Nong Khiaw : quelques jours dans un havre de paix au nord du Laos

Nous voici à Nong Khiaw, première étape de notre voyage au Laos, après avoir passer la frontière terrestre dans le nord de la Thaïlande et avoir fait 2 jours de slow boat pour arriver à Luang Prabang. On décide d’enchaîner les transports et de se rendre directement à Nong Khiaw dans le nord du Laos pour ensuite descendre  tranquillement jusqu’au sud du Laos.

Comment aller à Nong Khiaw ?

Depuis le centre ville de Luang Prabang, nous avons prix un tuk tuk qui nous a emmené au point de RDV du mini van.

Nous avons réservé directement via notre hôtel la veille au soir. Nous avons payé 150 000 kips et avons mis 3h30 pour arriver à Nong Khiaw.

Ils vous déposent à la petite gare routière avant l’entrée du village. Pour économiser au max (backpacker tu connais) on s’est ensuite rendu dans le village à pied !

Quoi faire à Nong Khiaw ?

Se promener dans la ville

Il y a une rue principale, et quelques rues autour mais cela reste un petit village. C’est pour nous un mix agréable entre locaux et touristes. Mais ne vous attendez pas à un petit village rustique 100% authentique ni à avoir tout ce que tu peux attendre de certains endroits touristique en Thaïlande par exemple.

On a beaucoup aimé l’ambiance et l’atmosphère qui se dégage de cette ville. Les enfants sont adorables ! Le premier soir on se promène, notamment vers le terrain de foot au dessus de la rue principale, où tous les enfants se retrouvent en fin de journée pour jouer, notamment à la toupie. Et là, une petite fille, trop mignonne, arrive vers nous en courant pour nous faire un Check et nous faire un câlin. C’était absolument fou !

Regarder le sunset depuis le pont

Cherche l’intrus

Phar Khawla Lom viewpoint pour le sunset

C’est l’un des plus hauts points de vue ici et c’est magnifique. Vous avez une vue à 360° ! La visibilité est meilleure le matin mais nous avons préféré y aller en début d’après-midi pour être en haut avec les couleurs de jour et rester jusqu’au sunset.

• Prix : 40 000 kips par personne.
  • Durée : comptez environ 1h. Si vous avez l’habitude de faire du sport, 45min suffiront.
  • Point de départ : regardez sur Google Maps (ouais on est utile comme ça nous) et comptez 20min environ depuis le centre ville de Nong Khiaw.

Le chemin est bien aménagé et la montée est sympa. La végétation change à plusieurs reprises, on a beaucoup apprécié cette montée.

Pensez bien à la frontale pour descendre, vous en aurez besoin.

Il est aussi possible de le faire pour le sunrise, et il est a priori assez courant d’avoir une mer de nuage. Mais pour une fois, on ne se motivera pas !

A priori, vous pouvez aussi dormir en tente en haut, ce qui peut être une option sympa.

Faire un trek

Une super agence

Nous sommes passés par White Rabbit et on vous la conseille à 100%. Le gérant est adorable et parle bien anglais et notre guide était super sympa.

Vous êtes par groupe de 6 max et c’est ce qu’on voulait ! On a eu la chance d’avoir un super Groupe avec 3 autres français, un couple en tour du monde (Lorine et Antoine d’Annecy), Youri de Bordeaux et une Tchèque, Vendi. On s’est super bien entendu et on aura bien rigolé. 6 c’est vraiment le nombre parfait pour nous.

Nous avons pas mal marché mais c’était très accessible, même si parfois un peu glissant, et pas toute la journée. Mais ce n’est clairement pas un trek, pas comme le Rinjani ou les Annapurnas au Népal. Pas besoin d’avoir une super condition physique, il y a peu de dénivelé et le rythme est tranquille.

Par contre, on a eu chaud quand même ! C’est très humide dans la jungle, et clairement vous allez transpirer.

JOUR 1

C’est le départ !

