Après notre semaine de randonnée dans les Pyrénées, notre semaine avec les copains dans les landes, et quelques jours de road trip pour remonter sur Lyon, nous voici dans la dernière partie de nos vacances 2021. C’est parti pour plusieurs jours en Lozère, dans le Tarn.
Nous avions hésité à choisir les Gorges du Tarn pour finir nos vacances, puisqu’en juin dernier nous avions déjà fait les Gorges du Verdon et nous avions peur d’être un peu déçu en comparaison. Si c’est effectivement moins impressionnant (la couleur dans le Verdon est tout de même complément folle), nous avons adoré cet endroit.
Comme les gorges du Verdon, c’est très beau mais beaucoup plus paisible, avec plein d’activités à faire et des petits villages très mignons. Et on a trouvé les locaux très sympas.
L’avantage c’est que nous étions début septembre et donc que la majorité des touristes (toutes les familles notamment) étaient déjà partis. Nous avons donc pu profiter pleinement du lieu.
On commence les Gorges du Tarn par une petite rando, ça faisait longtemps ! Le sentier surplombe les Gorges du Tarn puis passe en corniches au dessus de falaises de la Jonte offrant un panorama sur les Gorges.
On passera une bonne partie de la Rando avec un anglais qui habite depuis longtemps en France. Très sympa, on aura vraiment apprécié nos échanges.
On aura également la chance de voir un bébé vautour (comprend : le truc est déjà plus gros que nous), a priori d’une espèce rare (tu remarqueras qu’on n’a bien retenu le nom).
Arrêt incontournable pour ce petit village magnifique !
Super expérience pour un premier « petit » canyoning. Ca nous a donné envie d’en faire d’autres. Le plus haut saut était à 7,5m et c’était très bien pour nous.
Le lieu est splendide, même si nous n’avons pas eu du grand soleil, avec une belle météo ça doit être assez dingue.
Ce parcours est accessible à des enfants d’une dizaine d’années s’ils sont volontaires et à l’aise avec ce type d’activité.
Départ de la Malène pour faire le cirque des baumes. Le décor est magnifique. Le parcours ne fait que 11km et dans le sens de la rivière donc il n’y a aucune difficulté, c’est une « balade ».
On y passera l’après-midi. On prend notre temps pour s’arrêter sur les plages naturelles qui sont présentes tout au long du parcours.
Nous voulions également faire la descente plus « sportive » qui part plus bas. Mais malheureusement avec la météo, nous n’aurons pas l’occasion de la faire, dommage.
Mais on a pu refaire du canoë puisque dans notre chambre d’hôte, il y en avait à disposition ce qui nous a permis d’aller jusqu’au Pas de Soucy directement depuis notre logement. Même si la météo n’était pas terrible, c’était un super moment.
Max avait déjà fait son premier trail en juillet aux Meuniers, sans Olive qui s’était un peu blessée au genou en trottinette sur une pumptrack la veille (quelle idée aussi).
Et pour notre avant dernier jour, vu le temps très capricieux et une petite pluie, on se dit qu’on allait faire une petite rando en courant. Et franchement c’était top pour un mini trail.
Bon c’était top sans compter notre petite mésaventure avec 3 chiens féroces (si si, féroces on vous dit). En arrivant dans un petit hameau en haut, on a vraiment cru qu’on allait se faire attaquer par 3 chiens (#souvenirsduCambodge). Ils sont arrivés en courant et en aboyant, ils se sont arrêtés à nos pieds en étant très agressifs. En panique totale les French world lovers.
On a réussi à avancer mais de quelques mètres à chaque fois parce qu’on avait pas confiance. Le maitre était plus loin, un très vieux monsieur, mais a priori ça lui posait pas de soucis (genre normal le mec). Finalement on a fini par jouer 20min avec un des chiens en lui lançant des bouts de bois. Il était refait mais dès qu’on commençait à repartir, un autre chien devenait agressif.
On a finit par réussir à partir mais franchement expérience très étrange !
Il est possible de voir le Pas de Soucy vue d’en haut (il faut payer pour monter les escaliers).
La vue est juste folle. On a failli repartir avec une petite polo blanche d’ailleurs, puisqu’on a trouvé des clés par terre sur les rochers. Mais on est resté réglo, on a demandé autour de nous si quelqu’un avait perdu ses clés, et on a fini par le laisser au bar qui était à côté.
Superbe panorama qui donne sur Saint-Chély-du-Tarn.
Avant de rentrer à la maison (ouin ouin), on s’arrête donc ici pour prendre une petite planche, 2 limonades artisanales et profiter une dernière fois de cette vue de folie.
Vous êtes à la recherche de paysages à couper le souffle ? On vous donne nos plus belles rando proches de Lyon...
Un petit road trip en France dans des lieux canons, des villages adorables et avec des activités sympas ça vous dit ? L'itinéraire est par ici...
Des randonnées et bivouacs de folie à la découverte des plus beaux coins des Pyrénées, ça vous dit ? Allez on vous emmène ! De quoi vous...
Plus beau canyon d'Europe, les Gorges du Verdon valent le détour : paysages sublimes avec une eau incroyable et activités en tout genre sont au...
Merci pour ce super retour d’expérience de ce que l’on peut faire et vivre en venant dans les Gorges du Tarn.
C’était un réel plaisir de vous accueillir au Moulin de Parayre.
Au plaisir de vous rencontrer de nouveau à l’occasion d’une prochaine aventure…
Avec grand plaisir !