Sekotong : visiter les secrets Gili sans touriste

Comment on s’est retrouvé à Sekotong, petit endroit paumé où il n’y a aucun touriste, après Kuta?  Au départ on voulait dormir sur Gili Asahan, l’île avec les chevaux mais les hôtels étaient trop chers pour notre mini budget. On s’est dit que dormir sur Sekotong, qui est juste à côté nous permettrait de rayonner pendant quelques jours aux alentours. Et on ne regrette pas du tout !

Sekotong

Comment venir à Sekotong ?

On a réservé un drive et on a quand même payé 400 000 rp pour venir depuis Kuta pour 1h30 de route. Assez chaotique d’ailleurs car 0 (mais genre vraiment 0) amortisseur sur la voiture et truc qu’on n’avait encore jamais eu : des ceintures réglables manuellement (genre tu peux plus te pencher après). 

Quoi faire autour de Sekotong ? 

Elak Elak beach

C’est une plage juste à côté de notre hôtel, idéale pour le sunset. On était seul en plus! Bien sûr Max en a profité pour faire une petite session drone.

Bon a priori, on a pas édité de photos de la page, désolée vous n’aurez que Max et la manette de drone !

Pantai Mutung

On n’aura jamais trouvé car plus de réseau pour tous les 2, première fois que ça arrive et pourtant on a exprès pris 2 opérateurs différents.

Voilà. C’est ce qu’on appelle un échec.

Bref, on n’a pas tourné où il fallait et on avait pas envie de perdre beaucoup de temps à faire demi-jour pour ensuite revenir sus nos pas pour faire Mekaki beach. 

Orang Utah

Il faut marcher environ 30-40min pour arriver au point de vue. C’est vrai que c’est joli ! Mais qu’est-ce qu’on a eu chaud. On était en claquettes donc on n’est pas descendu jusqu’en bas, et on n’est pas tout à fait sûr que cela vaille le coup. La vue du haut suffit selon nous !

Sekotong

Sekotong

Mekaki beach

LA déception du séjour. Après notre premier échec, on se dit aller on va se relaxer sur cette plage magnifique, se baigner parce qu’on a chaud, ça va être parfait.

Que nenni Jean-Michel, la plage est fermée. Évidemment.

Un garde nous tend une pancarte en anglais, pas très clair qui nous dit qu’en raison des travaux engagés, l’accès est fermé. On reprend la route et on trouve une petit coin pour que Max fasse voler le drone (of course) et on se rend compte qu’il n’y a pas vraiment de travaux en cours.

Bref, on n’en saura pas plus mais c’est un bel échec. 

Quelle sortie en bateau choisir à Sekotong ?

On a fait 2 sorties en bateau ici et on a beaucoup aimé les 2. 

1ère sortie autour de Gili Nanggu

On fera cette sortie avec Quentin et Fanny, 2 supers personnes de Dunkerque (ben oui ils sont sympa dans le Nord!). Pour la petite histoire, assez incroyable quand même, on les avait rencontré à Senaru quand ils revenaient de leur trek au Rinjani. Ils étaient dans la chambre à côté de nous, quelques jours avant qu’on ne commence notre propre trek.

Et là, on arrive à Sekotong, 10 jours plus tard, dans un endroit paumé et devinez qui a la chambre à côté de nous ? (Bon là si vous l’avez pas, c’est qu’on a mal expliquer). Ils venaient d’arriver aussi ! Bref, une belle rencontre de voyage.

