)Pour la première fois depuis le départ, on décide de prendre 2 journées off (bon d’accord la première c’était surtout pour se remettre de la soirée de la veille, hein Max). Nous sommes actuellement au Cambodge (oui, on est en retard sur nos articles, on sait). Et après plus de 30 jours non stop ça fait du bien de se poser surtout qu’on adore la ville de Siem Reap. Bref (on s’égare vite), on va vous parler de notre passage à Munduk.
Petit village situé dans les montagnes au centre de Bali, on y a passé quelques jours pour visiter en particulier les nombreuses cascades aux alentours. Pour nous, il s’agit d’un passage obligé si vous êtes à Bali. Notamment pour s’écarter un peu des endroits les plus touristiques et avoir un contact différent avec les locaux.
Nous avons pris un chauffeur privé (les bus ne sont pas aussi bien développés que dans d’autres pays d’Asie) depuis notre guesthouse à Ubud. En fait, ce sera le mari de la gérante qui nous emmènera. On les attendra 30min, puisque finalement elle viendra aussi pour aller rendre visite à sa famille de Lovina avec leur bébé, une petite fille absolument adorable nommée Bintang (oui comme la bière, en tout cas c’est ce qu’on a compris) (l’orthographe est certainement à revoir quand même).
Elle nous explique qu’à Bali quand tu te maries la femme doit suivre le mari, alors qu’à Java c’est l’inverse. Nous avons pu lui poser plein de questions sur la culture balinaise pendant le trajet puisqu’elle parlait bien anglais et l’échange était facile. On a pu l’interroger notamment sur la religion puisque c’est une partie intégrante de leur quotidien. En effet, on peut voir des offrandes partout à Bali, notamment dans la rue avec des encens. Cela donne un charme particulier à Bali.
Ils sont extrêmement tournés vers le respect. Elle nous a ainsi indiqué qu’il y a 3 piliers au sein de l’Hindouisme : le respect et l’équilibre avec la nature et les animaux, avec les autres humains et avec les Dieux. Il y a beaucoup de Dieux dans cette religion. Mais trois dominent, c’est la Trimurti hindoue représentée par : Brahma qui a le rôle de la création, Shiva de la destruction et Vishnou de la protection et de la conservation du monde (trop d’histoire, Max s’endort).
Pour elle, et sûrement un certain nombre de balinais, les catastrophes naturelles sont une conséquence des excès de l’Homme. Et il faut faire plus attention à la nature et aux autres. C’est une notion que l’on ressent à Bali. Même si en parallèle le tourisme, qui a explosé rapidement, a laissé des traces notamment chez les locaux et leur façon de respecter ces engagements.
On s’arrête ensuite avant d’arriver, pour voir la vue sur le lac Danau Buyan et rentrer dans un spot ultra cliché et touristique avec les fameux nids que l’on peut voir sur Instagram. Autant dire que l’on n’y serait pas allé spontanément.
Mais finalement c’était agréable et un moment très sympa avec cette famille adorable. Et que dire de la petite Bintang (qui a en fait 1 an) !? A croquer.
Ils nous déposent à Munduk et après un dernier coucou à Bintang nous leur disons chaleureusement au revoir.
Notre nouvelle chambre est minuscule, mais de toute façon nous n’y passerons que les nuits et c’est propre donc on pose nos sacs, on met nos chaussures (oui parce qu’ici on vit en tongs!) et on part à la recherche des cascades les plus proches du village. En effet, c’est déjà le début de l’après-midi et nous ne louerons le scooter qu’à partir du lendemain.
Après avoir mis le GPS et s’être retrouvés sur un petit chemin non identifié et avoir demandé plusieurs fois aux locaux, on trouve enfin une cascade (bon d’accord ce n’est pas celle qu’on cherchait au départ).
En fait, il semblerait que l’on se soit retrouvé sur le chemin de la red coral waterfall qui permet d’accéder à 3 cascades.
Max en profite pour tester les astuces des tuto cascades qu’il a regardé. Voici quelques photos mais le plus impressionnant c’était quand même la tête de Max, les yeux grands ouverts et la banane jusqu’aux oreilles, quand il a vu le résultat de ses premières photos.
Toutes les photos des cascades qui suivent nécessitent d’avoir un scooter et demandent de faire un peu de route et de marcher (enfin surtout de descendre et monter des escaliers) mais cela vaut vraiment le détour.
En revanche choisissez bien l’ordre dans lequel vous faites les cascades puisque si elles sont toutes jolies, certaines sont effectivement plus impressionnantes que d’autres. Si vous commencez par les plus belles, vous risquez d’être déçus par les autres.
Il faut savoir que toutes les cascades sont payantes. Alors oui, ça énerve surtout quand on sait que ce sont des sites naturels et qu’apparemment il n’y a pas de travail à proprement parler des locaux. Néanmoins il y a des « offices » qui font plutôt officiels et il n’est pas trop possible de négocier. Surtout que les prix tournent autour de 10 000 rp (0,58€) donc finalement en global ça représente peanuts surtout si vous n’êtes pas backpacker (et donc radins comme nous) mais en vacances.