Après 30min de tuk tuk pour rejoindre le départ, nous partons pour environ 1h30 de marche.

Nous arrivons dans un petit village, où nous déjeunerons chez l’habitant. On profite du temps de préparation pour faire un tour dans le village à la rencontre des locaux.

On goûtera des sortes de haricots, en forme de cacahuètes, dans une feuille qui se ressemble à une algue, c’est très bon !

Après un bon repas, nous distribuons les fournitures scolaires que nous a donné le gérant de l’agence aux enfants qui attendent. On garde la moitié pour le village où nous dormirons le soir.

A la fin, un petit garçon arrive, après la bataille il ne reste plus rien. Il est tout déçu et nous lui disons d’attendre, on va lui donner aussi un règle, un taille crayon et  gâteaux. Mais le temps qu’on revienne, il est parti, en se disant sûrement que c’est trop tard. On le retrouve devant chez lui avec ses parents. Si vous aviez vu comme il était content, même si tout timide, il serrait les cadeaux contre lui comme un trésor. On repart, le cœur tout serré (ok j’ai eu une poussière dans l’œil).

Une belle après midi

On repart pour une montée d’environ 2h dans la jungle. Il fait chaud Jean-Michel, très chaud !

Puis on redescend direction le village où nous allons dormir. C’est un peu casse gueule avec de l’eau à certains endroits mais en faisant attention, pas de soucis particulier.

On arrive au village pendant la Golden et les couleurs sont incroyables. On pose nos sacs là où on va dormir, on est clairement au plus bel endroit. La vue est incroyable. On a même une chambre chacun, bon OK c’est juste une cabane de bambou, avec un mini matelas au sol et une moustiquaire, mais c’est parfait !

Max fait une session de drone (si jamais quelqu’un en doutait) au bord de la rivière. Et on fera ensuite un tour dans le village. Les enfants sont super contents de nous voir et nous prennent tout de suite par la main, demandent à ce qu’on les prenne dans les bras. Bref, un moment incroyable qui fait chaud au cœur !

Une jolie soirée

Ensuite c’est l’heure d’une douche rapide (au seau mais c’est déjà plus que ce à quoi à s’attendait).

Puis, un homme du village vient pour nous montrer comme faire un panier de bamboo, on est mis à contribution et on repart chacun avec un petit panier pour mettre notre bouteille d’eau.

C’est l’heure de manger ! On regarde comme la femme de la maison cuisine et c’est fou comme ils peuvent faire des plats excellents avec quasi rien. Ici la poêle chauffe directement au-dessus du feu, fait avec du bois.

Et que dire du repas ! On s’est tous regalé. Mention spéciale au wok de citrouille, on s’en souviendra.

On passera ensuite la soirée à jouer au carte, c’était un super moment, on aura bien rigolé. On nous fera aussi goûté l’alcool local (autant dire que ça nettoie Jean-Michel).

Vers 22h30, on va se coucher, on a l’impression qu’il est 2h du matin. Prenez vos boules quies, ce n’est pas isolé (il n’y a même pas de fenêtre en fait) et les coqs sont juste à côté (littéralement).

JOUR 2

Réveil à 8h pour un petit déjeuner : fruits, omelette et sticky rice.

On distribue ensuite le reste des règles, tailles crayons et gâteaux aux enfants, ils sont tellement mignons !

Bateau et viewpoint

On prend le bateau pour rejoindre Phanoi Viewpoint. La balade en bateau est magnifique, on en prend plein les yeux !

La marche pour le point de vue est sympa, même si bien pentue quand même. C’est assez rapide. Et nous sommes seuls, nous repartons au moment où un autre groupe arrive.

Petite session drone pour Max (évidemment) et nous redescendons à la découverte d’une grotte. L’entrée est toute petite mais la grotte est très grande. Le guide nous explique que les locaux se cachaient ici pendant la guerre. La fin du chemin est bloqué, personne ne s’aventure au delà, il y a trop de chances de se perdre et c’est beaucoup plus bas de plafond et il y a trop peu d’oxygène.