Sekotong

  • Gili Nanggu : super endroit pour faire du snorkelling, on est guidé par le mec du bateau et c’est sympa pour une fois de suivre quelqu’un dans l’eau pour nous montrer les meilleurs coins !
  • Gili Sudak : pour un 2e endroit très sympa pour le snorkelling et pour manger. C’était plus cher que d’habitude mais très correct et dans un cadre paradisiaque quand même. Il y avait quelques autres touristes seulement
  • Gili Kedis : pour le cadre splendide et pour chiller

Gili Nanggu

Gili Kedis

Sekotong

Sekotong

Info : pour une sortie de 9h30 – 17h (sans le repas) avec l’équipement de snorkeling, sachant qu’il est venu nous chercher sur la plage devant notre hôtel : 180 000 rp par personne sachant qu’on est que les 4 dans le petit bateau. Même en tant que backpacker et pince en voyage, on est choqué du prix ! On est passé directement par Ibo, le gérant de notre hôtel. 

2e sortie autour de Gili Asahan

  • Gili Renggit : super spot pour le snorkelling, les coraux sont magnifiques et il y a plein de poissons. On a même vu une tortue ! Un des mecs du bateau est venu avec nous pour nous montrer les meilleurs spots.
  • Gili Layar : pour chiller et manger
  • Gili Asahan : on pensait voir les chevaux mais on n’a pas pu voir les voir. Les 2 mecs du bateau ne parlaient pas vraiment anglais donc on a pas su pourquoi ! On pense qu’en fait ces chevaux sont ceux de l’un des loges (cher bien sûr) de l’île. On a fait du snorkelling ici et c’était sympa mais moins bien que le premier spot.

Sekotong

Sekotong

Le retour était assez long puisqu’on a mis quasi 1h30 pour revenir à la plage de l’hôtel, en prenant beaucoup l’eau quand même.

Info : pour une sortie de 9h – 18h, sans le repas mais avec l’équipement de snorkelling : 200 000 rp par personne. On était 4 aussi puisqu’on a passé la journée avec Maël et Charlotte, en voyage 2 mois en Indonésie qui déménagent en Nouvelle Calédonie dans quelques mois (info inutile) (tu sens la jalousie ou pas?)

Bref, les 2 valent le coup mais si on ne devait en conseiller qu’une en partant de là où on était c’est les îles du côté de Gili Nanggu. Pourquoi ? La principale raison c’est la distance finalement ! Bref, l’avantage c’est que vous ne pouvez pas faire de mauvais choix !

Les bonnes adresses à Sekotong

  • Bujang Lapuk Hostel : le gérant Ibo, est un tueur, il nous a bien fait rire. Premier soir, il nous invite au mariage d’une de ses amies qui habite le village à côté. On monte sur le scooter et hop c’est parti pour aller à un mariage de quelqu’un qu’on ne connaît pas. Il nous dit qu’elle est jeune, quand je demande son âge j’ai un peu peur de la réponse mais non elle a 22 ans. C’était un chouette moment ! Les jeunes mecs étaient à fond sur la musique, c’était drôle à voir ! 

  • Elak Elak restaurant : un peu au dessus du budget habituel, mais le lieu est cool et c’est l’un des très rares restaurants dans les environs.

On a mangé dans d’autres endroits, mais il y avait vraiment peu d’options, on a jamais connu ça avant. On a été obligé de demander à des locaux de nous montrer des endroits où on pouvait manger ! Mais ils sont tellement adorables, qu’ils nous guidé en scooter, et on les suivait.

Conclusion

Sekotong

Ce ne sont pas les plus belles îles qu’on ait pu faire en Asie (après Balabac en même temps!), mais elles restent magnifiques et surtout vous serez quasiment seuls ! On a beaucoup aimé le calme de la région, les locaux et les enfants qui nous faisaient coucou dans tous les sens puisqu’il n’y a pas de touristes ici. Mais du coup il y a peu de logement, de restaurants, etc. Donc si vous voulez un voyage confort, ce n’est peut-être pas l’endroit où aller ! On vous conseille aussi Senaru, le trek du Rinjani bien sûr et notre coup de cœur à Lombok : Tetebatu.