L’exception c’est Sekumpfull waterfall puisque là effectivement vous allez vraiment avoir l’impression de vous faire rouler.
En effet, il y a plusieurs « registration » sur le chemin. On a dû s’arrêter à plusieurs reprises et à chaque fois ils voulaient qu’on paie un guide pour aller voir les cascades. Ils vous présentent différents packs en fonction de ce que vous voulez faire : rizières, waterslides, autres cascades, avoir le droit de se baigner (WTF!), etc… Les prix montent très vites en fonction de votre choix (400 000 rp et plus). Nous refusons et leur expliquons que l’on souhaite juste payer l’entrée et y aller seuls même si cela signifie ne pas pouvoir se baigner. Ils refusent. Nous allons donc à la prochaine registration, en espérant avoir un meilleur prix. En fait les différentes « registration » dépendent du lieu de départ et donc de la longueur de la boucle (allant de quelques heures à une journée entière).
Arrivés au dernier Check point, on finit par craquer et après négociation nous payons notre guide local 100 000 rp chacun (boucle la plus courte).
Bon finalement notre guide était très sympa et nous a montré les différents fruits et les caféiers sur le chemin.
De plus, si vous arrivez suffisamment tard à certaines cascades il se peut qu’il n’y ait personne pour vous faire payer. Cela nous est arrivé une fois (youhou 10 000 rp économisés).
D’ulun danu temple, sur le lac Bratan. Il s’agit de l’un des temples les plus connus de Bali et certainement l’un des plus photographiés. Vous avez d’ailleurs certainement déjà vu une photo de cet emblématique Méru (on fait genre on est cultivé) à 11 toits.
Nous n’avons pas eu de chance puisqu’il n’y avait pas d’eau tout autour, ce qui rend les photos beaucoup moins sympas.
Il y a également la maintenant célèbre photo devant ce qui semble être l’entrée d’un temple mais qui est en fait un golf. On voulait s’arrêter sur le chemin (oui, on est aussi des gros touristes) pour prendre des photos mais il s’est avéré qu’il fallait payer un « selfie ticket ». Très peu pour nous.
Le village de Munduk en lui même n’a rien à offrir et est d’ailleurs petit. Mais la population ici est tellement gentille et avenante que c’en est déconcertant. La plupart ne parle pas anglais mais trouvent toujours le moyen d’échanger avec nous. Chaque personne croisée au détour d’une rue ou d’un chemin nous a fait un énorme sourire. Ils n’hésitent pas à vous offrir quelque chose sans rien attendre en retour.
Lorsque nous avons fait faire une machine par exemple (15000 rp le kg avec repassage pour info), la vieille dame a absolument voulu nous donner des bananes alors que nous avions déjà payé. Nous aimerions bien avoir quelque chose à donner en échange dans ces cas là (non monétaire) mais sommes obligés de nous contenter de grands sourires et de « Suksma » (une des façons de dire merci en balinais).
Petite précision importante il n’y a pas d’ATM (pour les vieux : comprenez distributeur de billets) donc pensez à retirer suffisamment avant ou quand vous avez le scooter. On s’est trouvé bête quand après un tour du village on a vu qu’on ne pouvait pas retirer et qu’on devait encore payer la chambre. Le personnel de la guesthouse ont donc gentiment emmené Max en scooter à l’ATM le plus proche.
Autre info : il y a pas mal de chiens errants, comme dans le reste de Bali, mais on les a trouvé (un chouïa) plus agressifs ici donc faites attention.
Pour trouver des petits resto sympa, nous vous conseillons la rue « Jl. Pura Puseh », qui était juste à côté de notre guest house.
Nous avons testé Warung heaven qui était très bon avec un petit mec qui fait tout. Nous sommes arrivés un midi et on a appris ensuite que normalement il n’ouvre qu’en fin d’après-midi. Mais il s’est dépêché d’aller faire quelques courses pour pouvoir nous servir à manger. C’est là que l’on peut se rendre compte de la gentillesse des Balinais qui n’hésitent pas à se mettre en 4 pour vous rendre service.
Pour le sunset, on vous conseille Warung Classic (le premier de la rue), qui a une super vue et où on mange très bien. En revanche, comme beaucoup d’endroits à Bali, c’est rempli de français. Nous y sommes allés les 3 soirs et n’avons entendu parler que français. Mais le lieu vaut vraiment le coup.
Faites attention puisqu’il peut y avoir des serpents vers les cascades et surtout vers les rochers qui sont en plein soleil puisque ces saloper***, euh serpents pardon, adorent ça.
Arrivés à Sekumpful waterfall avec notre super guide, un couple assis sur un des rochers montrent quelque chose à Max, qui était devant et lui dise quelque chose. Olive qui n’a pas entendu demande à Max, qui a arrêté d’avancer (pas du tout suspect on est d’accord!) ce qu’il se passe et il lui répond « rien, rien » (encore moins suspect bien sûr). Il faut dire qu’Olive à la phobie des serpents (quelle idée aussi). On a donc eu la CHANCE de voir un serpent se balader tranquillement devant nous pour aller se réfugier sous un autre rocher.