On se dirige ensuite vers le village de Muong Ngoy, pour reprendre le bateau direction une cascade, Tad Mook Waterfalls.

Cascade et kayak

Après une marche, nous voilà arriver à la cascade. Elle est très jolie et encore une fois nous sommes seuls. On en profite pour se baigner, l’eau est fraîche mais nous avons eu tellement chaud que c’était super agréable.

On déjeune un Friedrice, et on repart quand quelques autres personnes arrivent. Niveau timing, c’est parfait à chaque fois.

Sur le chemin du retour on s’arrête dans une ferme organique : Yensabai Organic Farm. Le lieu est top, super reposant, on s’y serait bien vu passer quelques nuits. On commande des smoothies et on se pose sur la terrasse.

C’est vraiment ce qu’on a adoré dans ce trek, on a à la fois marché, rencontré les locaux, vu des beaux paysages mais aussi pris le temps. C’était un mix parfait !

Le mini regret, faire le trek quand le riz a déjà été récolté. Si vous y êtes quand les rizières sont vertes, ça n’en sera que plus beau !

Nous reprenons le bateau, après être passé par un village où ils célèbrent la construction d’une nouvelle maison. On a remarqué qu’au Laos, l’alcool coule à flot, très facilement mais toujours avec une bonne ambiance !

On finit la journée par du kayak. Le bateau nous pose sur une plage, nous récupérons nos kayaks et c’est parti pour rejoindre Nong Khiaw. Avec la belle lumière de la Golden, c’est un super moment.

On croise 2 petits bateaux avec des locaux et pas mal d’enfants, et ça finira en bataille d’eau avec les rames. Olive, à l’avant finit bien sûr trempée, et Max n’aura, bien sûr, pas une goute d’eau sur les lunettes.

Une soirée inattendue

On décide de manger tous ensemble ce soir, et le guide accepte de se joindre à nous. Il nous demande si on veut aller jouer à la pétanque ensuite, son ami vient nous chercher en tuk tuk et c’est comme ça qu’on s’est retrouvé dans un petit bar très local avec un terrain de pétanque. On joue une partie, et ici dès qu’une équipe marque des points, l’équipe adverse doit boire un verre de bière cul sec. Quand on vous dit qu’ils aiment bien boire au Laos. Bref, vous avez senti le traquenard ? Heureusement les locaux travaillent tôt le matin, et on rentrera avant 23h.

C’était vraiment 2 jours de folie, avec des supers paysages, des belles rencontres, une team au top et des beaux souvenirs !

La météo à Nong Khiaw

Nous n’avons eu qu’une journée grise à Nong Khiaw et grand beau tous les autres jours.

Mais globalement tous les matins, il y a de la brume et on a l’impression qu’il va faire moche toute la journée mais ensuite cela se lève vers 10h.

Les bonnes adresses

• Sabaidee Nongkhiaw River View

Pour une fois, nous n’avions pas réservé de logement. Il était tous assez chers sur booking et décidons de voir sur place. Dans le bus, nous vérifions une dernière fois et il n’y a plus rien de dispo sur booking. On se demande quand même si on a bien fait !

Comme des vrais backpackers, on ne prend pas de tuk tuk pour rejoindre le centre-ville, mais on marche ! On s’arrête à plusieurs guest houses qui n’ont pas de chambre dispo. On fini par en trouver une, plus cher que ce qu’on paie habituellement, puisqu’on a négocié 1 100 00 les 3 nuits (vous pouvez trouvé moins cher) mais ça vaut le coup. La vue est top et la chambre d’un plus haut standing que d’habitude. 16€ la nuit au lieu de 25€ sur booking, ça vaut le coup !

• Oxin Restaurant

Juste à côté de notre hôtel, c’est aussi là qu’on a fait notre Landry pour 20 000 kips par Kg.

