Dans la province de Cotopaxi, se trouve un volcan d’une rare splendeur ! Je ne fais pas mon marseillais quand je dis ça, c’est l’un des plus beaux paysages que j’ai eu l’occasion de voir !
Encore en activité, le volcan Quilotoa culmine à 3914m et sa dernière éruption remonte à il y a 20 ans. Les couleurs du lac changent en fonction du temps et de l’heure avec des nuances de vert et bleu. Nous allons voir ensemble comment visiter cette lagune.
Il y a des bus à partir de 7h de matin depuis Latacunga en direction de Quito, ils passent par le village Zumbagua où tu peux descendre ($1,5 et 1h35 de transport). À Zumbagua, tu trouveras des pick-up qui t’emmèneront pour $5 à Quilotoa en 25 minutes (j’ai pu négocier à $3 avec un ancien du village).
Il y a également des bus qui vont directement à Quilotoa à partir de 9h30 ($2), tu arrives à 11h30 à destination.
Le bus passe toutes les heures jusqu’à 16h30.
Après cet horaire, on peut toujours prendre un bus en provenance de Quito jusqu’à 19h à Zumbagua, ce qui implique du coup de prendre un pick-up avant.
Plusieurs options de randonnées te permettent d’apprécier les lieux, voici les options :
Arrivé à Quilotoa, c’est-à-dire au petit village surplombant le cratère, on peut apprécier la magnifique vue surplombante sans avoir eu à faire beaucoup d’efforts.
Il y a environ 45 minutes de descente à pied. La vue est forcément un peu moins impressionnante qu’en haut, mais tu as la possibilité de faire du kayak et d’observer le lac de plus près. La remontée est plus compliquée à cette altitude, tu mettras en moyenne 1h30 pour retourner au point de départ. À moins que tu veux remonter sur le dos d’une mule ? Je ne sais pas dans quelles conditions elles sont traitées, mais sache que pour $10, il est possible de remonter ainsi.
Arrivé à Quilotoa, tu peux faire le tour du cratère en étant sur la crête avec une vue tout le long sur le lac. Cette randonnée est effectuée en moyenne en 5 heures de marche. Pas de grandes difficultés, bien prendre le temps de souffler lors des montées.
Il y a à peu près 3 zones où l’on peut prendre un snack et 2 autres endroits abrités avec un banc pour se reposer.
Cette option peut donc être effectuée dans la journée.
Si tu as du temps et que tu n’es pas pressé, tu souhaites ne faire qu’un avec la nature et ça pendant 4 ou 5 jours, cette option est idéale pour toi.
Tu passeras par des villages authentiques autour de Quilotoa afin de voir le vrai Équateur.
Les 4 étapes de ce circuit sont : Quilotoa, Chugchilan, Insilivi, et Sigchos.
Ceci dans l’ordre que vous souhaitez en fonction de si vous souhaitez finir ou commencer par le lac de Quilotoa.
Chaque étape s’effectue par des chemins de randonnées. Chaque ville possède une liaison de bus vers Latacunga si tu souhaites écourter ton trek. En parlant de Latacunga, c’est le seul endroit où tu pourras retirer de l’argent donc pense bien à avoir assez de monnaies avant de partir à l’expédition.
Le programme de la Quilotoa loop classique est :
Tu trouveras des hébergements pas chers dans chacun de ces villages, 7 à 10€ la nuit avec dîner et petit-déjeuner compris.
Voilà, tu as maintenant tous les éléments ou presque pour te faire plaisir !
Si des informations te sont manquantes ou si tu viens de visiter ce lieu et que tu veux nous faire part de ton retour d’expériences, n’hésites pas à nous laisser un commentaire ! Pour ma part il est temps que je descende en direction de Baños et ses cascades, vamos !
On a beau être affûté ou en pleine santé, faire son voyage en Équateur sans assurance, c’est courir le risque de payer très cher en cas d’accident. Souscrire à une assurance avec une bonne couverture médicale peut t’économiser des centaines d’euros si un pépin arrive. Afin de partir en toute sécurité, je te recommande Chapka Assurance accessible depuis le lien en vert.
Assurez-vous de lire attentivement ce qui est inclus avant de passer à l'achat. Si vous êtes encore indécis, vous pouvez lire mon article sur la meilleure assurance voyage pour vous couvrir en Équateur.
Quels sont les distributeurs et banques avec le moins de frais pour retirer de l'argent en Équateur ? La réponse sur les ATM pour votre carte...
Nos recommandations et notre découverte du parc national de Cajas en Équateur. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le...
Nos recommandations et notre découverte de Banos en Équateur. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on te...
Vous voyagez en Équateur et vous vous demandez si une assurance est nécessaire ? Si oui, laquelle souscrire...
Nos recommandations et notre découverte de Quito en Équateur. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on te...