Le guide nous dit « no problem » (on se demande quand il y a un « problem » ici d’ailleurs). Il nous propose d’aller nous baigner et Max commence à y aller. Olive reste bien sûr perchée sur le plus haut rocher, à l’affût du moindre mouvement.
Bon finalement (parce que Lara C. n’aurait jamais eu peur elle), elle rejoint Max dans l’eau en faisant bien attention où elle met les pieds et en voyant des serpents un peu partout (parano vous avez dit?) (en même temps quelle idée d’avoir autant de branches en forme de serpent!).
Ça vaut vraiment le coup puisqu’on ne se rend pas compte de la force de la cascade avant de s’en approcher.
Le matin même nous avons eu un réveil assez surprenant. Vous êtes sûrement au courant des tremblements de terre, qui ont touchés au mois d’août dernier, Lombok et Bali. Et le lendemain de notre arrivé à Bali (28 septembre), en Sulawesi avec malheureusement un tsunami qui a rendu cette catastrophe encore plus meurtrière.
Nous avons ressenti le tremblement de terre du 10 octobre qui a fait 4 morts sur l’île de Java, en pleine nuit. C’était impressionnant. Surtout qu’au début tu te réveilles mais tu te demandes ce qu’il se passe puisque tu as encore la tête dans le c**. On a d’ailleurs rencontré un français qui après une bonne petite soirée s’est dit qu’il avait vraiment est trop bu pour que sa tête tourne comme ça. Avant que son pote lui dise que c’était un tremblement de terre.
On a donc fait nos sacs au cas où. Mais vu que personne ne bougeait en dehors des chiens et coqs qui n’arrêtaient pas d’aboyer et de chanter. On s’est donc recouché. Il faut dire qu’en étant au centre, dans les montagnes nous n’avions aucun risque au niveau tsunami. C’était un « petit » tremblement de terre mais ça reste impressionnant. Si jamais vous êtes sur les côtes quand cela arrive, réfugiez vous tout de suite en hauteur. On ne sait jamais. Pour le tsunami de Sulawesi les autorités avaient levé l’alerte peu avant que le tsunami ne frappe.
Dernière anecdote mon cher Roger : Olive a quand même dû descendre du scooter pour que Max parvienne à finir une montée. Parce qu’on était trop lourds et que le scooter était sur le point de s’arrêter. On a bien fait rire les locaux (notamment le petit camion avec 10 personnes dans le pickup que l’on venait de doubler).
Bref, il faut arrêter de faire les gros sacs les French World Lover.
Parce que du texte et des images c’est bien, mais qu’une vidéo c’est mieux, voici notre petit montage réalisé avec amour et tendresse !
Vous l’aurez compris, on a adoré Munduk (à se demander ce qu’on a pas adoré à Bali, hein!). Prochaine étape : Amed.
Kiss,
Notre guide et tous nos conseils pour être bien préparé.e.s et réussir l’ascension du Rinjani...
Nos recommandations et notre découverte de Tangkoko en Sulawesi, Indonésie. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le...
Quels sont les distributeurs et banques avec le moins de frais pour retirer de l'argent à Bali ? La réponse sur les ATM pour votre carte...
Vous voulez explorer une île d’Indonésie hors des sentiers battus, avec des paysages incroyables et des locaux adorables ? Bienvenue à...
Entre les restaurants, les hébergements, activités et le transport, voici le coût et budget d'un voyage à Bali pour 2 semaines avec différents...
Le bilan ultra super complet de notre mois de voyage sur l'ile de Bali : itinéraire, budget, coups de coeur. Nos conseils de backpackers...
Quels sont les avantages à rester sur Nusa Penida ou Nusa Lembongan ? Les 10 meilleurs spots à voir lors de ton séjour à Nusa Penida et autres...
Nos recommandations et notre découverte du parc de Bunaken et l'île de Siladen en Sulawesi, Indonésie. On te recommande quelle île choisir entre...
On ne regrette pas notre trek de 5h ni les 2 réveils en pleine nuit pour l'ascension du mont Batur. Retrouvez tous nos conseils...
Vous êtes à la recherche d’une croisière dans les îles Komodo ? On vous dit tout ce que vous devez savoir...
Nous avons passé quelques jours à Ubud notamment pour profiter des rizières (mais aussi se faire attaquer par un cafard volant, whaaat...
Bonjour,
Cascades de Munduk :
Pourrais tu me dire s’il te plait, s’il est possible de faire dans l’ordre : La cascade Red Coral, puis celle de Labuan Kebo puis Melanting waterfall pour aboutir enfin à la Cascade Lagaan ?
J’ai prévu de faire celle de la Golden Valley un autre hour mais s’il est sur le chemon qui mènent à ces trois dernières, je compte l’inclure…
Merci
Bonjour !
Désolé de répondre un peu tardivement…
Mais oui c’est possible de tout faire en une journée. Enjoy !
Intéressant et bien écrit. ? Je suis actuellement à Munduk et votre récit et vos conseils sont précieux.
Merci Denis, ton retour est très appréciable 😉 J’espère que tu kifferas autant que nous !