Sekotong : visiter les secrets Gili sans touriste

Comment on s’est retrouvé à Sekotong, petit endroit paumé où il n’y a aucun touriste, après Kuta?  Au départ on voulait dormir sur Gili Asahan, l’île avec les chevaux mais les hôtels étaient trop chers pour notre mini budget. On s’est dit que dormir sur Sekotong, qui est juste à côté nous permettrait de rayonner pendant quelques jours aux alentours. Et on ne regrette pas du tout !

Sekotong

Comment venir à Sekotong ?

On a réservé un drive et on a quand même payé 400 000 rp pour venir depuis Kuta pour 1h30 de route. Assez chaotique d’ailleurs car 0 (mais genre vraiment 0) amortisseur sur la voiture et truc qu’on n’avait encore jamais eu : des ceintures réglables manuellement (genre tu peux plus te pencher après). 

Quoi faire autour de Sekotong ? 

Elak Elak beach

C’est une plage juste à côté de notre hôtel, idéale pour le sunset. On était tout seule en plus! Bien sûr Max en a profité pour faire une petite session drone.

Bon a priori, on a pas édité de ce photo de la page, désolée vous n’aurez que Max et la manette de drone !

Pantai Mutung

On n’aura jamais trouvé car plus de réseau pour tous les 2, première fois que ça arrive et pourtant on a exprès pris 2 opérateurs différents. C’est ce qu’on appelle un échec.

Bref, on n’a pas tourné où il fallait et on avait pas envie de perdre beaucoup de temps à faire demi-jour pour ensuite revenir sus nos pas pour faire Mekaki beach. 

Orang Utah

Il faut marcher environ 30-40min pour arriver au point de vue. C’est vrai que c’est joli ! Mais qu’est-ce qu’on a chaud. On était en claquettes donc on est pas descendu jusqu’en bas, et on est pas tout à fait sûr que cela vaille le coup. La vue du haut suffit selon nous !

Sekotong

Sekotong

Mekaki beach

LA déception du séjour. Après notre premier échec, on se dit aller on va se relaxer sur cette plage magnifique, se baigner parce qu’on a chaud, ça va être parfait.

Que nenni Jean-Michel, la plage est fermée. Évidemment.

Un garde nous tend une pancarte en anglais, pas très clair qui nous dit qu’en raison des travaux engagés, l’accès est fermé. On reprend la route et on trouve une petit coin pour que Max fasse voler le drone (of course) et on se rend compte qu’il n’y a pas vraiment de travaux en cours.

Bref, on n’en saura pas plus mais c’est un bel échec. 

Quelle sortie en bateau choisir à Sekotong ?

On a fait 2 sorties en bateau ici et on a beaucoup aimé les 2. 

1ère sortie autour de Gili Nanggu

On fera cette sortie avec Quentin et Fanny, 2 supers personnes de Dunkerque (ben quoi ils sont sympa dans le Nord!). Pour la petite histoire, assez incroyable quand même, on les avait rencontré à Senaru quand ils revenaient de leur trek au Rinjani. Ils étaient dans la chambre à côté de nous, quelques jours avant qu’on commence notre propre trek. Et là, on arrive à Sekotong, 10 jours plus tard, dans un endroit paumé et devinez qui a la chambre à côté de nous ? (Bon là si vous l’avez pas, c’est qu’on a mal expliquer). Ils venaient d’arriver aussi ! Bref, une belle rencontre de voyage.

Sekotong

  • Gili Nanggu : super endroit pour faire du snorkelling, on est guidé par le mec du bateau et c’est sympa pour une fois de suivre quelqu’un dans l’eau
  • Gili Sudak : pour un 2e endroit très sympa pour le snorkelling et pour manger. C’était plus cher que d’habitude mais très correct et dans un cadre assez paradisiaque quand même. Il y avait quelques autres touristes seulement
  • Gili Kedis : pour le cadre splendide et pour chiller

Gili Nanggu

Gili Kedis

Sekotong

Sekotong

Info : pour une sortie de 9h30 – 17h (sans le repas) avec l’équipement de snorkeling, sachant qu’il est venu nous chercher sur la plage devant notre hôte : 180 000 rp par personne sachant qu’on est que les 4 dans le petit bateau. Même en tant que backpacker et pince en voyage, on est choqué du prix ! On est passé directement par Ibo, le gérant de notre hôtel. 

2e sortie autour de Gili Asahan

  • Gili Renggit : super spot pour le snorkelling, les coraux sont magnifiques et il y a plein de poissons. On a même vue une tortue ! Un des mecs du bateau est venu avec nous pour nous montrer les meilleurs spots.
  • Gili Layar : pour chiller et manger
  • Gili Asahan : on pensait voir les chevaux mais on n’a pas pu voir les voir. Les 2 mecs du bateau ne parlaient pas vraiment anglais donc on a pas su pourquoi ! Je pense qu’en fait ces chevaux sont ceux de l’un des loges (cher bien sûr) de l’île. On a fait du snorkelling ici et c’était sympa mais moins que le premier spot.

