Financer son tour du monde avec le crowdfunding

Donc tu as un projet de voyage, tu as plusieurs échos comme quoi ce projet, son but, c’est juste une excellente idée ! Cependant, Jean-Christophe, ton banquier, il fait la grise mine… He oui, niveau sous-sous, tu sembles un peu limite… Plusieurs solutions s’offrent à toi, en l’occurence aujourd’hui je vais te parler du crowdfunding.

Crowdfunding, c’est à dire ?

En français, on appelle ça le financement participatif, qui, comme son nom l’indique, est un financement grâce à la participation.

La participation de qui ?

Un grand nombre d’internautes qui vont apporter leur pierre à l’édifice en investissant, chacun, un petit montant qui va te permettre de récolter les fonds nécessaires pour que tu puisses le réaliser, ce beau projet !

Intéressant, n’est-ce pas ? Par contre, j’insiste sur le fait que ton projet doit sortir du lot, qu’il soit sportif, humanitaire, écologique ou autre, il va falloir le mettre en avant avec un dossier bien monté, de belles images, une vidéo de présentation et des objectifs très explicites !

Comment cela fonctionne ?

  1. Tu définis un objectif financier. Si celui-ci n’est pas atteint, les contributeurs sont remboursés.
  2. Présente ton projet clairement en plusieurs parties alimentées par des illustrations.
  3. Précise comment tu souhaites remercier les contributeurs (Une bière, un poster de Lorie ou un simple merci).
  4. Parles en à un maximum de contact et croise les doigts.

Quelles plateformes de crowdfunding à conseiller ?

Pour t’en citer que deux, Ulule et KissKissBankBank (Oui, c’est bien une plateforme de crowdfunding) qui ont une grosse communauté chacune. Tu auras des exemples de projet en cours de finance sur leur site qui peuvent te donner une idée de la démarche.

Le crowdfunding est un marché en pleine expansion, il se lance plus de plateformes sur le web que de kebabs à St-Etienne, c’est pour dire… Car j’ai oublié de te préciser, mais bien évidemment, la plateforme touche un pourcentage de la somme récoltée (~ 8 %), à prendre en compte lors du choix de ton objectif financier !

crowdfunding2

Pour notre part, nous nous sommes pris tardivement à la préparation de notre campagne de crowdfunding (~ 50 jours avant notre départ en tour du monde), nous n’avons pas pu faire une vidéo de qualité mais cela ne nous a pas empêchez de réussir notre objectif de financement ! Voici de quoi t’inspirer à travers ce lien.

En espérant que ces petites explications te motiveront à te lancer. N’oublies pas : « qui ne tente rien n’a rien » et le travail paye toujours.

Si malgré tout il te reste encore quelques interrogations, n’hésites pas à les laisser en commentaires en dessous !

4.7/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*