Florès, notre coup de coeur en Indonésie

Nous voici arrivés à Florès, après avoir exploré Java, Lombok, être repassé par Bali. Pendant 2 semaines 1/2, on va explorer cette île authentique, où il y a très peu de touristes, puisque la majorité ne viennent que pour faire les îles Komodo.

Notre itinéraire de 2 semaines 1/2 à Florès

Après quelques jours à Bali avec le petit frère des Max, sa copine et 2 copains à lui, on prend l’avion direction Florès. Les vol Depensar Labuan Baio (porte d’entrée des îles Komodo) ne sont vraiment pas chers, vous pouvez en trouver à 35€.

Mais on a préféré prendre un vol direction Maumere, à l’est de Florès pour ne pas avoir à traverser l’île 2 fois. Ca nous a rajouté 100€ mais on ne regrette pas.

Quelques jours autour de Maumere, à l’est de Florès entre îles paradisiaques et volcan

Destination rarement choisie lors d’un trip à Florès, c’est justement pour ça qu’on vous le conseille. Maumere n’a pas grand intérêt mais les environs sont à faire !

Journée en bateau

Gros coup de coeur pour cette journée. Nous nétions que 3 avec une allemande et c’était une journée incroyable. On a pris le pique-nique proposé par Lena House et c’était très bon.

Il faut juste avoir en tête que le bateau est très lent et bruyant donc vous allez mettre du temps à aller sur les îles et à en revenir mais promis ça vaut le coup !

• Pulau Pangbatang

On a fait du snorkelling ici et c’est probablement les plus beaux coraux qu’on ait vu !

On a ensuite acosté sur le bout de l’île, au niveau du banc de sable. Seuls au monde, c’était génial.

• Babi Island

Avant de débarquer sur l’île, on fait du snorkelling et c’était vraiment incroyable. On a rarement vu un tel « mur ». Il y a plein de poissons partout, les couleurs sont très belles. Bref, un super snorkelling.

On s’arrête ensuite sur l’île pour déjeuner et se baigner.

• Prix: 250 000 rs (15€) + 25 000 rs pour les palmes (1,5€) + 29 000 rs (1,8€) pour le lunch.

Mont Egon, à la découverte d’un volcan seuls au monde

Parce qu’à priori le Rinjani ne nous a pas suffit, on s’est dit qu’une petite rando pour aller voir un des nombreux autres volcans d’Indonésie, serait une bonne idée. Et vraiment, ça l’était.

Le chemin n’était pas facile car peu emprunté et on était content encore une fois d’avoir Maps.me. On a littéralement croisé personne pendant tout le temps où on y était. Il faut compter environ ??? de montée et ??? de descente.

En haut, c’est plus beau que ce à quoi on s’attendait. Il n’y a pas de lac au milieu contrairement à ce qu’indique maps.me (pas en saison sèche en tout cas), mais plein de couleur. Au niveau de la terre et des roches, on voit autant de rose, que de blanc, de jaune ou de rouge.

Attention, une fois en haut il n’y a pas de quoi s’abriter et vous êtes en plein soleil.

• Prix : gratuit. 50 000 rs le scooter à la journée (6,30€).

Les bonnes adresses

Lena House : gérant très sympa qui parle bien anglais. Vous pouvez louez un scooter en One Way. On est passé par lui pour louer notre scooter à la journée et pour réserver le trip en bateau et rien à redire ! On y mange aussi très bien. Peu de choix mais c’est très bon. Attention le service est assez long en revanche.

Coconut Garden : super adresse où on mange bien, pour pas si cher vu le lieu de folie. On vous conseille d’y être pour le coucher de soleil ! Manger les pieds dans le sable face à la mer, en toute intimité, que demander de plus ?

Koka beach

Pour aller de Maumere à Moni (ville au pied du Kelimutu), nous avons pris un chauffeur privé puisque nous voulions nous arrêter à Koka beach.