P.S. : Tu cherches un photographe/vidéaste spécialisé dans le sport et l’outdoor basé à Lyon ? N’hésite pas à me contacter 😉 : https://inmotionvideo.fr/
5/5 - (2 votes)

Articles voyage similaires en Indonésie

Budget et itinéraire pour 2 semaines à Bali

Budget et itinéraire pour 2 semaines à Bali

Entre les restaurants, les hébergements, activités et le transport, voici le coût et budget d'un voyage à Bali pour 2 semaines avec différents...

Indonésie : Siladen ou Bunaken, quelle île choisir ? - Blog voyage

Siladen ou Bunaken, quelle île choisir ?

Nos recommandations et notre découverte du parc de Bunaken et l'île de Siladen en Sulawesi, Indonésie. On te recommande quelle île choisir entre...

LOMBOK – Que faire à Gili Trawangan ?

Plages de sable blanc, eau turquoise, tortues, soirées et boat party ça vous tente ? On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur Gili...

Quelle assurance pour son voyage à Bali ?

Quelle assurance voyage pour Bali ? Est-ce obligatoire ?

Vous voyagez à Bali en Indonésie et vous vous demandez si une assurance est nécessaire ? Si oui, laquelle souscrire ? On répond à vos questions...

Demande de visa B211, KITAS travail pour vivre à Bali

Demande de visa B211, KITAS travail pour vivre à Bali

Faut il prendre un visa touriste, social, travail ? Combien ça va me coûter ? Pour quelle durée ? On te dit quel visa choisir pour vivre à Bali...

Les plus belles plages de Kuta Lombok

Suivez notre guide pour découvrir les plus belles plages autour de Kuta Lombok et avoir les bonnes adresses...

BALI – Munduk & les Cascades

On vous emmène avec nous à la découverte des cascades autour de Mundunk, à Bali. Et on vous donne tous nos conseils pour votre voyage...

BALI – La péninsule de Bukit & Seminyak

Nos recommandations et notre aventure à Bukit & Seminyak, Bali. Entre les restaurants, hébergements, activités et transport, on te dit tout...

Louer une villa de luxe à Bali

Location villas de luxe à Bali

Pour tous les types d'évènements, nous vous avons sélectionné les villas et résidences qui ont su attirer notre attention. Ces maisons de...

Quoi voir au parc national de Tangkoko ? Blog voyage

Que voir à la réserve de Tangkoko ?

Nos recommandations et notre découverte de Tangkoko en Sulawesi, Indonésie. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le...

Tetebatu, notre coup de cœur de Lombok !

Vous cherchez un coin authentique, entourés de rizières et cascades et avec des locaux adorables ? Tous nos conseils pour visiter Tetebatu...

  • Félicitations pour vos magnifiques photos et vidéos. Les commentaires sont top! A la fois légers, utiles et agréables.
    Je pars à Bali dans peu de temps avec ma famille et j’hésite à faire un trek au Mont Rinjani plutôt que Mont Batur où j’ai peur de la foule ( seulement 2 jours pour aller jusqu’à la crête de la Caldeira). Mes enfants ont 15 et 17 ans et nous sommes assez sportifs mais pensez vous que c’est trop difficile? Je suis preneuse du moindre conseil. Merci

    • Bonjour Karine ! Merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait super plaisir ! Le truc c’est que si vous êtes à Bali et que vous voulez faire le Mont Rinjani, il faut aller à Lombok + le temps du trek, il faut bien compter 4-5 jours sur votre programme donc je ne sais pas si vous avez suffisamment de temps. Vous avez vu notre vidéo sur le Rinjani ? On fait du sport 2 à 3 fois par semaine et l’ascension jusqu’en haut du Mont Rinjani n’est pas facile : le départ est dans la nuit, la montée est longue et le sol est très glissant. Mais c’était vraiment incroyable donc pas facile de vous aider haha ! Après si vous prenez un guide privé, vous pouvez peut-être demander à monter tout en haut qu’à partir de 8h du matin. Vous n’aurez pas le lever de soleil là-haut mais vous verrez tout le cratère en plein soleil, sans ombre. Mais en tout cas ça va être super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*