Parce qu’un article sur nos randonnées was long over due (ouais on aime bien faire genre on parle bien anglais), on vous donne nos top randonnées à moins de 2h de Lyon. Et si vous êtes du côté des Pyrénées, vous pouvez aussi lire notre article (écrit par Olive) ou regarder notre vlog (réalisé par Max) (donc en cliquant sur l’un ou l’autre lien, vous faites clairement votre choix hein) sur notre semaine de rando dans le coin : grand kiffe assuré.
Dire que quand on était petit on était les premiers (bon ok surtout Olive), à dire « on arrive quaaaaand ? » et que maintenant on passe littéralement des week-ends, voire des semaines (non mais franchement) consacrés à de la randonnée.
Bon, après il faut garder en tête qu’on n’est pas des VRAIS randonneurs. Randonner quand il fait moche ? Très peu pour nous. Randonner s’il n’y a pas une vue de folie à la fin ? Mouais, on préfère aller courir (ou pas). Randonner 10h dans la journée ? Euh, non merci en fait.
Bref, vous avez compris on aime randonner quand les conditions qu’on estime optimales sont réunies : beau temps, belle vue et se faire plaisir ! Bien sûr cela reste de la haute montagne, donc le temps n’est jamais 100% assuré mais vous comprenez l’idée.
Mais quand ces trois points sont là, on adore ! Pour nous, la randonnée c’est un mélange de voyage et de sport. Ca ne peut donc que nous plaire ! Ca permet de s’évader, de voir des paysages magnifiques, de se défouler, d’être dans la nature. La sensation d’avoir « mérité » ce qu’on voit est top (si si promis), et rend l’expérience totalement différente d’une vue accessible depuis un parking en voiture (ça s’explique pas).
Le must en rando ? Bivouaquer.
On a commencé à 2020 (tu remarqueras que c’est le moment où le besoin d’évasion était à son maximum). Il faut par contre être équipé : tente, matelas, sac de couchage, oreiller, sac à dos, vêtements techniques…
Et du coup ça veut dire qu’on vous aurez du poids sur le dos. Et franchement, ça fait une plus grosse différence que ce qu’on croit. Monter plusieurs heures avec 13kg sur le dos, c’est pas la même qu’avec une bouteille d’eau et un sandwich !
Bref, faites déjà quelques rando à la journée avant de partir bivouaquer. Mais si l’expérience vous tente, on ne peut que vous la conseiller.
Se réveiller et regarder le lever de soleil, seuls au monde, ou presque, dans un silence reposant et une nature ressourçante (on en deviendrait presque naturopathe), ça n’a pas de prix. D’ailleurs c’est gratuit ! (une fois que vous avez le matos, parce qu’au début ça douille un peu quand même).
Bien sûr on est dans la nature, donc on se doit d’être vigilant et respecter les animaux et les alentours. Il faut toujours vérifier avant un bivouac, si cela est autorisé et checker les horaires. Assez souvent vous avez le droit de faire un bivouac mais seulement si vous vous installer vers 19h par exemple et que vous ranger assez tôt le lendemain matin. Ca parait logique en fait !
De la même façon, ne faites un feu que si vous avez l’expérience et si c’est autorisé ! On est loin d’être des pro, et même si ça fait rêver le petit feu dans le cadre d’un bivouac, on préfère ne pas prendre le risque de laisser des traces.
On a fait un article spécial pour vous montrer le matos qu’on a et vous donner des idées !
Quel matériel pour faire la rando et/ou bivouaquer ?
Randonnée dans la région de Chambéry, un classique vraiment sympa.
Juste le nom donne envie, non ?
Pour nous la rando avec le meilleur ratio vue de folie / efforts. Vraiment parmi les plus belles qu’on ait faite, et de loin la plus facile. Bref, idéal pour tout type de randonneur.se et accessible à tous.tes.
En tout cas, c’est sûr que nous reviendrons, le coin est beaucoup trop sympa. La prochaine fois, nous ferons une « vraie » rando avec bivouac pour encore plus profiter du lieu, il y a pas mal d’options.
Nous y étions en été, mais au printemps toutes les cascades doivent être encore plus impressionnantes. Et en automne les couleurs doivent être sublimes, et en hiver avec de la neige ça doit être whaou. Bref c’est une rando accessible, qui doit être belle en toute saison !
Il y a un peu de dénivelé certes, mais on ne le sent pas tant que ça puisqu’il y a beaucoup de passages aériens. Presque un peu d’escalade, ce qui fait qu’on avance vite. C’est plus accessible que ça n’y parait.
SAUF SI… vous avez le vertige. Parce que là ça ne sera pas la même. On vérifie souvent les data (km, dénivelé, difficulté) avant une rando mais vu qu’on n’a pas le vertige et qu’on n’a pas de difficulté particulière à devoir crapahuter, on ne s’axe pas sur ce point.
Sauf qu’on a emmené des copains avec nous et que notre amie a le vertige. Donc on lui a pas fait un cadeau sympa. Elle est allée au bout et se sera bien dépassée. Autant dire qu’elle a bien dormi sur le trajet retour !
