4 jours dans les Gorges du Tarn

Après notre semaine de randonnée dans les Pyrénées, notre semaine avec les copains dans les landes, et quelques jours de road trip pour remonter sur Lyon, nous voici dans la dernière partie de nos vacances 2021. C’est parti pour plusieurs jours en Lozère, dans le Tarn.

Nous avions hésité à choisir les Gorges du Tarn pour finir nos vacances, puisqu’en juin dernier nous avions déjà fait les Gorges du Verdon et nous avions peur d’être un peu déçu en comparaison. Si c’est effectivement moins impressionnant (la couleur dans le Verdon est tout de même complément folle), nous avons adoré cet endroit.

Comme les gorges du Verdon, c’est très beau mais beaucoup plus paisible, avec plein d’activités à faire et des petits villages très mignons. Et on a trouvé les locaux très sympas.

L’avantage c’est que nous étions début septembre et donc que la majorité des touristes (toutes les familles notamment) étaient déjà partis. Nous avons donc pu profiter pleinement du lieu. 

Tarn

Les balcons du vertige (rien que ça)

Tarn randonnée

  • 📍 Départ : le village le Rozier
  • 🎯 Arrivée : aller/retour
  • 🏃🏽 Distance : 11km
  • 🕐 Durée : 4h A/R, environ 2h30 de montée
  • 📈 Dénivelé : 600 D+
  • 💡 Difficulté : pas de difficulté particulière, mais attention il y a certains passages vertigineux.
  • 😍 Intérêt : 4/5

On commence les Gorges du Tarn par une petite rando, ça faisait longtemps ! Le sentier surplombe les Gorges du Tarn puis passe en corniches au dessus de falaises de la Jonte offrant un panorama sur les Gorges.

On passera une bonne partie de la Rando avec un anglais qui habite depuis longtemps en France. Très sympa, on aura vraiment apprécié nos échanges.

On aura également la chance de voir un bébé vautour (comprend : le truc est déjà plus gros que nous), a priori d’une espèce rare (tu remarqueras qu’on n’a bien retenu le nom).

Vautour

Les petits villages dans le Tarn

✦ La Malène

La Malène

La Malène

✦ Saint-Chély-du-Tarn

Saint-Chély-du-Tarn

Arrêt incontournable pour ce petit village magnifique !

Saint-Chély-du-Tarn

✦ Hameau de Hauterives

Saint-Chély-du-Tarn

Quelles activités dans les Gorges du Tarn ?

✦ Aqua Hiking / Canyoning dans le Pas de Soucy

Super expérience pour un premier « petit » canyoning. Ca nous a donné envie d’en faire d’autres. Le plus haut saut était à 7,5m et c’était très bien pour nous.

Le lieu est splendide, même si nous n’avons pas eu du grand soleil, avec une belle météo ça doit être assez dingue.

Ce parcours est accessible à des enfants d’une dizaine d’années s’ils sont volontaires et à l’aise avec ce type d’activité.

✦ Canoe dans le cirque des Baumes

Départ de la Malène pour faire le cirque des baumes. Le décor est magnifique. Le parcours ne fait que 11km et dans le sens de la rivière donc il n’y a aucune difficulté, c’est une « balade ».

On y passera l’après-midi. On prend notre temps pour s’arrêter sur les plages naturelles qui sont présentes tout au long du parcours.

kayak Gorges du Tarn

Nous voulions également faire la descente plus « sportive » qui part plus bas. Mais malheureusement avec la météo, nous n’aurons pas l’occasion de la faire, dommage.

kayak Gorges du Tarn

Mais on a pu refaire du canoë puisque dans notre chambre d’hôte, il y en avait à disposition ce qui nous a permis d’aller jusqu’au Pas de Soucy directement depuis notre logement. Même si la météo n’était pas terrible, c’était un super moment. 

kayak Gorges du Tarn

✦ Notre premier petit trail

Max avait déjà fait son premier trail en juillet aux Meuniers, sans Olive qui s’était un peu blessée au genou en trottinette sur une pumptrack la veille (quelle idée aussi).

Et pour notre avant dernier jour, vu le temps très capricieux et une petite pluie, on se dit qu’on allait faire une petite rando en courant. Et franchement c’était top pour un mini trail.

Gorges du Tarn

Bon c’était top sans compter notre petite mésaventure avec 3 chiens féroces (si si, féroces on vous dit). En arrivant dans un petit hameau en haut, on a vraiment cru qu’on allait se faire attaquer par 3 chiens (#souvenirsduCambodge). Ils sont arrivés en courant et en aboyant, ils se sont arrêtés à nos pieds en étant très agressifs. En panique totale les French world lovers.

On a réussi à avancer mais de quelques mètres à chaque fois parce qu’on avait pas confiance. Le maitre était plus loin, un très vieux monsieur, mais a priori ça lui posait pas de soucis (genre normal le mec). Finalement on a fini par jouer 20min avec un des chiens en lui lançant des bouts de bois. Il était refait mais dès qu’on commençait à repartir, un autre chien devenait agressif.

On a finit par réussir à partir mais franchement expérience très étrange !

Les plus beaux points de vue dans les Gorges du Tarn

✦ Le pas de Soucy

Il est possible de voir le Pas de Soucy vue d’en haut (il faut payer pour monter les escaliers). 

Le pas de Soucy

✦ Le point Sublime

La vue est juste folle. On a failli repartir avec une petite polo blanche d’ailleurs, puisqu’on a trouvé des clés par terre sur les rochers. Mais on est resté réglo, on a demandé autour de nous si quelqu’un avait perdu ses clés, et on a fini par le laisser au bar qui était à côté.

Point sublime

✦ Le Saltadou

Superbe panorama qui donne sur Saint-Chély-du-Tarn. 

Saltadou

Avant de rentrer à la maison (ouin ouin), on s’arrête donc ici pour prendre une petite planche, 2 limonades artisanales et profiter une dernière fois de cette vue de folie.

Saltadou

Nos bonnes adresses dans les Gorges du Tarn

  • Moulin de Parayre situé à Les Vignes : un hôte extrêmement gentil et de bons conseils. Le cadre est génial avec le petit déjeuner sur la terrasse au bord de l’eau, la possibilité d’emprunter des canoës et des chambres au top. Le petit plus pour nous qui ne souhaitions pas manger au resto à chaque repas : la cuisine accessible à tous. On ne peut que vous conseiller de loger ici pendant votre séjour dans les Gorges du Tarn.
  • Restaurant à la Malène : La table de Lisa. Terrasse très agréable, avec une équipe sympa et des bons petits plats. 

  • Restaurant à côté de notre logement : le parisien des Vignes. Nous y sommes allés un soir mais la journée en été, leur belle terrasse doit être très agréable !
4.9/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*