Tetebatu, notre coup de cœur de Lombok !

Après avoir fait profiter de Senaru et fait la difficile et intense mais incroyable ascension du Mont Rinjani sur 3 jours, nous voilà en route pour la prochaine étape de notre aventure sur Lombok : le village de Tetebatu, en plein centre de l’île. On n’en attendait pas grand chose, sachant qu’on souhaitait prendre quelques jours de repos, au calme, après le Rinjani. Et c’était parfait, et plus encore !

Tetebatu

Comment venir à Tetebatu?

Quand vous faites le trek du Rinjani, en général le transport pour venir à Senaru et pour votre prochaine destination est compris. Nous n’avons donc pas eu besoin de payer le driver qui nous a emmené à Tetebatu.

Nous avons demandé à nous arrêter rapidement à un point de vue que nous avions de faire : Bukit Selong.

Quoi faire à Tetebatu ?

  • Profiter des cascades autour de Tetebatu

On en a fait qu’une seule : Tetebatu waterfall (ouais on trouve aussi qu’ils auraient pu faire un effort pour le nom!). Ici vous devez payer le parking et attendez vous à être accoster pour avoir un « guide ». Après le 2e refus on finit par accepter et finalement c’était très bien. On a pu en apprendre un peu plus (mais pas beaucoup plus parce que le niveau d’anglais était tout de même assez rudimentaire) et surtout on en fait un tour dans les rizières. 

Durée : la plupart du temps cela doit durer environ 1h, mais avec les photos et le drone, nous c’était plus long ! 

On en avait repéré d’autres mais finalement on ne les a pas fait. Parce qu’on a préféré faire autre chose et surtout parce qu’entre Java et Senaru, on a déjà fait des cascades de folie ! C’est qu’on en deviendrait presque exigeants Jean-Michel !

Mais voici ce qu’on avait noté (on pense à vous quand même) : Air Terjun Elong  Tune, Benang Stokel, Air Trjun Sarang Wales Tetebatu. Ce sont les noms sur Google Maps. Attention néanmoins certaines ne sont pas pas à côté !

  • Tetebatu est entouré de magnifiques rizières

Alors là vous aurez aucun problème à trouver, il y en a partout ! Quand on a fait la cascade Tetebatu (voir plus haut), on a eu l’occasion de se promener dans plusieurs rizières. 

Tetebatu

Idem avec Zaeni (dont on parle plus bas)

  • Monkey forest

On a fait un court passage par la Monkey Forest en remontant de notre tour de cascade et rizière mais on en avait pas particulièrement l’envie de voir des singes, on en voit déjà assez à notre goût ! Ils sont souvent voleurs et on est pas toujours rassurés quand ils sont là (voir notre expérience à Bali qui nous aura quand même marqué). 

Mais ici, ce sont des singes noirs et a priori ils gardent leur distance, donc cela doit être sympa à faire. 

  • Visite guidée de Tetebatu avec Zaenie (contact dans les bonnes adresses)

Marché local de Tetebatu

C’était une sacrée expérience. On était les seuls blancs et ils étaient tellement surpris et contents de nous voir. Ils ont voulu prendre plein de photos avec nous !

Tetebatu

Zaeni nous a expliqué que c’était le plus gros marché de Lombok et que tout Lombok venait se réapprovisionner ici. Et effectivement on voit plein de camions chargés à bloc (imagine x10 ce que tu penses que tu peux mettre dans un pick-up). 

Forge de toupie et Gongs

Il nous emmène ensuite dans une petite forge de fabrication de Gongs et de toupies.

C’était assez incroyable : la toupie est en bois, on a pu voir une partie de la fabrication et le reste est en métal. On a eu le droit à une démonstration et c’est impressionnant. Une toupie peut tourner pendant 15min (si si t’as bien lu).

Max a fait une partie de badminton avec une des petites filles sur place, fallait voir la tête de la raquette (c’était un bout de planche en bois) ! Les enfants étaient timides et n’osaient pas trop venir vers nous, mais n’étaient jamais loin !

Arène de toupies

Après la fabrication, place à l’entraînement. Zaeni nous emmène dans une arène d’entraînement où les hommes (uniquement, c’est dommage) passent des après-midi à jouer/s’entraîner.

On n’est pas sur d’avoir compris les règles mais c’est impressionnant. Parfois ils « quillent » la toupie d’un autre, c’est drôle à voir.

