Chiang Mai fut une ville stratégique durant de nombreuses années pour sa proximité avec la route de la soie, elle fut importante pour ses sculptures, ses bagues et son artisanat. Désormais modernisée, c’est la seconde plus grande agglomération de Thaïlande après Bangkok. Que ce soit pour l’économie ou la culture, la ville attire des milliers et milliers d’étrangers. Ainsi, une halte s’impose pour nous dans la “Rose du Nord” comme on là surnomme. Voyons ensemble quoi faire à Chiang Mai.
Pour avoir plus d’informations en détails, tu peux lire la section Notre aventure
Après presque 1 mois au Laos, je constate que je suis resté plus longtemps que prévu dans ce beau pays. Je n’aurais que 2 semaines pour visiter une partie de la Thaïlande avant d’aller au Myanmar/Birmanie. Cela fait maintenant 10 mois que l’on voyage, pourquoi ne pas profiter pleinement d’une ville dynamique durant ces 2 semaines ?
Pour venir de Luang Namtha au Laos, j’ai dû faire une belle journée de transport avec 5 bus et 3 tuk-tuks en passant par HuayXay, puis Chiang Rai, toujours autant de plaisir ces traversées de frontières !
J’aurais pu rester faire une halte à Chiang Rai, mais Valentin m’attend à Chiang Mai et mon anniversaire approche à grands pas, une double occasion pour festoyer !
Arrivé le soir, je m’écroule dans mon lit, le devoir accompli, prêt à vivre au cœur des Thaïs.
Quoi de mieux que de s’initier au massage thaïlandais avec des prisonnières pour commencer le séjour ? Histoire de te faire plier en 2, avec de la brutalité de sauvage ! Non, non, je vais un peu loin !
Dans la vieille ville de Chiang Mai se trouve un centre de correction où certaines détenues suivent un programme de réinsertion et se forment à l’art du massage. Forcément tu es un peu retissant au début, mais quand tu arrives dans un lieu calme, bien entretenu, propice à la détente, ça met à l’aise !
Au fait, le lieu est victime de son succès, il faut réserver le matin pour se faire masser en début d’après-midi. Du succès oui, car ces dames, quel que soit le délit qu’elles ont fait, elles sont d’une extrême gentillesse ! Serviables et attentionnées, je me demande si on est bien au bon endroit.
D’ailleurs, je suis curieux de voir ce que donnerait une telle initiative en France ? Bref, on nous donne des sortes de pyjamas à enfiler, on se fait nettoyer les pieds et c’est parti pour une heure de massage. C’est effectivement énergique ! Ça craque dans tous les sens, j’ai l’impression d’être un rubik’s cube !
Après ce moment à moitié reposant, il faut le dire, mais sûrement bénéfique à mon corps, le thé nous est offert et nous repartons tout pimpants et contents de participer à la réinsertion de ces dames !
Ce petit coup de booster est l’occasion parfaite pour aller travailler dans un des nombreux cafés de la ville. Ce sont des espaces de co-working qui ne manquent pas dans une mégalopole très propice aux digital nomades. En effet, ils sont par milliers ici ! La vie n’est pas chère, on trouve facilement un logement, le wifi est rapide, la ville est dynamique, rien que ça. Ensuite, il a de nombreux groupes sur les réseaux sociaux où des meetings sont organisés dans tous les sens, tu t’entoures de personnes inspirantes ou motivantes, bref c’est un endroit où les entrepreneurs sont poussés vers le haut !
D’autant plus que dans cette ville, tu trouves tout ce que tu veux !
D’un point de vue culturel, Chiang Mai a des temples, beaucoup de temples ! Tu pourrais y passer des mois et des mois à aller à différents endroits tous les jours.
D’autre part, si tu es debout tôt le matin, tu verras souvent des moines ramasser des offrandes le long des routes, des moines voyageant dans les transports en commun, des moines par ci, des moines par là, beaucoup de moines !