Et 0 regret, c’est magnifique et nous étions quasiment tout seul. Nous avons re-croisé l’allemande avec nous étions sur le bateau il y a 2 jours, et vu un autre couple de touriste sur les 2h où nous sommes restés.

• Prix : 40 000 rs (2,8€)

Kelimutu, l’un des plus beaux paysages d’Indonésie

C’est l’endroit qui nous avait donné envie d’explorer Florès et ne pas faire que les îles Komodo. Et bien nous n’avons pas été déçus.

Nous avons loué un scooter et y sommes allés, sans grande originalité, pour le sunrise.

Kelimutu signifie « la montagne bouillonnante ». Il y a 3 lacs aux couleurs intenses :

• Tiwu Ata Mbupu : lac des anciens
  • Tiwu Nuwa Muri Koo fai : lac des jeunes
  •  Tiwu Ata Polo : lac ensorcelé

Ce qui est fou c’est que les couleurs peuvent changer en fonction des saisons, années… On peut ainsi passer du bleu, au vert, au rouge, au noir…

Il faut environ 15min pour arriver en haut, ce n’est pas une rando comme on l’avait lu mais une petite marche.

Il y a avait un peu de monde, mais cela reste très raisonnable, et tout le monde avait une place pour observer le soleil se lever derrière les lacs.

Mais surtout, SURTOUT, on vous conseille de rester jusqu’à ce que les 2 lacs soient au soleil, vers 9h/9h30. Et si vous ne voulez pas attendre autant, on vous conseille de venir en milieu de matinée plutôt que pour le lever de soleil.

Dès 7h, les touristes s’en vont donc vous serez seuls et ensuite les locaux arrivent. Ils vous demanderons sûrement quelques selfies avec eux d’ailleurs.

Max fera bien sûr non pas 1 mais 2 sessions de drone. Et c’est selon lui l’une des, voir la plus belle session de sa vie (oui on aime les superlatifs ici).

• Prix : 225 000 rs (16€) + 10 000 rs pour le parking pour un scooter (0,60€). Pas de chance nous y étions un week-end et c’est plus cher. Essayez donc d’y aller en semaine, c’est déjà une belle somme pour l’Asie mais promis ça vaut le coup !

Bajawa, à la découverte des villages traditionnels

On a beaucoup aimé la région. On y a très bien mangé et même si parfois on était un peu gêné dans les villages (on est jamais sûr de comment se comporter), on a trouvé les environs super sympa et les locaux très accueillants.

A faire : il y est possible de faire l’ascension du volcan pour le sunrise. Après tous les sunrise qu’on a fait sur des volcans (Bromo, Kawa Ijen, Rinjani) et le volcan qu’on a fait 2 jours avant, on a fait l’impasse sur celui-ci. Mais les français avec qui on a passé une soirée ici l’ont fait et ont adoré. C’est très abordable et vaut certainement le réveil en plein milieu de la nuit.

Gurusina

• Prix : donation

On a beaucoup aimé ce village mais il y a avait une fête pendant 3 jours quand nous y étions donc ce n’est pas un avis neutre.

Il y a quelques temps la majorité des maisons de ce village a été détruite en raison d’un incendie. Grâce à la solidarité des villages alentours, et au financement du Gouvernement, ils ont pu reconstruire le village.

Nous avons été 2 jours pour profiter de la fête du village. Il y avait très peu de touristes mais nous avons été accueillis à bras ouverts. Ils ont partagé leur repas avec nous ! Bref, le genre d’accueil et de mentalité auxquels nous ne sommes pas habitués en France.

Nous n’y étions pas pour le 3e jour, où ils ont sacrifié 26 buffles, un pour chaque maison. On a parlé avec des français avec qui on a partagé un repas à Ruteng, qui y ont assisté et a priori c’était assez difficile à regarder (sachant qu’elle était vétérinaire!).

Bena

• Prix : 25 000 rs + 3 000 rs pour le parking.

Nous y étions assez tôt le matin et nous étions seuls.

