l’endroit a de quoi plaire ! Attention la terrasse est petite, donc mieux vaut réserver (nous sommes arrivés suffisamment tard pour qu’il y a une petite table de 2 qui soit dispo).
On prend notre temps sur la route puisqu’il y a plein de points de vue et on est déjà sous le charme !
Et il y a des petits villages super mignons que l’on voit depuis la route, comme celui de Trigance.
Après s’être arrêtés poser nos affaires chez Martine, notre logement pour les prochains jours, on se dirige vers Moustiers-Sainte-Marie. Gros coup de cœur pour ce village, qui pour l’instant reste notre Top 1 des petits villages français. Nous avons en effet la chance d’avoir énormément de beaux petits villages authentiques avec beaucoup de charme, mais celui-ci on l’a vraiment trouvé magnifique, avec un très bon mood.
Il y a tout ce qu’il faut : une architecture adorable, les montagnes en fond, une petite cascade, une rivière, des bons petits restos, une chapelle qui surplombe le village avec une jolie vue, les champs de lavande pas loin, et les gorges du Verdon juste à côté… Bref, vous avez compris, on a été conquis. On est resté 3 jours dans un hébergement pas loin (on en parle plus bas) et on a adoré passer 3 soirées dans ce petit village.
Le lundi soir on a regardé le match de la France pour l’Euro (vous savez celui où on a perdu contre la Suisse, si si) dans le seul bar qui le rediffusait. On est dehors, on est bien (jusqu’à ce qu’on perde, hein !), même si on prend la pluie à un moment et qu’un nid de moineaux s’explosera à nos pieds après avoir été attaqué par une pie (genre ça vous est jamais arrivé!) (on vous rassure, il n’y a avait pas de bébé oiseau dans le nid)
Il n’y avait pas trop de monde quand on y était mais l’expérience est sans doute être différente en plein été.
Il y a plusieurs randos à faire dans les Gorges du Verdon. Cette fois, on restera assez classique et nous choisissons l’une des plus connues : le sentier Blanc-Martel.
Ce n’est pas une boucle, ni un aller-retour donc vous avez plusieurs options :
Nous avons donc choisi l’option stop et c’était une 1ère pour nous.
Nous sommes allés nous garer au parking du point sublime et on s’est placé le long de la route avec le pouce levé (si jamais vous ne saviez pas ce que c’était le stop). Et nous avons de la chance, la 2e voiture qui passe s’arrête. Parfait ! On tombe sur un mec très sympa qui a une maison de famille dans le coin. Il nous pose à La Palud-sur-Verdon. De là, on refait du stop pour aller direction le chalet de la Maline. Et cette fois c’est une autre histoire, on attendra bien 45min avant qu’une voiture s’arrête. C’est un couple de Tunisiens adorable qui vit depuis quelques années en France et qui font aussi la rando !
Bref c’était une expérience cool mais nous avons tout de même perdu pas mal de temps puisque nous commençons la rando à 11h.
On vous conseille fortement de faire le détour pour atteindre la Mescla (30min). Pour nous, c’était le plus beau point de vue de la rando ! La couleur de l’eau est juste incroyable 💙. On mangera d’ailleurs ici et c’était parfait.
Il y a également à la fin de la rando, deux passages dans des tunnels. Le dernier fait 670m et vous serez dans le noir complet pendant un moment donc pensez à la frontale ou garder de la batterie sur vos portables 🔦.
Ne faites pas comme nous et prenez minimum 2L d’eau par personne (à croire qu’on ne fait jamais de rando !). Nous avons fini sans eau et franchement ça nous servira de leçon !
On remonte donc jusqu’au point Sublime, en salivant d’avance de notre bière bien fraiche 🍺 qu’on va prendre en haut #postrando. En plus on a super méga soif, donc ça va passer tout seul. Sauf que. En fait. Ben. C’est fermé ! Alors qu’il est 17h. La loose quand ça fait 2h (comprend : depuis midi) que t’en rêves !
En résumé, très belle rando et avec des beaux points de vue.
2 points de vigilance néanmoins :
Si on a trouvé la rive gauche très belle, on ne s’attendait pas à voir encore plus beau sur la rive droite et en particulier la route des crêtes.
On est donc content d’avoir faire ces routes dans cet ordre là !
Mais ne faites pas comme nous (encore) et prenez la route dans le bon sens (oui on est doué) parce qu’à un moment la route devient à sens unique (mais pas dès le départ sinon c’est pas drôle).
En faire le mardi matin nous a semblé la meilleure option pour éviter au maximum le monde mais déjà on était loin d’être seuls. On n’ose pas imaginer en plein mois d’août !
On loue donc notre Kayak au pont du Galetas et on est déçu, même si on comprend, de voir qu’il y a une limite dans les gorges au-delà de laquelle on n’a pas le droit d’y aller.
Il faut compter environ 1h si vous le faites tranquillement. Mais on a préféré loué le kayak pour 3h parce qu’on veut pouvoir s’arrêter quand on veut et profiter du lac. On trouvera même une petite plage pour se caler et faire voler le drone.
Sur le chemin du retour direction la casa (déjà!), on s’arrête à Valensole. Vu la météo (pourrie) qu’on a eu ces derniers temps, les lavandes sont un peu en retard, dommage. Mais c’est déjà très joli.
Ou tout simplement trouver un petit endroit pour se poser le long du lac ! On a facilement pu trouver un coin sympa pour profiter tranquillement.
Les gorges du Verdon sont vraiment une destination à faire. Les paysages sont juste fous, la couleur de l’eau incroyable et les routes magnifiques (si là, on vous ne l’a pas vendu !). En plus, vous avez largement de quoi vous occuper au niveau activité ou même chiller au bord du lac. Bref, nous avons adoré ! Point de vigilance néanmoins sur la période choisie, puisqu’en plein été ça doit vite être étouffant de monde.
Ça fait un moment que ça tentait Max, donc voici l’un de nos premiers Vlogs ⬇️ (merci de ne pas trop juger nos têtes moyennement à l’aise avec la caméra, on est gentil nous quand même !).
Un petit road trip en France dans des lieux canons, des villages adorables et avec des activités sympas ça vous dit ? L'itinéraire est par ici...
Des randonnées et bivouacs de folie à la découverte des plus beaux coins des Pyrénées, ça vous dit ? Allez on vous emmène ! De quoi vous...
Vous êtes à la recherche de paysages à couper le souffle ? On vous donne nos plus belles rando proches de Lyon...
Partez à la découverte d'un coin paisible et magnifique : les Gorges du Tarn ! Quel itinéraire, quelles activités, retrouvez ces informations...