La deuxième oasis du continent se trouve dans la province d’Ica, au Pérou. On se demande bien comment scientifiquement, cette oasis s’est créée.
Ainsi, une légende veut que l’oasis naquit suite à l’arrivée d’une princesse indigène, échappant à un chasseur. Les dunes se seraient formées avec les marques de plis laissées par le manteau de la princesse. Cette belle femme rentrant en contact avec l’eau de l’oasis aurait eu pour effet la pousse de la végétation.
On entend encore dire aujourd’hui que la jeune femme se serait transformée en sirène naviguant dans les eaux du lac, telle est l’histoire. Nous sommes allés vérifier et nous n’avons pas vu de mouvements louches. Voyons ensemble quoi faire et voir à l’oasis Huacachina.
Astuce maison : tu peux descendre le prix à 25 soles (6€) pour une session de 16h à 18h en négociant avec les agences avant l’heure fatidique 😎
Concernant le conducteur, c’est un peu la roulette russe, soit tu tombes sur Jean-Christophe qui prend soin de ses passagers et qui roule plus ou moins prudemment, soit tu tombes sur Kévin qui a envie de te montrer ses talents de pilotage. Je suis tombé sur Kévin et tant mieux, j’adore les sensations fortes !
Mon dieu, il faut s’accrocher ! Des bosses, des montées, des descentes, de vraies montagnes russes ! Le chauffeur ne vérifie même pas que tout le monde soit attaché, alors que cela pourrait vraiment être dangereux ! Mon voisin de gauche, un Québécois, fais tomber ses lunettes à cause des secousses, nous avons le coeur qui bat à grande vitesse et j’ai le sourire figé du gosse heureux ! Il est donc préférable d’aimer l’adrénaline, si tu tombes sur un Kévin !
On enchaîne avec une pause photos où l’on retrouve une dizaine d’autres buggys, tout de suite cela perd de son charme et ça donne l’impression d’un groupe de moutons bien gardés.
Faisons abstraction et continuons avec une session sandboarding ! Debout sur une planche de snowboard avec fixation ou couché sur la planche seulement, tout dépend de la formule que tu as choisis pour ton tour. La version la plus économique est la meilleure, car couché tu prends plus de vitesses et les sensations sont garanties !
Debout et plus craintif, tu seras en travers de la pente avec bien trop d’adhérence pour prendre de la vitesse, bref, ça ne vaut pas le coup ! Ce moment est très sympathique, on passe, on regarde les autres descendent, ceux qui gèrent, ceux qui chutent, ce n’est pas dangereux et bon enfant ! On finit avec un coucher de soleil derrière les dunes, splendide et apaisant !
Heureux de m’être bien éclaté cet après-midi, je ne pouvais m’empêcher de penser tout de même à ces déchets que j’ai pu voir dans les dunes, beaucoup de déchets ! En ajoutant la pollution des buggys, on a une écologie pas très contente ! On souhaite donc que les agences, touristes et locaux prennent ça en conscience pour d’une part ne pas jeter ses déchets, faire des ramassages en groupe et limiter le nombre de buggys par jour ! Voilà c’était l’instant tourisme responsable.
Pour allier sport et bronzette dans un oasis, c’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire ceci. Cependant vous ferez vite le tour vu la taille de l’oasis. De plus, se baigner dans l’eau n’est pas recommandé, même les locaux ne le font pas.
Wild Olive Guest House, pour ceux qui veulent du confort à petit prix et une auberge pas trop festive. Les petits déjeuners sont très bond avec vue sur le lac, le wifi est bon, eau chaude, cuisine, Netflix et j’en passe… Ceci pour la somme de $9 la nuit en dortoir.
Nos autres recommendations avec un excellent ratio prix/qualité :
Restaurant local quasiment en face de l’auberge Wild Olive qui propose un menu Che à 8 soles (2€) avec une énorme assiette d’escalope milanaise. La patronne est super sympa également, bref une bonne adresse.
Huacachina est un petit village d’une centaine de personnes, on en fait rapidement le tour ! Tout se concentre autour du lac et quand je dis tout, je fais surtout référence aux agences de tourisme, auberges, hôtels et restaurants ! C’est simple, soit :
– Tu es un local venu d’Ica, la grande ville non bien loin de l’oasis et tu viens te reposer dans ce petit havre de paix.
– Tu es un étranger venu découvrir le lieu en quelques jours (voir une journée).
En gros très peu de personnes vivent autour de cet oasis.
Huacachina est un endroit victime de son succès et on a bien peur que cela s’empire au fil des années, mais ce lieu reste quand même très beau, surtout pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de fouler les dunes d’un désert ou d’imiter Mad Max en buggy.
On a beau être affûté ou en pleine santé, faire son voyage au Pérou sans assurance, c’est courir le risque de payer très cher en cas d’accident. Souscrire à une assurance avec une bonne couverture médicale peut t’économiser des centaines d’euros si un pépin arrive. Afin de partir en toute sécurité, je te recommande Chapka Assurance accessible depuis le lien en vert.
Assurez-vous de lire attentivement ce qui est inclus avant de passer à l'achat. Si vous êtes encore indécis, vous pouvez lire mon article sur la meilleure assurance voyage pour vous couvrir au Pérou.
Nos recommandations et notre voyage vers le Rainbow Mountain au Pérou. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on...
Nos recommandations et notre trek du Salkantay au Pérou. On te conseille quoi faire pour le Salkantay trek sans guide...
Nos recommandations et la visite du glacier Pastoruri au Pérou. Voici nos informations sur comment t'organiser pour ce voyage, on te conseille quoi...
Vous voyagez au Pérou et vous vous demandez si une assurance est nécessaire ? Si oui, laquelle souscrire...
Nos recommandations et notre trek au lac Paron, surement le plus beau lac du Pérou. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le...
Nos recommandations et notre découverte de l'Amazonie. On te conseille et te prépare sur où et comment organiser son séjour en Amazonie, Pérou...
Quels sont les distributeurs et banques avec le moins de frais pour retirer de l'argent au Pérou ? La réponse sur les ATM pour votre carte...
Nos recommandations et notre découverte de Máncora au Pérou. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on te...