On a rencontré une néérlandaise qui habite en Indonésie et parle très bien la langue et qui est venu ici il y a plusieurs années. Elle revenait après avoir imprimé les portuaires qu’elle a fait pour les donner aux locaux. Ils étaient tellement contents, on a trouvé ça génial !

Tololela

• Prix : donation

On a pu y accéder en scooter mais attention la route est bien défoncée. C’est le village où on ne s’est pas trop senti à notre place. Le lieu est beau mais selon nous les autres sont suffisants.

Malanage Hot springs

Gros coup de coeur ! On a eu la chance d’être seuls pendant un moment pour apprécier ce lieu naturel. Il y a plusieurs bassins et le principal est incroyable. D’un côté vous avez de l’eau froide et de l’autre de l’eau chaude, voire très chaude.

• Prix : 20 000 rs (1,25€)

C’est là qu’on a croisé un couple de français avec qui on passera la soirée, ainsi qu’un autre couple, le lendemain pour fêter son anniversaire.

Wolobolo, pour le sunset

C’est le rendez vous des touristes et locaux pour regarder le sunset, avec vue sur le Mont Inerie.

• Prix : 20 000 rs (1,25€)

Watu Nari wowo, pour le sunrise

Nous étions les seuls et le lieu est vraiment incroyable. Comptez environ 20min pour rejoindre le point de vue. On vous conseille des chaussures fermées.

Les bonnes adresses

Kristian Homestay : très sympa, d’ailleurs il y a pas mal de français ici. Très bien situé, juste à côté de plein de bons restaurants. On a pu loué un scooter et réserver le bus pour la prochaine destination.

Lucas restaurant : la noodle soup est incroyable ! On passera la soirée avec 2 autres couples et ça reste un très bon souvenirs, on aura bien rigolé.

Maibeth café and restaurant : excellentes frites (oui bon ça nous arrive de faire une entorse à la bouffe locale), et le hot chicken plate est super aussi !

Ruteng, rizières et authenticité

Encore un autre coup de coeur (oui c’est les mots clés de cet article a priori) sur Florès.

Si vous cherchez à entrer en contact avec les locaux et de l’authenticité, vous êtes au bon endroit

Être invités à un mariage Florès

On a failli passer à côté

À Bena, on a rencontré un couple de français qui nous a parlé de cette adresse à Ruteng, qu’ils ont adoré. On regarde sur booking et on voit que c’est full. Trop déçu, on décide d’envoyer un message sur whatsapp pour voir si on peut quand ême avoir une petite place. Jeff nous répond tout de suite et nous dit qu’il lui reste une chambre suite un désistement. Parfait ! Et là il nous invite au mariage d’un de ses amis, on peut déjà devenir son enthousiasme à travers les messages et bien sûr qu’on accepte.

Arrivés là-bas le lendemain, on parle avec les 5 autres voyages qui vont aussi au mariage, on se prépare comme on peut. On ira donc en mariage en chaussures de trial et même jogging pour Max qui n’à rien de long. Voilà voilà.

C’est parti pour un moment inoubliable

1h de route plus tard, avec un siège pour 2, on arrive au mariage et on est accueilli par les mariés qui sont trop contents de nous voir.

On nous donne un thé, des gâteaux et on nous installe au 1er rang. Si si, avec nos chaussures de rando. Tout le monde nous fait des grands sourires.

C’est surréaliste, et avec les autres voyageurs on en revient pas. On commence à connaître les idonésiens, leur sens de l’accueil et le faire qu’ils soit tout simplement adorables mais là, vraiment c’est (presque) trop.

La cérémonie commence et on profite à fond mais si bien sûr on ne comprend pas tout. Jeff est le maître de cérémonie et il fait rire tout le monde, on sent qu’il est dans son élément.

Le marié pendant son discours, switch en anglais pour nous remercier d’être là et nous dit qu’il espère qu’on va apprécier la soirée. Non mais, toujours plus ! On aura presque les larmes aux yeux (c’est juste une poussière, hein).