• Couleur Café

Ambiance un peu moins locale, et les prix sont à peine plus élevés mais les plats sont très bons. Mention spéciale pour les aubergines, qui sont excellentes ! On n’a pas gouté les viennoiseries

• Noi & Ni restaurant

Tres bon, pas cher. Et les smoothies pour 20 000 sont excellents, si vous les voulez avec max de fruits demandez bien sans lait.

• Pharm Xai River View restaurant

Moins bien noté mais on a trouvé nos plats très bons. C’est juste à côté de notre hôtel, et la vue est super !

• Mama Laos

Le meilleur pour la fin. On aura fait nos 3 derniers repas ici, excellent et le moins cher ! On s’est régalé ! Mention spéciale au mangonsticky rice !

Conclusion

Gros coup de cœur pour Nong Khiaw, que ce soit l’ambiance, les paysages, les locaux, les petits restaurants et notre super expérience de 2 jours de trek. On a adoré prendre notre temps ici ! Maintenant direction Luang Prabang tout le monde nous en a dit que du bien donc on a hâte de découvrir cette ville !

Articles voyage similaires

La boucle de Paksé à scooter : itinéraire et conseils

Tout ce qu’il faut savoir pour organiser au mieux la boucle en scooter de Paksé : notre itinéraire, nos conseils et bonnes adresses...

Vang Vieng, les magnifiques paysages du Laos

Tous nos conseils pour profiter de Vang Vieng et de ses paysages spectaculaires mais aussi les bonnes adresses...

Pakse, la boucle du plateau des Bolovens - Itinéraire blog voyage

Pakse, la boucle du plateau des Bolovens – Itinéraire blog voyage

Nos recommandations et notre aventure sur la boucle du plateau des Bolovens au Laos. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le...

Les 4 000 îles, coup de coeur du Laos !

On vous explique pourquoi on a adoré les 4 000 îles au Laos, ce qu’il à faire et voir et bien sûr les bonnes adresses...

Voyage au Laos

Quelle assurance voyage pour le Laos ? Est-ce obligatoire ?

Vous voyagez au Laos et vous vous demandez si une assurance est nécessaire ? Si oui, laquelle souscrire ? Nous y répondons dans cet...

Comment faire la boucle de Thakhek ? Conseils blog voyage

Comment faire la boucle de Thakhek ?

Nos conseils et notre aventure sur la boucle de Thakhek au Laos. Entre les hébergements, les activités, le transport et l'itinéraire, on te...

4000 îles, Don Det ou Don Khone ? - Notre guide : Blog voyage

Que faire aux 4000 îles ? Don Det ou Don Khone ?

Nos recommandations sur les 4000 îles au Laos. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on te conseille quoi faire...

Bilan de nos 1 mois au Laos : itinéraire, budget et autres conneries

Le récap de notre mois au Laos : itinéraire, budget et passages de frontières. Tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre voyage au...

Quelle agence pour faire un trek à Nam Ha, vers Luang Namtha ?

Réserver son tour à Luang Namtha avec la meilleure agence locale

Rencontrez les ethnies locales avec un guide de qualité pour une expérience unique dans la province de Luang Namtha. De 1 à 4 jours, réservez...

Luang Prabang, capitale culturelle du Laos

On vous donne les meilleures choses à faire à Luang Prabang et explorer les magnifiques cascades...

Quoi faire à Luang Prabang ? Notre guide : Blog voyage

Quoi faire à Luang Prabang ? Notre guide

Nos recommandations et notre découverte de Luang Prabang au Laos. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le transport, on te...

Quelle agence pour faire un trek à Nam Ha, vers Luang Namtha ?

Trekking à Nam Ha, vers Luang Namtha

Nos recommandations et notre trek vers Luand Namtha et le parc Nam Ha au Laos. Entre l'agence, les hébergements, les activités et le transport, on...