La culture thaïlandaise est très appréciée ici à Chiang Mai, avec un mélange d’événements importants et de traditions rurales et urbaines. Le peuple de Chiang Mai est composé de bouddhistes à 99% et cette culture est bruyamment et fièrement affichée pendant les activités quotidiennes du peuple.
D’un autre côté, en traînant un peu le soir vers les night markets, restaurants et bars, tu peux facilement constater que le tourisme sexuel tourne à plein régime ici ! De l’occidental un peu âgé en passant par le jeune voyageur fêtard, nombreux n’hésite pas à s’arrêter dans ces bars locaux respirant les MST à plein nez.
Pour en revenir aux night markets, Il faut absolument que tu en fasses au moins un ! Tu pourras pourquoi pas y déguster comme nous scorpions et insectes en apéro avant d’enchaîner avec un Pad Thai de bonne facture.
La marche continue, tu flânes devant les textiles et objets en tout genre proposés par les locaux.
Ça me fait penser que l’un des plaisirs aussi à se promener dans la ville, c’est bien le sourire. Les thaïlandais, ici, sourient très facilement si tu leur dis bonjour, ils sont sympas, gentils, pas agressifs pour un sou, pas lourds avec les occidentaux et ça, c’est top !
Il n’y a cependant pas que des points positifs dans cette ville :
– La pollution est bien présente avec un gros trafic sur les routes, des vieux véhicules, les feux agricoles durant la saison sèche, bref l’air n’ai pas de bonne qualité.
– Pas de pistes cyclables, faire du vélo nécessite d’avoir du sang froid ici, ce qui rejoint le premier point, il y a du travail à faire sur l’écologie (comme de partout me diras tu !)
Je suis en train d’écrire et je constate qu’il y a bien trop de choses à dire pour un seul article sur cette ville, je pense que le mieux c’est que tu viennes juger par toi-même, non ? ?
Tu aimes te sentir comme à la maison lors de ton voyage ? Qu’on prenne soin de toi et qu’on te facilite la vie ? Daisy House propose un service de qualité étoilé dans son auberge proche du centre de Chiang Mai ! Établissement neuf avec un confort parfait où Som la gérante fera tout son possible pour te conseiller, t’aider à passer le meilleur séjour possible. Des vélos sont prêtés pour se balader, le petit-déjeuner est offert, le wifi est excellent et le prix pour une nuit en dortoir est à moins de 6 €.
Nos autres recommendations avec un excellent ratio prix/qualité :
Chiang Mai est une ville qu’on a adorée pour son dynamisme, le prix attrayant, la nourriture, mais aussi des thaïlandais au grand cœur, on te recommande fortement de rester au moins une semaine dans cette ville !
Si tu as des questions, si tu veux nous faire part de ton expérience ou simplement nous passer le coucou, n’hésite pas à nous laisser un commentaire en dessous !
On a beau être affûté ou en pleine santé, faire son voyage en Thailande sans assurance, c’est courir le risque de payer très cher en cas d’accident. Souscrire à une assurance avec une bonne couverture médicale peut t’économiser des centaines d’euros si un pépin arrive. Afin de partir en toute sécurité, je te recommande Chapka Assurance accessible depuis le lien en vert.
Assurez-vous de lire attentivement ce qui est inclus avant de passer à l'achat. Si vous êtes encore indécis, vous pouvez lire mon article sur la meilleure assurance voyage pour vous couvrir en Thailande.
Nos recommandations et conseils concernant le transport et le passage de la frontière de Tachileik entre la Thaïlande et la...
Notre guide complet pour passer la frontière terrestre de la Thaïlande au Laos, étape par étape pour que tout se passe bien...
Vous voyagez en Thaïlande et vous vous demandez si une assurance est nécessaire ? Si oui, laquelle souscrire ? On répond à vos questions pour...
Quels sont les distributeurs et banques avec le moins de frais pour retirer de l'argent en Thaïlande ? La réponse sur les ATM pour votre carte...