On offre le cadeau aux mariés, et Jeff passera même le micro à Adrian qui dit un petit mot en anglais et en polonais et à Marion pour le français. Il voulait aussi absolument qu’on aille chanter mais malgré plusieurs demandes, personne du groupe ne s’est motivé.

Vient ensuite le repas, sous forme d’un buffet. Puis les chaises sont écartées et la musique est mise. Et c’est parti pour danser ! On danse avec les locaux et surtout avec les enfants.

Bref, c’était incroyable

En résumé, c’était un moment incroyable, qu’on gardera dans nos cœurs (oui on est émotifs). Au moment de repartir, certains jeunes nous disent de rester (on ne parle pas la même langue mais on se comprend) mais Jeff et les autres nous attendent, il est temps de dire au revoir.

Puis c’est reparti pour 1h de route, toujours 1 siège pour 2, avec Jeff et le musicien dans le coffre ouvert, tout va bien.

Le Marché de Ruteng,

Initialement, on pensait juste faire un petit tour au marché, mais les quelques locaux qui parlent anglais, viennent nous voir à tour de rôle pour essayer de s’exercer. Ils sont tellement gentils.

Puis, on croise aussi quelques écoliers qui nous font remplir leurs petits carnets pour leur cours d’anglais. Et 3 d’entre eux nous demandent s’ils peuvent nous faire visiter le marché. on passera bien 2h avec eux, ils parlent très peu anglais et on utile beaucoup le traducteur mais c’était un super moment. On ira manger avec eux avant de leur dire au revoir !

Et on parlera même avec des policiers, qui sont venus nous parler quand on retirait de l’argent. Faire un selfie avec des flics trop sympa ? Check !

Les spiderweb ricefields

Un incontournable de la région !

• Prix : 20 000 rps (1,25€)

Le sunrise dans les rizières avec Jeff

Si vous restez chez Jeff, vous devez faire le sunrise tour dans les rizières. Mettez des chaussures fermées mais c’est vraiment une marche et pas un trek du tout. Vous en apprendrez plus sur les rizières et le mode de vie des locaux. Et la vue, mamama, c’est vraiment beau.

Même si on aurait préféré partir un peu plus tôt pour avoir toutes les couleurs du sunrise !

Ah et soyez prévenu, Jeff adore vous prendre en photo donc vous aurez le droit à des belles photos de vous, certaines très cheesy, mais c’est marrant.

Les bonnes adresses

Sunrice homestay : chez la famille de Jeff, vous serez super bien accueilli et vous mangerez super bien. On a rencontré des supers autres voyageurs ici (pensée pour Marion et Adrian avec qui on aura bien rigolé au mariage) (mais aussi à Lynn, cette belge avec qui on a beaucoup parlé) (mais aussi à ??, qui avait pas mal lu notre blog pour le voyage, et qui vivaient à la Réunion, ces chanceux) (bref on va arrêté là les paranthèses).

Les îles Komodo, merveille de la nature

Nous avons écrit un article spécifique sur Labuan Bajo et notre croisière de 3 jours dans les îles Komodo.

Autre possibilité : Riung et les 17 îles. On a déjà fait pas mal d’îles et on en fera d’autres ensuite, on a préféré zappé cette étape mais cela doit être certainement très sympa. Ca fait un détour et on arrive vers la fin de notre visa de 2 mois en Indonésie, donc pour une fois on choisit d’être raisonnable !

Comment se déplacer sur Florès

Il y a plusieurs options pour se déplacer sur l’île de Florès :

• Louer un scooter oneway. Possible notamment à Lena House. Si vous vous sentez de tout faire un scooter, ils envoient une partie de vos affaires à Labuan BAjo à l’ou’est de l’île et c’est une option vraiment intéressante. On a vraiment hésité à le faire d’ailleurs.
  • Se déplacer en bus

Au niveau des bus vous avez les options bus locaux, Gunung Bus, taxi privé (le plus cher mais le plus confortable et rapide) et van partagé. On a un peu tous testé et le van partagé n’est pas toujours la meilleure option pour nous parce qu’on s’arrêté souvent et si comme nous, vous vous retrouvez dans le coffre, niveau confort et place c’est pas top et avec tous les virages, il ne faut pas avoir le mal des transport.

