Attends, attends ! Tu projettes de visiter le parc national de Cajas et tu ne m’en parles même pas ! Je croyais qu’on avait créé des liens et une relation forte au fil des années ? Allez ne nous fâchons pas.
Ce parc comporte plus de 270 lacs, une végétation tundra sur une altitude allant de 3100 à 4450 mètres. Ce terrain de jeu de 285 km2 est donc un endroit parfait pour tes guibolles !
Depuis la ville de Cuenca : Pour te rendre à Cajas, il faudra te rendre au terminal terrestre afin d’embarquer dans un bus pour le prix de $2 et un trajet d’une durée d’une heure.
Arrivé au parking du parc de Cajas, tu dois dans un premier temps t’enregistrer à l’accueil pour leur système de tracking et en cas de pépins. Un restaurant se trouve à proximité de l’accueil si tu veux prendre des forces avant de commencer, c’est un peu plus cher qu’en ville cependant.
À partir d’ici s’ouvre à toi plusieurs possibilités de treks ! Sur quelques heures, une journée, voir plusieurs. Voici la carte du parc national avec les différentes options :
Source : Ministère du tourisme, Équateur
Le bon point est que tu peux faire une boucle et terminer au péage a quelques kilomètres plus bas, le bus venant de Guayaquil pourra te récupérer au passage.
À Cuenca, j’ai souhaité me procurer une carte du parc de Cajas à l’Office de tourisme, ils en n’avaient pas. J’ai pu en apprendre d’avantage grâce au site du parc, sur lequel est référencé les différents parcours possibles ainsi que leur plan.
Au parc, tu auras également une carte accrochée au mur de l’accueil avec les différents chemins. Ils sont malheureusement numérotés et non identifiés comme sur le site donc il est difficile de s’y retrouver.
Je suis parti sur le chemin 5, il correspond à l’ascension de l’Avilahuayco. C’est le plus difficile mais probablement le plus beau avec un panorama à 360° sur les montagnes environnantes.
Bon, je ne te cache rien, je n’ai pas trouvé de chemin en terre durant le trek. J’ai cherché en vain. L’avantage avec une bonne visibilité c’est que l’on peut s’en passer avec ce type de végétation. Les herbes peuvent parfois être hautes, ce qui complique la marche, mais si tu es sportif je ne me fais pas de soucis.
Au niveau de la faune, j’ai aperçu un lama et un animal non identifié au début, puis plus rien.
Cela n’enlève rien à la beauté de ce parc avec ces monts, lacs, et grandes prairies. Celles-ci ont d’ailleurs une capacité saisissante à conserver l’eau dans le sol.
Pour le retour j’ai voulu prendre un raccourci pour arriver au péage, mais je me suis retrouvé dans une petite forêt d’arbustres bien dense. Je me demande encore comment je me suis retrouvé là… Pour m’extirper des branchages je longea un ruisseau avant de réaliser que j’étais sur une terre privée. Je me dépêche donc d’en sortir, heureusement les barbelés n’étaient pas très hauts, ainsi j’ai pu rejoindre la route et le péage où le bus te récupère. Je ne conseille pas de faire comme moi pour le retour et de retourner sur tes pas, c’était assez laborieux… 🙈
Il y a également d’autres parcours avec des chemins en terre accessibles à tous les niveaux.
On a beau être affûté ou en pleine santé, faire son voyage en Équateur sans assurance, c’est courir le risque de payer très cher en cas d’accident. Souscrire à une assurance avec une bonne couverture médicale peut t’économiser des centaines d’euros si un pépin arrive. Afin de partir en toute sécurité, je te recommande Chapka Assurance accessible depuis le lien en vert.
Assurez-vous de lire attentivement ce qui est inclus avant de passer à l'achat. Si vous êtes encore indécis, vous pouvez lire mon article sur la meilleure assurance voyage pour vous couvrir en Équateur.
Quels sont les distributeurs et banques avec le moins de frais pour retirer de l'argent en Équateur ? La réponse sur les ATM pour votre carte...
Vous voyagez en Équateur et vous vous demandez si une assurance est nécessaire ? Si oui, laquelle souscrire...
Nos recommandations et notre découverte de Quito en Équateur. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on te...
Nos recommandations et notre découverte de Banos en Équateur. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on te...
Nos recommandations et notre trek à la lagune de Quilotoa. Quelles sont les différentes options, les choses à savoir et comment s'y rendre, on...