Sekotong

Sekotong

Le retour était assez long puisqu’on a mis quasi 1h30 pour revenir à la plage de l’hôtel, en prenant beaucoup l’eau quand même.

Info : pour une sortie de 9h – 18h (sans le repasà avec l’équipement de snorkelling : 200 000 rp par personne. On était 4 aussi puisqu’on a passé la journée avec Maël et Charlotte, en voyage 2 mois en Indonésie qui déménagent en Nouvelle Calédonie dans quelques mois (info inutile) (tu sens la jalousie ou pas?)

Bref, les 2 vaillent le coup mais si on ne devait en conseiller qu’une en partant de là où on était c’est les îles du côté de Gili Nanggu. Pourquoi ? La principale raison c’est la distance finalement ! Bref, l’avantage c’est que vous ne pouvez pas faire de mauvais choix !

Les bonnes adresses à Sekotong

  • Bujang Lapuk Hostel : le gérant Ibo, est un tueur, il nous a bien fait rire. Premier soir, il nous invite au mariage d’une de ses amies qui habite le village à côté. On monte sur le scooter et hop c’est partie pour aller à un mariage de quelqu’un qu’on ne connaît pas. Il nous dit qu’elle est jeune, quand je demande son âge j’ai peur de la réponse mais elle a 22 ans, plus que ce à quoi je m’attendais finalement. C’était un chouette moment ! Les jeunes mecs étaient à fond sur la musique, c’était drôle à voir ! 

  • Elak Elak restaurant : un peu au dessus du budget habituel, mais le lieu est cool et c’est l’un des très rares restaurants dans les environs.

On a mangé dans d’autres endroits, mais il y avait vraiment peu d’options, on a jamais connu ça avant. On a été obligé de demander à des locaux de nous montrer des endroits où on pouvait manger ! Mais ils sont tellement adorables, qu’ils nous emmené en scooter, et on les suivait.

Conclusion

Sekotong

Ce ne sont pas les plus belles îles qu’on ait pu faire en Asie (après Balabac en même temps!), mais elles restent magnifiques et surtout vous serez quasiment seuls ! On a beaucoup aimé le calme de la région, les locaux et les enfants qui nous faisaient coucou dans tous les sens puisqu’il n’y a pas de touristes ici. Mais du coup il y a peu de logement, de restaurants, etc. Donc si vous voulez un voyage confort, ce n’est peut-être pas l’endroit où allé ! On vous conseille aussi Senaru, le trek du Rinjani bien sûr et notre coup de cœur à Lombok : Tetebatu.

Articles voyage similaires en Indonésie

Mont Rinjani : Tout ce que vous devez savoir avant l’ascension 🌋

Notre guide et tous nos conseils pour être bien préparé.e.s et réussir l’ascension du Rinjani...

BALI – L’ascension du Mont Batur

On ne regrette pas notre trek de 5h ni les 2 réveils en pleine nuit pour l'ascension du mont Batur. Retrouvez tous nos conseils...

Quoi voir au parc national de Tangkoko ? Blog voyage

Que voir à la réserve de Tangkoko ?

Nos recommandations et notre découverte de Tangkoko en Sulawesi, Indonésie. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le...

BALI – Munduk & les Cascades

On vous emmène avec nous à la découverte des cascades autour de Mundunk, à Bali. Et on vous donne tous nos conseils pour votre voyage...

Les plus belles plages de Kuta Lombok

Suivez notre guide pour découvrir les plus belles plages autour de Kuta Lombok et avoir les bonnes adresses...

Quoi faire à Tomohon en Sulawesi ? Blog voyage

Quoi faire à Tomohon en Sulawesi ?

Nos recommandations et notre découverte de Tomohon en Sulawesi, Indonésie. Entre les restaurants, les hébergements, les activités et le...

Les îles Komodo : une croisière au milieu d’îles paradisiaques

Vous êtes à la recherche d’une croisière dans les îles Komodo ? On vous dit tout ce que vous devez savoir...

Nusa Penida ou Nusa Lembongan ? Quoi voir ?

Nusa Penida ou Nusa Lembongan ? Quoi voir ?

Quels sont les avantages à rester sur Nusa Penida ou Nusa Lembongan ? Les 10 meilleurs spots à voir lors de ton séjour à Nusa Penida et autres...

BALI – La péninsule de Bukit & Seminyak

Nos recommandations et notre aventure à Bukit & Seminyak, Bali. Entre les restaurants, hébergements, activités et transport, on te dit tout...

LOMBOK – Que faire à Gili Trawangan ?

Plages de sable blanc, eau turquoise, tortues, soirées et boat party ça vous tente ? On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur Gili...

Louer une villa de luxe à Bali

Location villas de luxe à Bali

Pour tous les types d'évènements, nous vous avons sélectionné les villas et résidences qui ont su attirer notre attention. Ces maisons de...

Bilan Lombok : itinéraire, budget et autres conneries

Tout ce qu’il faut savoir avant votre voyage à Lombok : où aller, que faire et tous nos trucs et astuces ! Foncez...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*