Globalement la route est en bon état : c’est la Trasnflorès et elle travers l’île. Mais ça tourne. Genre beaucoup. Genre tout le temps. Franchement pas nos meilleurs trajets !

Notre budget pour 18 jours à Florès

La croisière dans les îles Komodo a clairement plombé le budget mais cela valait clairement le coup !

Les bonnes adresses

On vous a mis les bonnes adresses de Florès au niveau de chaque destination dans « Itinéraire ». Il faut savoir qu’il y a pas mal de moments où on a un peu galéré à trouver un endroit où manger. Dès que tu quittes les quelques endroits touristiques en tout cas. Sur les autres île, on mangé dans des petits bouis-bouis mais on n’avait jamais de mal à en trouver. Ici, c’était un peu plus galère. Pas de panique vous n’allez pas mourrir de faim mais n’hésitez pas à demander à des locaux.

Conclusion

On a eu un énorme coup de coeur pour Florès, pour les paysages incroyables autant que pour les locaux absolument adorables. C’est vraiment une île authentique où nous avons pu vivre des superbes expériences et découvrir une nature magnifique. Bref, une île à ajouter dans votre itinéraire en Indonésie, mais aussi Javaou Lombok.

5/5 - (2 votes)

Articles voyage similaires en Indonésie

Les plus belles plages de Kuta Lombok

Suivez notre guide pour découvrir les plus belles plages autour de Kuta Lombok et avoir les bonnes adresses...

Louer une villa de luxe à Bali

Location villas de luxe à Bali

Pour tous les types d'évènements, nous vous avons sélectionné les villas et résidences qui ont su attirer notre attention. Ces maisons de...

Les îles Komodo : une croisière au milieu d’îles paradisiaques

Vous êtes à la recherche d’une croisière dans les îles Komodo ? On vous dit tout ce que vous devez savoir...

Quelle assurance pour son voyage à Bali ?

Quelle assurance voyage pour Bali ? Est-ce obligatoire ?

Vous voyagez à Bali en Indonésie et vous vous demandez si une assurance est nécessaire ? Si oui, laquelle souscrire ? On répond à vos questions...

BALI – Ubud et les rizières

Nous avons passé quelques jours à Ubud notamment pour profiter des rizières (mais aussi se faire attaquer par un cafard volant, whaaat...

BALI – Munduk & les Cascades

On vous emmène avec nous à la découverte des cascades autour de Mundunk, à Bali. Et on vous donne tous nos conseils pour votre voyage...

Quoi faire à Senaru sur l’île de Lombok ?

Voici notre guide pour explorer Senaru et ses environs, et profiter des supers restaurants pour manger des bons petits plats...

BALI – La péninsule de Bukit & Seminyak

Nos recommandations et notre aventure à Bukit & Seminyak, Bali. Entre les restaurants, hébergements, activités et transport, on te dit tout...

1 mois à Bali – Budget, itinéraire et autres conneries

Le bilan ultra super complet de notre mois de voyage sur l'ile de Bali : itinéraire, budget, coups de coeur. Nos conseils de backpackers...

Quoi faire à Tomohon en Sulawesi ? Blog voyage

Quoi faire à Tomohon en Sulawesi ?

Nos recommandations et notre découverte de Tomohon en Sulawesi, Indonésie. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le...

Demande de visa B211, KITAS travail pour vivre à Bali

Faut il prendre un visa touriste, social, travail ? Combien ça va me coûter ? Pour quelle durée ? On te dit quel visa choisir pour vivre à Bali...