La lagune de Quilotoa, merveille d’Équateur

Ce qu’il faut s’avoir

Dans la province de Cotopaxi, se trouve un volcan d’une rare splendeur ! Je ne fais pas mon marseillais quand je dis ça, c’est l’un des plus beaux paysages que j’ai eu l’occasion de voir !
Encore en activité, le volcan Quilotoa culmine à 3914m et sa dernière éruption remonte à il y a 20 ans. Les couleurs du lac changent en fonction du temps et de l’heure avec des nuances de vert et bleu.

Nos conseils

  • 1 . Il est préférable de s’habituer quelques jours/semaines avant à des hautes altitudes. Ton corps peut mal réagir avec maux de tête ou maux de ventre notamment, on a écrit un article là dessus. Pour ma part j’avais passé 4 jours à Quito (2800m) avant et j’ai quand même eu un beau mal de tête à la fin.

  • 2 . Prévoir de quoi s’habiller chaudement, de quoi manger et boire si tu souhaites pique-niquer.
  • 3 . Ne pas oublier la crème solaire. Surtout ne l’oublie pas et badigeonne toi même si le temps est nuageux, parce qu’à cette altitude, ça cuit !

Le transport

Comment se rendre à Quilotoa si on n’est pas véhiculé en partant de Latacunga ?

Il y a des bus à partir de 7h de matin en direction de Quito, ils passent par le village Zumbagua où tu peux descendre ($1,5 et 1h35 de transport). À Zumbagua, tu trouveras des pick-up qui t’emmèneront pour $5 à Quilotoa en 25 minutes (j’ai pu négocier à $3 avec un ancien du village).

Il y a également des bus qui vont directement à Quilotoa à partir de 9h30 ($2), tu arrives à 11h30 à destination.

Comment partir de Quilotoa pour aller à Latacunga ?

Le bus passe toutes les heures jusqu’à 16h30.

Après cet horaire, on peut toujours prendre un bus en provenance de Quito jusqu’à 19h à Zumbagua, ce qui implique du coup de prendre un pick-up avant.

La visite

Plusieurs options de randonnées te permettent d’apprécier les lieux, voici les options :

  • Option 1 . Avec les yeux

Arrivé à Quilotoa, c’est-à-dire au petit village surplombant le cratère,  on peut apprécier la magnifique vue surplombante sans avoir eu à faire beaucoup d’efforts.

  • Option 2 . Se rendre au lac

Il y a environ 45 minutes de descente à pied. La vue est forcément un peu moins impressionnante qu’en haut, mais tu as la possibilité de faire du kayak et d’observer le lac de plus près. La remontée est plus compliquée à cette altitude, tu mettras en moyenne 1h30 pour retourner au point de départ. À moins que tu veux remonter sur le dos d’une mule ? Je ne sais pas dans quelles conditions elles sont traitées, mais sache que pour $10, il est possible de remonter ainsi.

  • Option 3 . Le tour du cratère

Arrivé à Quilotoa, tu peux faire le tour du cratère en étant sur la crête avec une vue tout le long sur le lac. Cette randonnée est effectuée en moyenne en 5 heures de marche. Pas de grandes difficultés, bien prendre le temps de souffler lors des montées.

Il y a à peu près 3 zones où l’on peut prendre un snack et 2 autres endroits abrités avec un banc pour se reposer.
Cette option peut donc être effectuée dans la journée.

  • Option 4 . La Quilotoa loop

Si tu as du temps et que tu n’es pas pressé, tu souhaites ne faire qu’un avec la nature et ça pendant 4 ou 5 jours, cette option est idéale pour toi.
Tu passeras par des villages authentiques autour de Quilotoa afin de voir le vrai Équateur.
Les 4 étapes de ce circuit sont : Quilotoa, Chugchilan, Insilivi, et Sigchos.
Ceci dans l’ordre que vous souhaitez en fonction de si vous souhaitez finir ou commencer par le lac de Quilotoa.

Chaque étape s’effectue par des chemins de randonnées. Chaque ville possède une liaison de bus vers Latacunga si tu souhaites écourter ton trek. En parlant de Latacunga, c’est le seul endroit où tu pourras retirer de l’argent donc pense bien à avoir assez de monnaies avant de partir à l’expédition.

Le programme de la Quilotoa loop classique est :

  • Jour 1: Arrivée et nuit sur Quilotoa.
  • Jour 2: Randonnée de Quilotoa à Chugchilan où tu passes la nuit.
  • Jour 3: Randonnée de Chugchilan à Insilivi où tu passes la nuit.
  • Jour 4: Randonnée de Insilivi à Sichogs. Retour en bus à Latacunga.

Tu trouveras des hébergements pas chers dans chacun de ces villages, 7 à 10€ la nuit avec dîner et petit-déjeuner compris.


Voilà, tu as maintenant tous les éléments ou presque pour te faire plaisir !
Si des informations te sont manquantes ou si tu viens de visiter ce lieu et que tu veux nous faire part de ton retour d’expériences, n’hésites pas à nous laisser un commentaire ! Pour ma part il est temps que je descende en direction de Baños et ses cascades, vamos !

Voici quelques liens qui peuvent t’être utile durant ton voyage :
4.8/5 - (24 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*