Sinon c’est bien sûr une superbe rando. Il y a bien une raison que ce soit LA rando autour d’Annecy.
Nous n’avons pas fait de bivouac parce qu’ils n’étaient pas équipés, mais on a choisi de dormir en tente au Refuge du Pré Vérel, au pied du départ et c’était très sympa et on a profité d’un beau coucher de soleil.
On a laissé nos voitures garées à cet endroit et on a rejoint à pied le chalet de l’Aulp. Ca nous a rajouté 30min de marche et un peu de dénivelé mais le chemin accidenté et le fait que ce soit galère pour se garer nous a dissuadé de reprendre la voiture.
L’un de nos plus beaux spots bivouacs. Nous avons dormi au lac d’Anterne et c’était vraiment magique. Nous avons facilement trouvé un point en hauteur très loin des quelques autres tentes et c’était parfait.
On vous conseille de pousser jusqu’au col d’Anterne et de redescendre ensuite vous installer pour le bivouac au lac. Parce que le lendemain, vous aurez surement moins envie de continuer la montée et d’avoir à tout redescendre en une fois.
Attention tout en haut, le vent souffle fort et il fait froid.
Et bien sûr ne manquez pas de passer par la Cascade du Rouget sur la route !
Vous remarquerez qu’on apprécie particulièrement les randonnées avec des lacs. Et là vous êtes servis, puisqu’il y en a 7 (on s’en doutait Jean-Michel). Certains sont vraiment magnifiques, et malgré quelques aspects humains (barrage…) c’est un véritable spectacle de la nature qui s’offre à vous tout au long de la randonnée.
Ce qui est très agréable avec cette randonnée, c’est qu’il n’y a pas « juste » une longue montée et une vue en haut. Mais une belle montée (oui bon ça on y échappe pas, c’est aussi le but d’une randonnée, hein) mais un nouveau lac à chaque fois à découvrir au fur et à mesure qu’on avance.
Il y a plein de lacs où le bivouac s’y prête. Nous avons posé notre tente au dernier lac mais une prochaine fois où essaiera un autre lac.
C’était d’ailleurs notre tout premier bivouac. Celui qui nous a donné envie de faire plein de rando et de partir en bivouac dès qu’on pouvait. Celui qui nous a montré aussi qu’on avait facilement froid en montagne, même en plein été et même en étant assez équipé.
Mais on adore cette sensation d’être en plein milieu de la nature, seuls souvent, et de se réveiller avec une vue magnifique qu’on aura « mérité ». La vue n’en a que plus de saveur (on en fait trop? faut nous dire, hein).
Notre seul bivouac de l’été 2023 ! On y était avec un couple d’amis. C’était le premier bivouac pour Lucie et autant dire qu’elle n’est pas prête de l’oublier. Parce que c’était pas facile quand même (1300D+ pour un premier bivouac, on est bien) et parce que c’était magnifique (quand même).
En tout cas, de notre côté c’est largement dans notre top 3 de bivouac !
Il y a de quoi faire tout au long de la rando : rivières, cascades, lacs… L’avantage contrairement à d’autres c’est que celle-ci est superbe et bucolique (on ne pensait pas le placer un jour celui-là) tout au long de la rando.
Nous avons fait la montée par le grand montoir et la descente par le petit montée. Quand on peut on privilégie les boucles, c’est plus sympa que de faire l’aller retour.
Une fois arrivée en haut, n’hésitez pas à pousser encore un peu. L’idéal est d’aller jusqu’à la croix qui se situe exactement au sommet du Parmelan, à 1832 m. La vue est un peu plus dégagée, et c’est sympa pour se poser pique niquer.
Alors ça on peut dire que c’était un bivouac dont on se souviendra ! Max a fait un vlog de cette rando d’ailleurs que vous pouvez voir sur Youtube. Nous étions avec un copain et le frère de Max. Ils n’ont pas été déçus.
On a eu grand beau toute la journée. La montée s’est bien passée. La rando est globalement assez rapide. Arrivée au lac de Lessy, on décide de pousser tout de suite à l’Aiguille verte qui offre un beau panorama et une magnifique vue sur le lac.
On redescend et on s’arrête boire une bière avec vue sur le lac. On a 4 transats, on est seuls, on a le soleil. Bref, on est au top, quoi !
SAUF QUE.
C’est trop beau.
Trop facile.
En à peine 30min le temps change de tout au tout. Et même pas 1h après c’est une grosse pluie et un orage qui finira pas durer presque toute la nuit.
On a pu installer de justesse nos tentes avec le début de la pluie. Oui parce qu’on a quand même demandé s’il restait de la place au refuge. Que nenni. Même pour manger.
Oui parce qu’on a prévu de la nourriture déshydratée à faire avec notre réchaud, voilà voilà. Bref, on réussi à se caler dans la salle de la buvette. Le gérant nous avait dit qu’il laissait la porte ouverte pour se réfugier si jamais, mais 4 nanas ont pris la place avant nous (aïe). Mais elles mangeaient au refuge donc on a pu manger (c’est déjà pas mal) et au sec (du grand luxe).
