L’une des villes les plus touristiques de l’Équateur se situe dans la province du Tungurahua. Touristique et réputée pour ses eaux thermales de qualités et les splendides paysages entourant la ville. Cascades, jungle, volcans et reliefs montagneux bordent cette citée. L’occasion pour nous de faire une halte de quelques jours.
Commençons par le commencement, la route des cascades s’effectue en vélo ou véhicule motorisé. Je te conseille le vélo, pour son côté écologique, sportif et permettant d’apercevoir avec plus de patience la nature qui t’entoure.
Bien-sûr faut-il avoir les cannes, même si la route est principalement en descente, tu dois quand même pédaler un peu, d’autant plus que la visite des cascades est composée de petites randonnées de 30 min/1 h qui s’ajoute à ton effort journalier.
On dit qu’aux alentours de Banos il y a un peu plus de 60 cascades, mais d’après moi, seulement 3 ou 4 qui retiendront ton attention lors de la descente. En est-il que le décors est splendide avec ces immenses versants recouverts d’une forêt dense !
J’espère que tu n’es pas trop sensible aux autres véhicules quand tu fais du vélo, car voitures et camions rouleront sur la même route que toi la plupart du trajet, il faut le savoir.
Je te conseille également de prendre les imperméables, car l’endroit est généralement nuageux.
À savoir aussi qu’il y aura plusieurs tunnels durant ta descente, seulement le premier sera à prendre. Les prochains, tu auras juste à les contourner sur la voie de droite.
12 km après Banos, tu ne peux pas la louper ! 40m, c’est la hauteur de cette cascade ! Tu peux soit en profiter pour faire une randonnée et te rendre au plus près de la cascade, soit là survoler. Pour la première option, tu dois descendre à pied jusqu’à un pont qui fait complètement flipper. Il est vieux, semble fragile, il craque à chacun des pas, des messages de ne pas sauter et de marcher lentement sont inscrits, bref c’est une attraction à lui-même ! Une fois traversé, tu dois débourser $1 afin de te retrouver aux pieds de la cascade. Pour la seconde option, tu peux faire de la tarabita pour $2. Cela te permet d’avoir une vue panoramique sur les lieux, c’est magique !
C’est le nom de l’entrée pour arriver au-dessus de la cascade Pailón del Diabo. Il faut prendre à droite avant le pont. Elle fait 80m de haut, je te laisse imaginer le bruit retentissant que cela fait ! Ce site est payant ($2) et permet d’avoir la meilleure vue sur ces trombes. Tu te balades sur 2 ponts et tu peux t’approcher près de la chute afin de sentir la puissance générée par toute cette eau.
Voici l’autre entrée pour une vue au plus proche de Pailón del Diablo, la cascade qui envoie du pâté. Elle est tout simplement immense ! C’est l’entrée officielle, mais j’ai préféré la vue au Pailón de la Isla. Tu dois marcher 20 minutes, régler $1.5 afin d’arriver sur le côté gauche, en-dessous de la cascade. C’est impressionnant, mais pour circuler, il ne vaut mieux pas être claustrophobe (je n’ai quasiment pas pris de photos justement à cause du peu d’espace et de la foule…). Le chemin a été fait dans la falaise, il faut limite être à quatre pattes, se tordre dans tous les sens en espérant que personne n’arrive en face, pour avancer et se rapprocher de la cascade. Tout au bout, tu peux prendre une douche naturelle en espérant que tu sois habillé en conséquence ! Si tu fais plus d’1m90, je te déconseille cette entrée.Je déconseille d’y aller le week-end, j’ai fait cette erreur et cela a gâché mon plaisir. Cette cascade est très prisée par la population équatorienne.
À 1h aller-retour de Rio Verde, sera ta pause fraicheur, si tu le souhaites. En effet, c’est la seule cascade où tu pourras faire trempette ! Voici quelques images
La location d’un vélo va de 5 à 10 dollars la journée, en fonction de l’état du vélo et de l’agence. Tu en trouveras sur Banos, il y a beaucoup.
Pour retourner à ton point de départ à partir de Pailón del Diablo, il y a :
– le bus qui te prend, toi et ton vélo, pour quelque chose comme $1,5.
– la camionnette pour $2.
– Si tu es chaud des guibolles, tu peux faire le retour en vélo, mais compte bien 3h minimum je pense.
Hostel Papachos, à 15 minutes à pied du terminal de bus, cette auberge est idéale pour séjourner quelques jours à Banos. Un personnel agréable et plein de bons conseils, les parties communes sont agréables, le wifi est de qualité sauf dans les dortoirs. Bref, avec petit-dejeuner inclus, on en a pour $7 la nuit.
Nos autres recommendations avec un excellent ratio prix/qualité :
Ce séjour à Baños est une chouette étape dans la visite de l’Équateur, mais de préférence en dehors des week-ends pour ceux venant principalement pour effectuer la route des cascades.
Tu es déjà allé en Equateur, qu’en penses tu 🤔 ?
Je continue mon périple toujours dans la direction du Sud où je m’arrête dans la splendide ville de Cuenca, l’occasion de découvrir le parc national de Cajas.
On a beau être affûté ou en pleine santé, faire son voyage en Équateur sans assurance, c’est courir le risque de payer très cher en cas d’accident. Souscrire à une assurance avec une bonne couverture médicale peut t’économiser des centaines d’euros si un pépin arrive. Afin de partir en toute sécurité, je te recommande Chapka Assurance accessible depuis le lien en vert.
Assurez-vous de lire attentivement ce qui est inclus avant de passer à l'achat. Si vous êtes encore indécis, vous pouvez lire mon article sur la meilleure assurance voyage pour vous couvrir en Équateur.
Vous voyagez en Équateur et vous vous demandez si une assurance est nécessaire ? Si oui, laquelle souscrire...
Nos recommandations et notre découverte du parc national de Cajas en Équateur. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le...
Nos recommandations et notre trek à la lagune de Quilotoa. Quelles sont les différentes options, les choses à savoir et comment s'y rendre, on...
Quels sont les distributeurs et banques avec le moins de frais pour retirer de l'argent en Équateur ? La réponse sur les ATM pour votre carte...
Nos recommandations et notre découverte de Quito en Équateur. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on te...