Ils montreront à Max comment faire, mais c’est plus dur que ça n’y parait. Pour lancer la toupie fort, il se servent d’une corde qu’ils enroulent autour de leur avant bras. Il y en avait un qui l’a lancé tellement fort, que ça faisait un bruit de fouet, assez incroyable (même si on ne dirait pas comme ça)

Rizières

Il nous a montré plusieurs endroits où l’on pouvait revenir le lendemain matin, parce que c’est mieux puisque souvent plus dégagé ce qui permet de voir le Rinjani !

Tetebatu

Tetebatu

Les bonnes adresses à Tetebatu

Zaenirestaurant : bon petit warung, prix abordable et famille adorable. On a parlé avec le père qui nous a conseillé des endroits où aller. Et seulement après, il nous dit que si on veut il peut nous servir de guide. On lui demande combien et il nous dit de lui proposer un prix. On lui propose et il accepte tout de suite. Et c’était une super après-midi (voir plus haut). On ne peut que vous recommander de passer une demie journée ou une journée avec lui. Il vous proposera plusieurs lieux en fonction de ce que vous avez envie de faire. On était les seuls touristes à chaque fois et on a adoré !

On vous présente Zoya, la fille de Zaenie, c’est pas la plus mignonne petite fille que vous ayez vu ?

Pondons Indah Bungalows : une vraie affaire ! La gérante parle bien anglais et tout le staff est sympa. La piscine est super agréable et avec une vue magnifique. On a pris l’option la moins cher : 23€ les 3 nuits à 2. Bon on avait la plus petite case (genre on a jamais eu une chambre aussi petite, une fois qu’on posait les sacs, on pouvait à peine fermer la porte), et les toilettes et douche étaient assez loin mais on a adoré rester ici. Et il y a des options plus confortables. 

Tetebatu

Conclusion

Tetebatu

Vous l’aurez compris, on a adoré notre étape au village de Tetebatu et ses environs. On a fait des belles rencontres, à la fois de français mais surtout de locaux et eu des belles expériences. Si vous voulez voir de l’artisanat, des rizières et du calme, vous êtes au bon endroit ! Et sinon à Lombok, on ne peut que vous conseille de passer par Senaru et ensuite de faire le trek du Rinjani. Maintenant direction Kuta Lombok.

Articles voyage similaires en Indonésie

Mont Rinjani : Tout ce que vous devez savoir avant l’ascension 🌋

Notre guide et tous nos conseils pour être bien préparé.e.s et réussir l’ascension du Rinjani...

Les plus belles plages de Kuta Lombok

Suivez notre guide pour découvrir les plus belles plages autour de Kuta Lombok et avoir les bonnes adresses...

Quelle assurance pour son voyage à Bali ?

Quelle assurance voyage pour Bali ? Est-ce obligatoire ?

Vous voyagez à Bali en Indonésie et vous vous demandez si une assurance est nécessaire ? Si oui, laquelle souscrire ? On répond à vos questions...

BALI – Où faire du snorkeling à Amed ?

Vous voulez connaitre les meilleurs spots pour faire du snorkelling à Amed ? Tortues, poissons de toutes les couleurs, c'est par ici...

Bromo

Notre itinéraire de 10 jours pour explorer Java Est

On vous partage tout ce qu’il faut savoir pour 10 jours à Java : itinéraire, budget et astuces ! Une île à ne pas...

Indonésie : Siladen ou Bunaken, quelle île choisir ? - Blog voyage

Siladen ou Bunaken, quelle île choisir ?

Nos recommandations et notre découverte du parc de Bunaken et l'île de Siladen en Sulawesi, Indonésie. On te recommande quelle île choisir entre...

Nusa Penida ou Nusa Lembongan ? Quoi voir ?

Nusa Penida ou Nusa Lembongan ? Quoi voir ?

Quels sont les avantages à rester sur Nusa Penida ou Nusa Lembongan ? Les 10 meilleurs spots à voir lors de ton séjour à Nusa Penida et autres...

Sekotong : visiter les secrets Gili sans touriste

Sekotong, c’est l’endroit parfait pour visiter les secret Gili, ces îles magnifiques sans touriste ? Allez viens, on t’emmène...

Quoi faire à Senaru sur l’île de Lombok ?

Voici notre guide pour explorer Senaru et ses environs, et profiter des supers restaurants pour manger des bons petits plats...

1 mois à Bali – Budget, itinéraire et autres conneries

Le bilan ultra super complet de notre mois de voyage sur l'ile de Bali : itinéraire, budget, coups de coeur. Nos conseils de backpackers...

BALI – L’ascension du Mont Batur

On ne regrette pas notre trek de 5h ni les 2 réveils en pleine nuit pour l'ascension du mont Batur. Retrouvez tous nos conseils...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*