Bref, c’était pas l’idéal comme bivouac mais ça fait des bons souvenirs.
Et points positifs, les tentes n’ont pas pris l’eau. Et puisque nous n’étions pas très haut en altitude, nous n’avons même pas eu froid (oh joie).
Bref allez y, c’est sympa vous verrez.
On a adoré ce bivouac. Nous l’avons fait pendant la première quinzaine d’août mais en semaine donc au niveau du monde c’était parfait ! Mais le week-end l’été, il doit y avoir pas mal de passage.
La couleur du lac est juste incroyable et c’est officiellement notre meilleure nuit de bivouac. Il n’y a pas énormément de spot mais ils sont facilement identifiables et le sol est vraiment plat. On était côté Sunset et c’était vraiment la cerise sur le gâteau.
Il fallait bien qu’on vous mette une petite rando jurassienne quand même (représente!). Et vraiment c’est notre première « vraie » rando en France. On l’a faite en 2019 en rentrant d’Asie, avant d’attaquer nos nouveaux boulots. On était en pleine canicule donc aller se ressourcer en montagne et au vert, c’était une idée parfaite. C’était en semaine donc seuls au monde en plus. Bref, le kiffe Jean-Michel.
On n’était pas encore équipé, donc on a dormi au refuge. On a pris le repas le soir et c’était très bon : une soupe aux champignons, des lentilles saucisses (en pleine canicule donc) et une tarte au menu.
Bon par contre c’est extrêmement sommaire. Il n’y a pas de douche et on a même du demander un seau au gérant pour faire un brin de toilette (est-ce qu’on a pris 10 ans avec cette expression?), sans intimité. Ca nous dérange pas plus que ça, on revenait de 6 mois de backpacking en Asie. Mais si vous êtes pas habitué, c’est rustique.
On a fait cette rando avec nos supers copains lors d’un week-end de 4 jours aux Menuires. Les alentours sont beaucoup plus secs et rocheux que ce à quoi on est habitué. La montée ne présente pas un grand intérêt. Mais la couleur du lac, une fois arrivés en haut, est vraiment incroyable.
2e rando qu’on a fait lors de notre week-end aux Menuires. Nous étions que tous les deux. On vous conseille de prendre le temps de faire le tour du lac, un petit chemin s’y prête très bien juste au bord de l’eau.
Max sera même revenu la dernière matinée pour faire un trail et poussera plus loin. Mais est-ce qu’il est allé aussi loin pour éviter le chien de berger dont il avait peur ou parce que c’est un vrai sportif qui aime les défis ? C’est LA vraie question. La réponse vous la trouvez dans le Vlog sur Youtube les amis.
Petite randonnée vraiment sympa, assez roulante sans difficulté particulière. On l’a faite en automne avec des copains.
Nous avons fait 2 fois cette randonnée. La première fois c’était en 2020 quand nous étions limités à se déplacer dans les 100km autour de chez nous. On avait besoin de bouger et partir explorer donc on est parti un week-end en mini road trip dans la Loire. C’était super sympa et il y a vraiment des beaux coins : le pêt d’Ane, château de la roche, Pommiers-en-Forez, plateau de la Danse, château d’Essalois, barrage de Grangent…
Après une journée à explorer, on est arrivé en début de soirée sur ce spot. Il n’y avait quasiment personne sur le parking (qui est un spot sympa pour le sunset si vous ne voulez/pouvez pas faire la petite rando). On est donc parti avec nos sacs de rando bivouac avec nous et on a fait la rando quasi de nuit. L’ambiance est donc complètement différente.
Bon le lieu ne se prête pas trop au bivouac puisqu’il n’y a pas vraiment de surface plane et le sol n’est pas dégagé. On a d’ailleurs troué notre tente (un petit pansement de Décathlon et ça repart).
Mais le lever de soleil valait le détour et on s’est régalé.
La 2e fois, on a fêté le nouvel an avec les copains pas loin donc on est parti à 15 (rien que ça) faire la petite rando le 1er janvier (certains n’étaient pas si frais).
Dans tous les cas, ce n’est pas très long mais ce n’est pas un chemin totalement roulant non plus et le sol est un peu accidenté. Mais globalement ça reste très accessible !
Malheureusement il y avait beaucoup de vent que nous y étions donc nous n’avons pas pu profiter et nous « poser » un moment en haut. Max n’a pas pris beaucoup de photo mais a fait un mini vlog !
La vue à 360° vaut vraiment le coup !
Partez à la découverte d'un coin paisible et magnifique : les Gorges du Tarn ! Quel itinéraire, quelles activités, retrouvez ces informations...
Des randonnées et bivouacs de folie à la découverte des plus beaux coins des Pyrénées, ça vous dit ? Allez on vous emmène ! De quoi vous...
Un petit road trip en France dans des lieux canons, des villages adorables et avec des activités sympas ça vous dit ? L'itinéraire est par ici...
Plus beau canyon d'Europe, les Gorges du Verdon valent le détour : paysages sublimes avec une eau incroyable et activités en tout genre sont au...